Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en été.
Été comme hiver, consultez la météo Bulletin montagne et en hiver particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer sur les conditions du moment.
Je déconseille cette randonnée dans des conditions automnales sévères (neige, fortes pluies ou grêle), à moins de posséder une solide expérience de la montagne et d'être équipé en conséquence. En effet le Couloir de Tuquerouye peut être particulièrement dangereux sous la pluie ou enneigé.
Pour information, une autre visorando La Hourquette d'Alans effectue une partie du trajet sous la neige en raquettes.
Temps indiqué
Comptez 3h30, temps de pause et pique-nique compris en solo ; 1/2h de plus en groupe. C'est un temps compté assez large.
Difficulté
La randonnée est classée "Très Difficile" (été) en raison du seul Couloir de Tuquerouye (D), encore plus difficile à la descente qu'à la montée. C'est un parcours sportif, en-dehors des sentiers battus, où il faut garder son sang froid.
Attention aux chutes de pierres dans le couloir. En groupe restez vigilants et non alignés les uns derrière les autres.
Points d'eau
Depuis le Refuge de Tuquerouye, hors enneigement, le Lac Glacé est à un quart d'heure, mais sans garantie de potabilité. Plus bas, sauf en plein hiver, il y a un robinet extérieur d'eau potable au Refuge des Espuguettes (3).
N'oubliez pas de prévoir environ 1,5 litre par personnes en été à partir du Refuge de Tuquerouye (D) jusqu'à Gavarnie (A).
Abris
(3) Le Refuge des Espuguettes est ouvert toute l'année. En hiver, il est non gardé et 8 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge.
L'équipe est vraiment sympa et le café (1€), le moins cher de toutes les Pyrénées !
En cas de mauvais temps entre la Hourquette d'Alans (1) et la bifurcation (2), il y a un bel abri sous roche pouvant servir de refuge temporaire pour plusieurs personnes.
Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne (chaussures de randonnées, bâtons, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En automne et printemps, rajouter gants et bonnet. Si risque de neige, rajouter piolet et crampons.
Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté. Mais dès l'automne, à partir de la fermeture du gardiennage des Espuguettes, même en week-end, il fréquent de ne croiser personne. Prévenez donc bien votre entourage du parcours emprunté et des horaires prévus.
Communications téléphoniques GSM ou radios
Il y a eu une radio autrefois, mais désormais il n'y a aucun moyen de communication radio au Refuge de Tuquerouye (D) (en 2019). Il n'y a pas non plus de couverture GSM.
Ensuite la couverture GSM est nulle du Refuge de Tuquerouye (D) jusqu'à la Hourquette d'Alans (1). Puis jusqu'aux Espuguettes (3), la couverture est très faible. On retrouve du réseau (pas forcément de tous les opérateurs) aux Espuguettes.