Petit parking en face du Prieuré de Saint-Jean de Garguier, à l'entrée du lotissement Saint-Clair (petit rond-point).
(D/A) Partez Est et face au portail de la villa n°30, prenez le petit sentier qui part sur la gauche et longe le flanc de la colline, avec une belle vue sur le prieuré puis sur le Château de Saint-Jean. Arrivé sur la route d'accès du château, prenez à droite le chemin qui arrive rapidement sous un joli petit aqueduc.
(1) Poursuivez tout droit sur le sentier qui remonte alors le Vallon des Seignors très progressivement pendant 3 km environ.
(2) En passant sous une ligne à haute-tension, ignorez le départ vers la gauche et continuez à remonter le vallon. Pendant toute la progression, le sentier suivait une canalisation, conduite forcée à demi-enfouie. Passez devant la captation de cette source (grille) et continuez vers la gauche, sauf si vous voulez prendre le raccourci qui monte sur à droite. Plus loin, le sentier fait un virage en épingle à droite et remonte sur le flanc droit de la montagne jusqu'à passer au pied d'un grand pylône électrique.
(3) Empruntez la piste qui monte assez dur,jusqu'à parvenir à une citerne rectangulaire verte des pompiers.
(4) Profitez du panorama. Prenez la piste qui descend vers le Sud et restez-y pendant 1,5 km environ. Dans un virage en épingle, arrêtez-vous au sympathique refuge de Tuny, situé sur la gauche.
(5) Suivez la piste pour arriver très rapidement à une patte d'oie avec une citerne circulaire au centre.
(6) Engagez-vous à gauche puis tout de suite à droite après la citerne et suivez le sentier qui descend dans le Vallon Saint-Clair en sous-bois. Marchez environ 3 km en suivant le creux du vallon en ignorant les départs à droite ou à gauche.
Après une belle arrivée en balcon au-dessus de la vallée, le sentier rejoint une petite route au niveau d'un virage. Suivez cette route à gauche pour retourner au point de départ (D/A).