Lac de Roue à partir Fort Queyras
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Belle randonnée vers le Lac de Roue essentiellement en sous bois sur piste et chemin forestiers. Le retour du lac vers Fort Queyras se fait en partie sur la piste d'accès au lac et sur la route goudronnée d'accès à Souliers sans ombre. Le pique-nique auprès du lac est possible et la randonnée peut être combinée avec la visite du fort.
Tour du Queyras depuis Molines
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une boucle en six étapes, avec des hébergements en refuge ou en camping. Lors de ce tour, on franchit de nombreux cols qui offrent de beaux panoramas et on passe au bord de jolis lacs.
Refuge de Rochebrune - Refuge des Fonts de Cervières
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Une étape courte, avec une seule montée vers le Col du Péas avant une seule... descente vers le Refuge des Fonts de Cervières, le tout dans un environnement d'alpages et de forêt. Aucune difficulté particulière et une belle vue sur le Pic de Rochebrune et ses falaises avant le Col de Péas.
Molines-en-Queyras - Refuge de Rochebrune
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Première étape longue, avec une belle montée puis une grande partie forestière, un peu de hors sentier et un passage par le Lac de Roue. Nuitée à Souliers, au Refuge de Rochebrune.
Des Maisons à Souliers
Départ à Arvieux (Hautes-Alpes)
Promenade en aller-retour permettant de découvrir le lac très calme de Roue avant de prolonger pour accéder au tout aussi calme hameau de Souliers. Et là, au gîte de Rochebrune, une halte est nécessaire si vous souhaitez dégusté le repas convivial des hôtes du lieu.
Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.
Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.
Gîte du Grand Rochebrune - Gîte le Teppio
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Cette étape emprunte une partie du GR® 58, puis une variante hors GR® pour monter au Col d'Izoard. Certes cette ascension s'effectue par la route, mais un jour interdit aux véhicules, permettant de profiter de ce paysage lunaire avec ses monolithes. Le retour se fait par un ravin désertique. Les paysages calcaires de cette étape n'ont rien de comparable avec ceux parcourus depuis le départ du Tour du Queyras fait d'ardoise.
Les Fonts de Cerviéres - Gîte du Grand Rochebrune
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Une sixième étape sur une variante du GR® 58 qui mettra vos muscles à rude épreuve par le passage de deux cols successifs pour atteindre le charmant hameau de Souliers au gite étape / Refuge le Grand Rochebrune. Cette étape emprunte une variante par le Lac des Cordes puis le Col des Marseilles. Les paysages aux abords du Lac des Cordes sont splendides et très sauvages. Le sentier passe au pied du Pic de Rochebrune, pour atteindre le Col de Péas.