Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

Se garer sur le parking Le Crépon, juste au-dessous du Chalet-Hôtel du Gioberney.

(D/A) Sortir du parking et rejoindre la D480t pour trouver à gauche les panneaux des randonnées.

Pas de balisage, mais des panneaux indicateurs aux croisements
Prendre le sentier de gauche qui descend direction Refuge de Vallonpierre.
Franchir le torrent par la passerelle et remonter pour trouver un croisement. Laisser le sentier de gauche qui va vers le Refuge du Gioberney et continuer tout droit vers le Refuge de Vallonpierre par le Sentier du Ministre.
Le sentier part gentiment à flanc de montagne et rejoint plus haut un croisement en X.

(1) Continuer tout droit en gardant toujours la direction du Refuge de Vallonpierre. 200m plus loin, franchir une passerelle et poursuivre ensuite plein Sud jusqu’au prochain carrefour.

(2) Virer à droite pour prendre le sentier qui descend vers le torrent indiqué Col de Vallonpierre (cette fois !)
Passer sur de gros blocs puis continuer dans la prairie. Au croisement suivant, laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche vers le Refuge de Vallonpierre. Plus loin, franchir encore une autre passerelle. La longue montée en lacets va alors commencer.
Presque en haut, une nouvelle passerelle et les derniers lacets aboutissent à une cabane pastorale. Les derniers mètres se font en pente douce jusqu’à une vaste prairie et un panneau directionnel.

(3) Faire un aller-retour à droite jusqu’au Refuge de Vallonpierre et son petit lac.

(4) Admirer le paysage de ce refuge planté au pied d'un sommet de granite rouge avec le Sirac en face.
Du refuge, revenir au panneau vu en arrivant.

(3) Poursuivre à droite vers le Refuge de Chabournéou en se dirigeant vers un petit goulet.
Des cairns aideront le cheminement qui n’est pas toujours évident dans les rochers.
La descente commence avec de gros blocs puis un petit passage où il faudra mettre les mains.
Poursuivre le sentier qui va passer une vire par moment aérienne mais jamais très exposée.
N.B : Dans toute cette partie il faut être vigilent et bien regarder où l’on pose les pieds.
À un endroit, le sentier vire à droite pour franchir un rocher, quelques points de peinture Rouge montreront le chemin.
Le sentier repart à flanc de montagne sous le Sirac. Traverser un torrent alimenté par un névé au-dessus, puis un autre. Deux petites mains courantes aideront le petit passage de désescalade pour continuer dans les pierres.
Franchir successivement 4 torrents dont le dernier est surplombé d’une majestueuse cascade puis un cinquième un peu plus loin.
Poursuivre la descente sans difficultés jusqu’au Refuge de Chabournéou.

(5) Virer à gauche sur le sentier qui descend en lacets vers le Refuge du Gioberney.
Après avoir franchit le torrent, la descente se fait plus facile et le sentier revient au même croisement qu'à la montée.

(2) Poursuivre tout droit par le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 577 m - Parking Le Crépon
  2. 1 : km 1.31 - alt. 1 591 m - Croisement en X, poursuivre tout droit
  3. 2 : km 2.6 - alt. 1 659 m - À droite vers le Col de Vallonpierre. Traverser la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  4. 3 : km 6.39 - alt. 2 270 m - Panneau dans la prairie
  5. 4 : km 6.63 - alt. 2 279 m - Refuge de Vallonpierre
  6. 5 : km 10.75 - alt. 2 015 m - Refuge de Chabournéou
  7. D/A : km 16.01 - alt. 1 577 m - Parking Le Crépon

Attention en raison de son orientation Nord et de la proximité des glaciers, cette itinéraire n'est à entreprendre qu'en fin de saison.

Circuit réservé aux personnes ayant le pied sûr.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Cabru

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Nous avons fait cette randonnée en 2 jours, nous sommes montée du Gioberney vers le refuge Vallonpierre où nous avons passé la nuit, la montée est raide sans difficulté mais exposée au soleil. Le site de Vallonpierre est magnifique, nous voulions aller jusqu'au col et pic mais malheureusement il y a eu un orage. Sinon super accueil au refuge.
Le lendemain nous sommes allés jusqu'au refuge de Chabournéou, quelques passages aériens à négocier mais bien sécurisés, sans trop d'expérience pour ce type de passage nous avons réussi à passer. Nous avons moins aimé les passages sur différents torrents avec juste une planche mais ça passait heureusement début septembre il y avait moins d'eau qu'au printemps !

