D'où que l'on vienne, rejoindre le village de Laruns. Le traverser puis quitter la route de Gourette et prendre à droite la D934 en direction du Col du Pourtalet. Passer le long du Lac de Fabrèges et se garer 8 km plus loin à gauche de la route sur le grand parking à proximité de la Cabane de l'Araille.
(D/A) Prendre la large piste qui descend à droite de la route (si on vient du Nord) dans la prairie en longeant le Gave de Brousset. Franchir une passerelle et rejoindre un virage à gauche de la piste.
(1) Les passerelles suivantes qui permettaient de franchir les deux branches du ruisseau directement plein Nord ont été détruites. Continuer la piste qui va vers l'Est et dessert une première cabane.
(2) Au panneau Jaune, la Pombie, indiquant d'aller à droite, prendre cette piste qui mène à une passerelle.et à la Cabane de Houns De Gabès.
(3) Continuer cette piste caillouteuse qui continue de monter jusqu'à la Cabane de Sénescau.
(4) La piste se transforme en chemin montant en lacets dans les prairie jusqu'au Col de Soum de Pombie (2107 m), qui est le point culminant de la randonnée.
(5) De là, on peut apercevoir déjà le refuge que l'on rejoindra en 20 min par le chemin qui continue au Nord et va, soit en suivant des courbes de niveau ou en légère descente, rejoindre le Lac de Pombie.
(6) Revenir de quelques mètres sur ses pas jusqu'au refuge (2034 m).
(7) Après avoir flâné autour du lac ou s'être restauré au refuge, le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).