(D) Partir plein Sud en reprenant l'itinéraire d'accès au refuge. Juste avant le pont de Bouet, bifurquer pour partir Sud-Est puis Est en restant rive droite du Barranc d'Arcalís qui passe sous le pont. Cheminer alors sur le Pla de Bouet pour parvenir rapidement à la cabane de Bouet. La dépasser pour se diriger vers le Port de Bouet dans une montée assez douce.
(1) Pour rejoindre le Port de Rat sans descendre dans la vallée, emprunter le chemin utilisé par les bergers de la cabane de la Souccarrane. Il faut rejoindre la cabane puis descendre hors sentier plein Est en visant le petit torrent qui coule en contrebas. Suivre la rive gauche de ce cours d'eau, le traverser ensuite pour rejoindre le sentier, mieux tracé, qui descend de l'étang de Médécourbe.
(2) Continuer plein Est avant de s’orienter vers le Sud-Est pour franchir le ruisseau de Médécourbe et rejoindre la piste qui conduit au Port de Rat. Suivre à droite la piste en partant vers l'Est et en coupant les lacets lorsque c'est possible, jusqu’au chemin bien balisé (GRT) qui conduit au Port de Rat.
(3) Partir dans le sentier, bien tracé, plein Est et monter jusqu'au Port de Rat, sans difficulté à la frontière franco-andorrane.
(4) Descendre dans la vallée en suivant un sentier bien tracé. Avant de rejoindre la piste, bifurquer à gauche, passer légèrement au dessus d'un laquet, couper les lacets de la route et rejoindre le parking qui jouxte un restaurant.
(5) Suivre toujours le GRT qui s'élève doucement mais reste proche du cours d'eau en contrebas, ne pas s'élever trop car on risque de prendre le sentier qui conduit à l'Estany Primer. Continuer plein Est jusqu'à un croisement avec un autre sentier qui monte à l'Estany Primer. Le laisser partir sur la gauche et poursuivre en face plein Est. Passer à proximité de deux petits barrages et la descente devient plus raide jusqu’à la jonction avec une piste.
(6) Suivre à gauche la piste avant de rejoindre la route. Emprunter à gauche la route sur quelques mètres avant de retrouver une piste qui part sur la droite, juste avant le pont du Riu del Comís Vell. Cette piste, qui devient par moment chemin, longe la route tout en restant en contrebas de celle-ci, puis s'en rapproche et l'emprunte sur 200m avant de s'en éloigner de nouveau pour rejoindre un peu plus bas El Serrat (A).