Refuge de Tuquerouye vers village de Gavarnie

Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 551 m

Quitter le refuge de bonne heure !

(D) À partir du refuge, faire le chemin inverse de la veille, en démarrant la journée par la descente à pic du Couloir de Tuquerouye. Atteindre la Hourquette d'Alans.

(1) Passer côté Vallée de Gavarnie : prendre à droite au col et descendre sur le sentier bien marqué, sous l'aplomb du mamelon rocheux et de la crête. Rejoindre l'intersection montant au Pimené.

(2) Virer à gauche et descendre au Refuge des Espuguettes.
Attention : ne pas couper dans les estives, au risque de rester bloqué en haut d'une barre rocheuse infranchissable sur le Plateau des Cardous.
Arriver au Refuge des Espuguettes.

(3) Poursuivre sur le sentier de droite. Après un virage en lacet, regagner le carrefour de Bédérou au Ruisseau de Pailla.

(4) Rester à droite, poursuivre en forêt la descente. Au sortir de cette forêt, rejoindre la piste sur la rive droite du Gave de Gavarnie ou de Pau.

(5) La prendre à droite, traverser le Gave au Pont de Brioude. Continuer rive gauche pour rejoindre le parking de Gavarnie (A).

1. D : km 0 - alt. 2 656 m
  2. 1 : km 3.51 - alt. 2 435 m - Hourquette d'Alans (2430m)
  3. 2 : km 4.38 - alt. 2 261 m - Carrefour Piméné
  4. 3 : km 6.05 - alt. 2 025 m - Refuge des Espuguettes
  5. 4 : km 7.6 - alt. 1 741 m - Carrefour Bédérou
  6. 5 : km 9.13 - alt. 1 392 m - Piste près du Gave
  7. A : km 10.79 - alt. 1 355 m

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en été.

Été comme hiver, consultez la météo Bulletin montagne et en hiver particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer sur les conditions du moment.
Je déconseille cette randonnée dans des conditions automnales sévères (neige, fortes pluies ou grêle), à moins de posséder une solide expérience de la montagne et d'être équipé en conséquence. En effet le Couloir de Tuquerouye peut être particulièrement dangereux sous la pluie ou enneigé.
Pour information, une autre visorando La Hourquette d'Alans effectue une partie du trajet sous la neige en raquettes.

Temps indiqué
Comptez 3h30, temps de pause et pique-nique compris en solo ; 1/2h de plus en groupe. C'est un temps compté assez large.

Difficulté
La randonnée est classée "Très Difficile" (été) en raison du seul Couloir de Tuquerouye (D), encore plus difficile à la descente qu'à la montée. C'est un parcours sportif, en-dehors des sentiers battus, où il faut garder son sang froid.
Attention aux chutes de pierres dans le couloir. En groupe restez vigilants et non alignés les uns derrière les autres.

Points d'eau
Depuis le Refuge de Tuquerouye, hors enneigement, le Lac Glacé est à un quart d'heure, mais sans garantie de potabilité. Plus bas, sauf en plein hiver, il y a un robinet extérieur d'eau potable au Refuge des Espuguettes (3).
N'oubliez pas de prévoir environ 1,5 litre par personnes en été à partir du Refuge de Tuquerouye (D) jusqu'à Gavarnie (A).

Abris
(3) Le Refuge des Espuguettes est ouvert toute l'année. En hiver, il est non gardé et 8 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge.
L'équipe est vraiment sympa et le café (1€), le moins cher de toutes les Pyrénées !
En cas de mauvais temps entre la Hourquette d'Alans (1) et la bifurcation (2), il y a un bel abri sous roche pouvant servir de refuge temporaire pour plusieurs personnes.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne (chaussures de randonnées, bâtons, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En automne et printemps, rajouter gants et bonnet. Si risque de neige, rajouter piolet et crampons.

Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté. Mais dès l'automne, à partir de la fermeture du gardiennage des Espuguettes, même en week-end, il fréquent de ne croiser personne. Prévenez donc bien votre entourage du parcours emprunté et des horaires prévus.

Communications téléphoniques GSM ou radios
Il y a eu une radio autrefois, mais désormais il n'y a aucun moyen de communication radio au Refuge de Tuquerouye (D) (en 2019). Il n'y a pas non plus de couverture GSM.
Ensuite la couverture GSM est nulle du Refuge de Tuquerouye (D) jusqu'à la Hourquette d'Alans (1). Puis jusqu'aux Espuguettes (3), la couverture est très faible. On retrouve du réseau (pas forcément de tous les opérateurs) aux Espuguettes.

(1) Quelques informations utiles à Hourquette d'Alans :
- La Hourquette est surplombée par le Pic Rouge de Pailla (2780m) qui masque les deux Astazous, le Grand (3071m) et le Petit (3012m) encadrant le couloir Swan et le Col Swan (2967m), ainsi que l'essentiel du Cirque de Gavarnie, excepté au loin la Brèche de Roland (2800m), la fausse brèche (la Pointe Bazillac 2975m) et le Doigt (2944m).
- De la Hourquette, vue magnifique à l'Est sur le Cirque d'Estaubé et au plus bas le Pla d'Ailhet (et sa cascade bien nichée dans le fond à visiter absolument l'été, voir la visorando Le Cirque d'Estaubé), et ses points remarquables le dominant : Pic d'Estaubé (2807m), Port Bieil (2599m), Pic Blanc (2828m), Col Port Neuf de Pinède (2466m), amorce de la Brèche de Tuquerouye, mais également en se retournant à l'Ouest sur de nombreux pics de la chaîne principale, en particulier : le Taillon (3144m), les pics du Massif du Vignemale, dont la Pique Longue (3298m). Au pied de la Pique Longue on voit très bien le plus grand glacier des Pyrénées côté français, le Glacier d'Ossouë. À sa source, au loin, près du col de Cerbillonas, on peut voir par temps très clair les 3 petits points blancs à flanc de roches noires des fameuses Grottes Russel.
- Tout près à droite, les Piméné, le Grand (2801m) et le Petit (2667m) exactement alignés derrière la crête nous reliant à eux.
- Dans le fond, sur le plateau à l'Ouest, le refuge des Espuguettes est bien petit.

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
- Le Village de Gavarnie et son église
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Variante à la descente
- Boucle par la cabane d'Alans, au bout du Plateau d'Alans (qui prolonge le Plateau des Cardous). Voir la visorando Refuge des Espuguettes et Plateau d'Alans
- aller-retour au Balcon de Pineta, en descendant côté espagnol et en longeant le lac rive Nord-Est ; le Balcon de Pinta est à l'Est du lac.