Refuge de Rabuons - Refuge de Vens

Après une nuit au Refuge de Rabuons, vous serez prêt à gravir le Mont Ténibre, objectif majeur de cette deuxième étape. L'itinéraire est sportif mais vous serez largement récompensé par le panorama qui vous attend. Au Sud, vous reconnaitrez le Refuge de Rabuons et le lac, au Nord et à l'Ouest de nombreux lacs et les sommets frontaliers avec l'Italie. Après une progression plus reposante sur le chemin de l’Énergie, le décor deviendra plus pastoral à l'approche des Lacs de Vens.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 017 m
    Dénivelé négatif : - 1 166 m

Attention de (3) à (8) cotation T3

(D) Du Refuge de Rabuons, gagner la balise105.

(1) Suivre sur la droite en direction Nord le sentier qui longe le Lac de Rabuons. Au bout du lac, arriver à la balise106.

(2) Continuer toujours vers le Nord, sur un sentier bien balisé, dépasser les Lacs de Chaffour et de Cimon. Progresser ensuite dans des éboulis (marques Rouges et nombreux cairns) jusqu'au Pas de Rabuons. Cet endroit marque la ligne frontière franco-italienne.

(3) Laisser sur la droite la sente qui monte au Rocca Rossa. Poursuivre sur la gauche, dans les éboulis et de gros blocs, par moment, mais le tracé est toujours bien indiqué. Rejoindre le sommet après un court passage aérien (nécessité d'utiliser les mains).

(4) Entreprendre la descente sur la façade Sud-Ouest avec une extrême prudence. La sente est bien balisée, (cairns et marques rouges), mais la pente est très raide. (nécessité d'utiliser les mains).

(5) Poursuivre en direction Nord vers le "Pas de Ténibre".

(6) Laisser sur la droite le sentier "Pas de Ténibre", continuer sur environ 150m sur un chemin presque plat.

(7). S'engager sur la gauche, dans un couloir d'éboulis pour arriver en plusieurs paliers aux Lacs Varicles.

(8) Longer le grand Lac Varicles, poursuivre jusqu'à l'intersection d'un large chemin (Chemin de l’Énergie), atteindre les bâtiments du Plan de Ténibre.

(9) Regagner la balise112 en empruntant le Chemin de l’Énergie, beaucoup plus reposant.

(10) À la balise 112, prendre à droite, toujours sur le Chemin de l’Énergie. Rejoindre la balise113

(11) À la balise113, se diriger vers le Nord en direction des les Lacs de Vens. Monter à travers les éboulis de Baussayer (assez pentu), pour atteindre la Crête des Babarottes.

(12) Descendre et longer le Lac des Babarottes, puis descendre à nouveau vers les lacs de Vens. Franchir le torrent de Vens et rejoindre la balise26.

(13) Suivre le rivage de deux autres petits lacs et arriver à la balise27.

(14) Continuer en longeant le lac, bien suivre les marques et accéder au Lac supérieur de Vens après une dernière montée. Cheminer tranquillement dans un superbe décor jusqu'au Refuge de Vens (A)

1. D : km 0 - alt. 2 514 m - Refuge de Rabuons
  15. 14 : km 13.85 - alt. 2 319 m - Balise 27
  16. A : km 15.36 - alt. 2 366 m - Refuge de Vens

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.

• Itinéraire exigeant et réservé aux randonneurs expérimentés
  • Cet itinéraire comporte un long tronçon coté T3. (Montée et surtout descente du Mont Ténibre).
  • Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.

• Lacs Rabuons.
  • Mont Ténibre (3031m).
  • Pas de Rabuons.
  • Pas de Ténibre.
  • Lacs de Vens.
  • Chemin de l’Énergie.

mo.renault

J'ai effectué la liaison Lacs de Vens/Lac de Rabuons fin juin 2023 (sens inverse du circuit proposé) sans passer par le Mont Ténibre (météo orageuse) en prenant l'itinéraire qui passe au sud; Plan de Ténibre (super endroit pour bivouaquer) et sentier de l'énergie; ce sentier est coupé peu après plan de Ténibre; une déviation est mise en place (plus de dénivelé mais des paysages magnifiques et un petit lac sur lequel se reflète des névés).
Alternative très sympa pour ceux qui ne souhaitent pas monter à 3000

Patrick L

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

Très beau parcours qui emprunte des sentiers parfois techniques et peu visibles ( bien faire attention aux cairns) mais qui permet d'accéder au plus haut sommet du secteur : le Tennibre.
L'arrivée par les lacs au refuge de Vens est splendide.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour ces remarques qui ne font que confirmer les attentions déjà mentionnées par l'auteur.
Bonne journée et bonnes balades futures.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

amandjneh

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Nous avons fait la première partie de la description de cette randonnée, puis retour sur Saint Etienne de Tinée.
Nous sommes partis du refuge de Rabuons, puis passés par le Pas de Tenibre pour aller au sommet du Mont Tenibre.
La montée dans les pierrets est assez difficile, nous avons perdu le chemin. Même chose pour redescendre de l'autre côté, le chemin est balisé par des points rouges mais nous l'avons perdu plusieurs fois. Heureusement un randonneur aguerri nous a aidé et nous a remis sur un chemin plus pratique (déjà que ce n'était pas facile, mais encore moins en hors sentier complet !). Arrivés au lac de Varicles, le plus dur est fait.
Le chemin de l'Energie n'est accessible que via un détour important, on nous l'a déconseillé. Il est partiellement fermé à cause d'un éboulement. Nous sommes donc rentrés par la balise 108 de mémoire. La descente en forêt est assez longue.
Je recommande, mais uniquement pour randonneurs suffisamment expérimentés.