Depuis Le Bourg-d'Oisans, suivre la route jusqu'à Saint-Christophe-en-Oisans et continuer cette route jusqu'à La Bérarde.
Arrivé dans le hameau, traverser le pont et tourner immédiatement à droite pour descendre au parking près du torrent du Vénéon, sous le village.
(D/A) Remonter le parking jusqu'au bout en direction du sud-est et prendre le sentier, à droite, qui suit le torrent pour rejoindre le sentier principal qui vient du hameau de La Bérarde.
(1) Continuer par la droite et entrer officiellement dans le Parc National des Écrins.
Atteindre le Refuge du Carrelet, après avoir ignoré, à droite, le pont qui franchit le Vénéon.
(2) Passer devant le Refuge du Carrelet et parvenir rapidement à un carrefour avec un petit panneau indicateur.
(3) Prendre le sentier de gauche indiqué "Refuge de Temple-Écrins". Le sentier commence à s'élever doucement dans le forêt de pins.
Atteindre le torrent du Vallon de la Pilatte.
(4) Suivre le torrent à la montée sur une dizaine de mètres pour trouver une passerelle provisoire installée en face d'un beau cairn disposé sur l'autre rive.
Après avoir traversé ce torrent, débutent les 54 lacets qui mènent jusqu'au refuge (le premier tourne à gauche). Atteindre le 43ème lacet.
(5) Sortir de la forêt de pins et arriver sur un espace plus découvert. Plus que 10 lacets pour la récompense finale avec l'arrivée au Refuge Temple-Écrins.
(6) Redescendre par le même itinéraire pour retrouver le parking de la Bérarde (D/A).