Attention de (3) à (8) cotation T3
(D) Du Refuge de Rabuons, gagner la balise105.
(1) Suivre sur la droite en direction Nord le sentier qui longe le Lac de Rabuons. Au bout du lac, arriver à la balise106.
(2) Continuer toujours vers le Nord, sur un sentier bien balisé, dépasser les Lacs de Chaffour et de Cimon. Progresser ensuite dans des éboulis (marques Rouges et nombreux cairns) jusqu'au Pas de Rabuons. Cet endroit marque la ligne frontière franco-italienne.
(3) Laisser sur la droite la sente qui monte au Rocca Rossa. Poursuivre sur la gauche, dans les éboulis et de gros blocs, par moment, mais le tracé est toujours bien indiqué. Rejoindre le sommet après un court passage aérien (nécessité d'utiliser les mains).
(4) Entreprendre la descente sur la façade Sud-Ouest avec une extrême prudence. La sente est bien balisée, (cairns et marques rouges), mais la pente est très raide. (nécessité d'utiliser les mains).
(5) Poursuivre en direction Nord vers le "Pas de Ténibre".
(6) Laisser sur la droite le sentier "Pas de Ténibre", continuer sur environ 150m sur un chemin presque plat.
(7). S'engager sur la gauche, dans un couloir d'éboulis pour arriver en plusieurs paliers aux Lacs Varicles.
(8) Longer le grand Lac Varicles, poursuivre jusqu'à l'intersection d'un large chemin (Chemin de l’Énergie), atteindre les bâtiments du Plan de Ténibre.
(9) Regagner la balise112 en empruntant le Chemin de l’Énergie, beaucoup plus reposant.
(10) À la balise 112, prendre à droite, toujours sur le Chemin de l’Énergie. Rejoindre la balise113
(11) À la balise113, se diriger vers le Nord en direction des les Lacs de Vens. Monter à travers les éboulis de Baussayer (assez pentu), pour atteindre la Crête des Babarottes.
(12) Descendre et longer le Lac des Babarottes, puis descendre à nouveau vers les lacs de Vens. Franchir le torrent de Vens et rejoindre la balise26.
(13) Suivre le rivage de deux autres petits lacs et arriver à la balise27.
(14) Continuer en longeant le lac, bien suivre les marques et accéder au Lac supérieur de Vens après une dernière montée. Cheminer tranquillement dans un superbe décor jusqu'au Refuge de Vens (A)