Refuge de Pombie

Avec seulement 8 km et 470 m de dénivelé cette randonnée est accessible pratiquement à tout le monde . Les chemins sont larges et faciles à emprunter. Les points de vue sont magnifiques. Un dépaysement sans trop de difficulté. Du refuge, les plus courageux pourront monter au Col de Peyreget ou jusqu'au Col de Suzon. Pour cela il faudra être très bien équipé.

D'où que l'on vienne, rejoindre le village de Laruns. Le traverser puis quitter la route de Gourette et prendre à droite la D934 en direction du Col du Pourtalet. Passer le long du Lac de Fabrèges et se garer 8 km plus loin à gauche de la route sur le grand parking à proximité de la Cabane de l'Araille.

(D/A) Prendre la large piste qui descend à droite de la route (si on vient du Nord) dans la prairie en longeant le Gave de Brousset. Franchir une passerelle et rejoindre un virage à gauche de la piste.

(1) Les passerelles suivantes qui permettaient de franchir les deux branches du ruisseau directement plein Nord ont été détruites. Continuer la piste qui va vers l'Est et dessert une première cabane.

(2) Au panneau Jaune, la Pombie, indiquant d'aller à droite, prendre cette piste qui mène à une passerelle.et à la Cabane de Houns De Gabès.

(3) Continuer cette piste caillouteuse qui continue de monter jusqu'à la Cabane de Sénescau.

(4) La piste se transforme en chemin montant en lacets dans les prairie jusqu'au Col de Soum de Pombie (2107 m), qui est le point culminant de la randonnée.

(5) De là, on peut apercevoir déjà le refuge que l'on rejoindra en 20 min par le chemin qui continue au Nord et va, soit en suivant des courbes de niveau ou en légère descente, rejoindre le Lac de Pombie.

(6) Revenir de quelques mètres sur ses pas jusqu'au refuge (2034 m).

(7) Après avoir flâné autour du lac ou s'être restauré au refuge, le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 721 m - Parking
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 711 m - Quitter la piste
  3. 2 : km 0.74 - alt. 1 734 m - Cabane Panneau la Pombie
  4. 3 : km 1.06 - alt. 1 723 m - Cabane de Houns De Gabès .
  5. 4 : km 1.85 - alt. 1 802 m - Cabane de Sénescau
  6. 5 : km 3.53 - alt. 2 109 m - Col de Soum de Pombie (2107 m)
  7. 6 : km 4.7 - alt. 2 026 m - Lac de La Pombie
  8. 7 : km 4.8 - alt. 2 030 m - Refuge de Pombie
  9. D/A : km 9.4 - alt. 1 721 m - Parking

En saison estivale possibilité de se ravitailler au refuge. Accueil chaleureux.

(7) Le refuge est le point de départ de l'ascension du Pic du Midi d'Ossau. Il est possible de s'en approcher en allant jusqu'au Col de Suson. Il faudra pour y arriver traverser un très grand pierrier. Chaussures de randonnée et bâtons indispensables.

gpoth92

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle randonnée. Paysages magnifiques
De nombreux vautours nous ont survolés. Petit lac à l'arrivée au bord duquel il fait bon pique-niquer.

AB 85

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Visorando est une aide précieuse lors de nos randonnées

Agathe H

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Agréable randonnée fidèle à la description. Nous y sommes allés en famille avec nos enfants de 8 et 4 ans. Chemin escarpé par endroits, pas d'ombre durant le trajet.
Magnifique lac en récompense à l'arrivée, avec possibilité de remplir les gourdes.

Joel Dufour

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Continuer à simplifier la vie des randonneurs. Merci.

camo29

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Ah ce cirque sous le col de Portalet quel enchantement ! et la montée au refuge de Pombie permet d'en apprécier toute l'ampleur. Sur la balade elle-même il y a peu à dire, ça monte sur un chemin bien tracé qui n'a pas d'intérêt particulier.

gpsb

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Frequentation raisonnable.
Même départ que le lac houer. Montée reguliere.
Belle rando.

rando 21

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Belle randonnée , a faire absolument !!!!

Marie-Pierre LIEBAERT

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Belle randonnée jusqu'au refuge situé au bord du lac. Pas de difficulté particulière. Le sentier a été re-balisé, c'était parfait.