Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar

Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Fiche technique

13501477
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 47 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 229 m

  • ▲
    Point haut : 2 279 m
  • ▼
    Point bas : 1 090 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du Refuge de Vallonpierre en passant sur la rive gauche du lac. Laisser le sentier qui part sur la droite en direction du Refuge du Chambournéou.
Traverser un dédale de gros blocs de rochers et commencer la descente par de nombreux lacets. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®54 qui est aussi celui du GRP® du Vieux Chaillol. Prolonger cette descente pour atteindre le bas du vallon sur la rive gauche du Torrent de la Séveraisse et parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Laisser le sentier qui part sur la droite en direction du torrent et rester sur le GR®. Passer la Cabane de Surette et longer toujours en descente la rive gauche de la Séveraisse. Parvenir à une passerelle.

(2) L'emprunter pour traverser le torrent. Par la rive droite, atteindre le carrefour du Clot, juste en dessous de la D480t.

(3) Poursuivre sur le GR® situé entre la route et la Séveraisse, dépasser le Refuge du Clot Xavier Blanc et atteindre ensuite le hameau le Rif du Sap.

(4) Prolonger en gardant toujours le GR® pour déboucher au niveau du Camping des Bouleaux.

(5) Traverser à nouveau la rivière, entrer dans le hameau du Bourg et rejoindre plus loin une nouvelle passerelle.

(6) Quitter ici le GR® pour emprunter à droite la passerelle et entrer dans le hameau du Casset. Prendre alors à gauche la D480, la suivre pour rejoindre le parking de la Chapelle-en-Valgaudemar (A), étape du jour et point final de ce tour des Écrins-Oisans.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 279 m - Départ du - Refuge de Vallonpierre
  2. 1 : km 3.22 - alt. 1 665 m - Carrefour avant la Cabane de Surette
  3. 2 : km 4.44 - alt. 1 571 m - Passerelle sur la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  4. 3 : km 5.72 - alt. 1 434 m - Carrefour du Clot
  5. 4 : km 7.82 - alt. 1 399 m - Rif du Sap
  6. 5 : km 10.22 - alt. 1 171 m - Camping des Bouleaux
  7. 6 : km 11.45 - alt. 1 140 m - Le Casset
  8. A : km 13.6 - alt. 1 090 m - La Chapelle-en-Valgaudemar

Informations pratiques

(D) Départ du Refuge de Vallonpierre.
(A) Village de la Chapelle-en-Valgaudemar.

Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
Au vu de la traversée de plusieurs village, pas de soucis pour trouver de l'eau et de quoi se ravitailler si besoin.
Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger, des patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

De (D) à (1) descendre avec en vue le Sirac, les pointes de Chabournéou, de Verdonn et du Queyre, les Têtes, les pics du Loup, de Bonvoisin, de Jocelme et ceux des Aupillous.
Possibilité aussi de séjourner pour un autre périple au Refuge du Gioberney, ce lien permet aussi de connaître l'histoire de la construction du refuge.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.