Se garer au parking du parc de loisirs du Pontet.
(D/A) Partir en direction des Contamines, franchir le pont sur le Bon Nant puis prendre à droite pour déboucher Chemin du Praz. Suivre ce dernier en virant à droite.
(1) À l'Oratoire Saint-Antoine, emprunter sur la gauche le chemin-piste en direction de la Sololieu. Parvenir à un croisement.
(2) Prendre la piste à droite sur une centaine de mètres, puis bifurquer sur le sentier à gauche, qui monte en lacets dans les bois jusqu'à une intersection.
(3) Virer à gauche en épingle direction Le Cugnon. Le sentier reste à flanc de montagne jusqu'au croisement avec celui qui descend vers Le Cugnon.
(4) Prendre à droite la montée vers Tré la Tête, ascension progressive en lacets, très bien tracée. Laisser, plus haut à gauche, le Chemin des Plans et poursuivre jusqu'à l'embranchement situé juste avant le Ruisseau de la Grande Combe.
(5) Bifurquer à gauche pour rejoindre le Chemin Claudius Bernard, très beau balcon sur toute la vallée. Le suivre en tournant à droite pour atteindre progressivement le Refuge de Tré la Tête : possibilité de restauration sur place.
(6) Garder la même direction pour entreprendre la descente vers la Cascade de Combe Noire. Il faut une heure voire un peu plus sur les cailloux. Passer le pont pour bien voir la cascade et la gorge.
(7) Revenir sur ses pas pour prendre le sentier retour vers Le Cugnon. Passer les deux très beaux chalets de Combe Noire et atteindre une patte-d'oie : panneau Le Cugnon.
(8) Prendre le sentier non fléché à gauche et descendre dans les bois.
(9) Aller tout droit en ignorant le sentier à gauche menant à Nant Borrant. Arriver ensuite sur la plaine humide, la traverser et remonter légèrement jusqu'au lieu-dit la Sololieu. La descente se fait ensuite à flanc de montagne.
(3) Poursuivre la descente à gauche et suivre l'itinéraire de montée en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).