(D/A) En sortant du refuge, prendre le sentier sur la droite en direction du Col de Barmerousse indiqué à 1h45. Suivre impérativement les points Rouges qui balisent l'itinéraire jusqu'au Refuge de Varan. Passer près de ruines, certainement d'anciennes bergeries où, sans trop sortir du sentier, vous pourrez faire une petite halte avant de monter à nouveau. Parvenir au Col de Barmerousse.
(1) Entamer une longue descente face à la pente sur 700m de dénivelé avec en point de vue le hameau où se trouve le Refuge de Varan. Vers l'altitude de 1850m, ignorer un sentier partant sur la gauche et continuer la descente.
(2) Continuer à gauche en passant devant le refuge puis le sentier rejoint par la gauche en contrebas du refuge un panneau indicateur qui indique le Plateau d'Assy à 1h25. Retrouver ici le GRP® du Pays du Mont-Blanc jusqu'au prochain carrefour.
(3) Quitter le GRP® et descendre à droite sur le hameau de Curalla. Ne pas monter vers la partie haute de celui-ci. Continuer de descendre jusqu'à un panneau indicateur "Sentier piétons - Plateau d'Assy 0h35".
(4) En laissant le chemin forestier pour emprunter ce sentier assez pentu vous gagnerez un peu de distance.
Attention ! ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN au 1/25000, le panneau indicateur est peu visible et peu échapper à votre vigilance. Néanmoins vous pouvez continuer sur le chemin forestier.
(5) Rejoindre le chemin forestier (près de 2 réservoirs), traverser-le pour vous engager immédiatement dans un sentier qui va en direction de l'Est.
Lorsque le sentier se scinde en 2 parties, une en montant et une sur la droite en descente. Descendre à droite.
(6) Au panneau indicateur près d'un cours d'eau, prendre la direction du Jardin des Cimes 0h10.
(7) Peu avant d'arriver au Chemin de la Charmette (goudronné), Si vous avez fait la randonnée sur 2 jours, vous êtes revenus au panneau indicateur où vous êtes passés la veille. Descendre sur votre droite jusqu'au parking (A).