Refuge de Tête Rousse depuis Bionnassay via le Nid d'Aigle

Randonnée qui vous mènera à la haute montagne. En effet l'arrivée est le Refuge du Tête Rousse, une des étapes de la voie classique du Mont-Blanc. Des crampons sont conseillés pour les derniers mètres (traversée du Glacier de Tête Rousse).

Attention : Randonnée avec un fort dénivelé réservée aux personnes aguerries et n'ayant pas le vertige.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 819 m
    Dénivelé négatif : - 1 823 m

Depuis Saint-Gervais-les-Bains, prenez la direction de la commune de Bionnassay puis du Parking du Crozat.

(D/A) Depuis le parking, redescendez le chemin sur une centaine de mètre jusqu'au prochain carrefour avec le Chemin de l'Are.

(1) Suivez à gauche la direction du Refuge du Nid d'Aigle. Continuez tout droit au premier croisement vers le Planet. Atteignez les chalets de Planet.

(2) Continuez tout droit. Après les lacets, arrivez à un carrefour.

(3) Prenez le sentier sur votre droite jusqu'à l'embranchement suivant.

(4) Continuez en face, en direction du Refuge du Nid d'Aigle. Aller jusqu'au prochain carrefour, situé après le Torrent de Bionnassay.

(5) Restez sur le sentier qui monte. Atteignez le Refuge du Nid d'Aigle en coupant à droite au premier croisement.

(6) Continuez votre chemin en direct de la Gare du Tramway du Mont-Blanc jusqu'à une intersection proche de cette dernière.

(7) Laissez le sentier allant vers la gare et prenez le sentier de droite jusqu'au carrefour au pied du Glacier de la Griaz et proche de la Baraque Forestière des Rognes.

(8) Continuez votre chemin sur le sentier montant sur l'arête et ne prenez pas le sentier s'intitulant "Chemin des Rognes". Continuez en montant jusqu'au prochain glacier.

(9) Vous voici devant le Glacier de Tête Rousse. Traversez-le en direction du refuge que vous pouvez apercevoir, à droite à l'intersection. Attention : Il est fortement conseillé de porter des crampons pour ce passage. Allez jusqu'au refuge.

(10) Profitez du site à 3167 m d'altitude ! Rebrousser chemin jusqu'au croisement avant le Torrent de Bionnassay.

(5) Continuez sur le sentier à gauche du torrent. Arrivez à une fourche.

(11) Tournez à gauche en direction de la Passerelle de Bionnassay.

(12) Passez cette passerelle pour trouver une fourche au niveau du Chemin de l'Ormey.

(13) Prenez-le à droite et descendez-le jusqu'à une bâtisse.

(14) Après la bâtisse, prenez le chemin carrossable sur la droite, traversez le Torrent de Bionnassay et aboutissez à une fourche sur le Chemin du Chalere.

(15) Prenez à gauche jusqu'à l'embranchement suivant au lieu-dit la Maisonnette.

(16) Partez à droite sur le sentier qui monte légèrement en direction du lieu-dit le Crozat.

(17) Traversez le lieu-dit puis remontez à droite jusqu'au parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 418 m - Parking du Crozat
  10. 9 : km 7.73 - alt. 3 134 m - Glacier de Tête Rousse
  11. 10 : km 7.98 - alt. 3 165 m - Refuge de Tête Rousse
  12. 11 : km 13.46 - alt. 1 781 m - Bifurcation
  13. 12 : km 13.86 - alt. 1 693 m - Passerelle de Bionnassay - Glacier de Bionnassay
  14. 13 : km 13.94 - alt. 1 719 m - Chemin de l'Ormey
  15. 14 : km 15.22 - alt. 1 437 m - Intersection après la bâtisse
  16. 15 : km 15.66 - alt. 1 419 m - Chemin du Chalere
  17. 16 : km 15.86 - alt. 1 409 m - La Maisonnette
  18. 17 : km 16.4 - alt. 1 404 m - Le Crozat
  19. D/A : km 16.59 - alt. 1 418 m - Parking du Crozat

Toilettes sur le parking (D/A).

Pendant votre randonnée vous découvrirez le magnifique Glacier de Bionnassay, le Refuge du Nid d'Aigle et pour finir le Glacier de Tête Rousse et son refuge.

Arnaud Cerise

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Belle randonnée effectuée début septembre 2023, déconseillée pour les enfants, 6h00 aller retour pour des bons marcheurs, départ au parking du Crozat (route pour accéder très étroite), passages techniques (échelles) pour accéder jusqu'au Refuge du Nid d'Aigle, montée raide et continue pour accéder à la Baraque des Rognes, dernière montée jusqu'au refuge de la Tête Rousse (qui vaut vraiment le coût), le paysage est splendide. Possibilité de manger au Refuge tenu par une équipe très sympathique. La descente se fait par le même chemin. A ne pas faire à n'importe quel moment de l'année.