Refuge de Tré de la Tête depuis Notre-Dame de la Gorge

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

(D/A) Au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge, passez le rond-point et prenez le pont sur le Bon Nant.

(1) Tournez à droite pour suivre le GR® du Tour du Mont Blanc (balisage Rouge et Blanc) direction le Refuge du Nant Borrant. Le sentier monte raide en ligne droite avec, en contrebas, le torrent de Bon Nant. Un pont naturel est indiqué par un panneau. Vous pourrez l'admirer avant de reprendre votre chemin le long du sentier pour arriver au pont romain.

(2) Empruntez le pont pour franchir le Bon Nant (point de vue sur la gorge) et continuez le chemin en direction du Refuge du Nant Borrant.

(3) Un peu avant le Refuge du Nant Borrant, tournez à gauche en direction de la cascade de Combe Noire et du Refuge de Tré de la Tête. Virez à gauche, franchissez à nouveau le Bon Nant et rejoignez le Refuge de la Laya.

(4) Continuez Est-Nord-Est et arrivez devant la cascade de Combe Noire.

(5) Après avoir franchi le Torrent de Tré la Tête, partez à droite et entamez la longue ascension vers le refuge du même nom. Montez sous couvert, avec plusieurs lacets, puis en terrain dégagé avec une orientation Nord-Est.

(6) Une fois au Refuge de Tré de la Tête, suivez le sentier à gauche en direction de la vallée. Faites quelques dizaines de mètres et prenez le sentier de gauche qui descend assez raide vers le fond de la vallée. Atteindre un abri en bois.

(7) Continuez Nord-Nord-Est et, 100m plus loin, prenez à gauche le chemin qui continue de descendre en serpentant.

(8) Au croisement en T, prenez à gauche puis à droite vers Notre-Dame de la Gorge (panneau ; ne traversez pas le torrent sur la droite).

(9) En bas d'une descente en lacets, virez à gauche et franchissez la ravine d'un torrent. À la fourche qui se présente tout de suite après, prenez à droite et continuez à descendre.

(10) Au croisement, tournez à droite à angle aigu et descendez en lacets. En bas, suivez un chemin sur la droite pendant une centaine de mètres.

(11) Prenez alors à gauche un sentier qui passe à proximité d'un tremplin de saut à ski. Tournez ensuite à gauche et suivez le Chemin du Praz qui longe le Bon Nant.

(1) Franchissez le pont et revenez au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 210 m - Départ Parking - Notre Dame de la Gorge
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 236 m - GR Tour du Mont Blanc. Pont du - Bon Nant (torrent) - Affluent de l'Arve
  3. 2 : km 1.37 - alt. 1 399 m - Pont Romain - Pont Naturel du Bon Nant
  11. 10 : km 8.22 - alt. 1 377 m - Croisement en Y
  12. 11 : km 8.77 - alt. 1 250 m - Bifurcation
  13. D/A : km 10.35 - alt. 1 210 m - Notre Dame de la Gorge

Une fontaine au Refuge de la Laya. L'endroit est tout indiqué pour faire une pause pique-nique dans ce cadre idyllique et avant l'ascension vers le Refuge de Tré la Tête.

Bartisback

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle randonnée ombragée. J'ai poussé jusqu'au glacier.

canu.odile@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Belle randonnée sans difficulté avec un aller retour pour avoir un point de vue sur le glacier.

Nicole Guil

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Très belle randonnée.

jacky57

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Départ de Notre Dame de la Gorge en passant par le pont romain et combe Noire ,montée assez rude genre escaliers et sous couvert forestier / Arrivé au refuge de Tré la Tête et voulant poursuivre vers front du glacier ,j'ai poursuivi vers refuge des Conscrits ( passerelle démontée ) car balisage ( rond bleu ) effacé ou inexistant / donc bien ouvrir l'oeil car sentier bifurque sans doute avec un angle aigu .
Beau panorama sur le glacier ou du moins ce qu'il en reste , descente vers direction Cugnon moins dur ...
Je pense la prochaine fois la faire dans ce sens et redescendre par le chemin "Claudius bernard "

sncf

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Belle randonnée d'une demi journée (réalisé en 4h). La montée est vraiment agréable, la descente est plus longue et moins intéressant. Un détour vers le glacier (30 minutes aller-retour depuis le refuge Tré la Tête) est fortement recommandé.

pseudo21

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

qdfhbsdfhb

Ct25

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Rando costaud, fréquentée sur le début (jusqu'au refuge du nant). Calme ensuite. Montée soutenue avec de bonnes marches à franchir. Pas de difficulté technique. Descente plaisante mais longue.

Debant Dominique

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

très beau parcours, effectué par 4 adultes et 2 enfants, 9 et 12 ans.
Nous avons dormi au refuge et sommes revenus par le glacier d'Armancette.
Parcours varié sans passage difficile.
Très bon accueil au refuge et confort (douche chaude).

Debant Dominique

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

très beau parcours, effectué par 4 adultes et 2 enfants, 9 et 12 ans.
Nous avons dormi au refuge et sommes revenus par le glacier d'Armancette.
Parcours varié sans passage difficile.
Très bon accueil au refuge et confort (douche chaude).

Segar73

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Randonnée par une belle journée d'automne avec notre garçon de tout juste 8 ans.
Très bel environnement, la montée passe vite avec les nombreux et spectaculaires points de vue sur les gorges, la descente est tout aussi agréable dans les sous-bois.
Petit tour un peu plus haut que le refuge pour voir ce qu'il reste du glacier c'est à dire pas grand chose. Y mettre un pied reste illusoire.

Juste un commentaire : par comparaison avec d'autres parcours une cotation moyenne me paraîtrait suffisante. Certes ça grimpe un peu mais pas de passage technique ou exposé et un dénivelée qui reste modéré.

Chemindeleon

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

En cette semaine de canicule, cette balade était idéale ! montée et descente en forêt. Très belle vue du refuge et moins de 25 minutes de marche pour le glacier. On a pu surprendre des marmottes près du glacier.
Avantage de cette randonnée, elle est peu fréquentée.

superfab

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Nous avons fait la randonnée en courant dans le sens inverse sous un grand soleil mais dans la neige à partir de 1800m. Randonnée avec un fort dénivelé mais très jolie et sans difficulté technique majeure.

SOURIS7155

Je devais faire cette randonnée le 2 Août. Cela n'a pas été possible.
Il me faudra attendre l'année prochaine maintenant.
Merci Beaucoup pour votre aide.

ossau13

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Nous avons apprécié le sens de la boucle avec plusieurs points d intérêt à l aller et très peu fréquentée après la cascade combe noire.
La descente est un peu plus longue mais souvent ombragée. Beaucoup plus fréquentée.