Dorothée38

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Randonnée merveilleuse et merveilleusement détaillée. J'ai eu la chance de la réaliser par beau temps, sans vent, ainsi j'ai eu droit à un splendide reflet du refuge, des rochers et des sommets dans le mignon petit lac de Vallonpierre.
La description des passages aériens est parfaitement formulée. C'est en effet jamais très exposé, tout en restant prudent bien sûr. J'ai un tempérament légèrement sensible au vertige, et là que ce soit à l'ascension ou à la désescalade, je me suis sentie tout à fait à l'aise, les mains courantes aidant bien.
Je trouve également que la durée de marche correspond bien à la moyenne générale.
Je recommande vivement ce parcours. Réservé toutefois à des personnes ayant l'habitude de ce genre de terrain. Pour ceux qui veulent faire une virée plus tranquille l'aller-retour au refuge de Vallonpierre est également magnifique. Encore plus facile, un aller-retour au refuge de Chabournéou, avec là aussi des paysages resplendissants!

CécileK

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Magnifique! Des passerelles toutes neuves en bas (merci aux bienfaiteurs du Parc des Ecrins!) mais attention aux ponts de neige, entre les deux refuges, qui fondent à vue d'oeil sur les torrents! Les contourner devient vite de l'escalade sur un terrain instable. La dernière passerelle n'est qu'une seule planche. Rando très fréquentée. Belle vue sur Gioberney et les Rouies. 2 refuges, 2 environnements différents!

cathjl

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Circuit fait à partir du refuge du Clot Xavier Blanc dans le sens Vallonpierre-Chabourneou
Temps magnifique, vues sur les glaciers et les cascades environnantes
Montée à faire de préférence "à la fraîche" car peu d'ombre, et arrivée au refuge où nous nous sommes arrêtés un bon moment pour profiter du cadre. Omelette au trompettes des morts délicieuse !
Marche vers Chabourneou sans difficultés majeures, câble présent dans les 2 passages un peu plus délicats et de nombreuses traversées de ruisseau pour se rafraichir.
Passage par le refuge de Gioberney et cascade du voile de la mariée au retour
Notre temps trajet ne serait pas trop significatif car nous avons fait une pause de plus de 2h à Vallonpierre et plusieurs pauses "Bains de pied" dans les cascades

JODIDO

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée effectuée dans le sens Chabournéou-Vallonpierre sous le soleil et un ciel azuréen.
J'ai mis 1 heure 40 depuis le parking pour atteindre le refuge de Chabournéou.
Et environ 1h30 pour rejoindre celui de Vallonpierre, par le balcon quelque peu aérien.
La majeure partie du parcours entre les deux refuges est en montée, mais rien de très compliqué.
Il y a 2 parties un peu aériennes à traverser où l'on peut s'aider grâce aux câbles apposés sur la roche.
L'arrivée au refuge de Vallonpierre en longeant le petit lac et la vue sur le Sirac m'ont convaincu de faire ma pause casse-croûte à cet endroit. Le refuge était fréquenté, mais il y avait moyen de se poser seul au bord du petit lac.
J'ai mis environ 2 heures pour rejoindre le parking. Temps total de la randonnée : 6h 20m.
J'envisage de la faire dans le sens contraire, et d'y inclure un aller/retour au Col de Vallonpierre.

JODIDO

Lchasl

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Circuit sublime, fait comme d'autres dans le sens inverse Chabournéou - Vallonpierre. De là, nous avons prolongé avec un aller-retour jusqu'au col de Vallonpierre, ce qui valait vraiment la peine : plein de marmottes et un panorama superbe.

J'ai regretté que la description ainsi que les commentaires aient découragé une personne de mon groupe sujette au vertige. En réalité, il n'y a pas vraiment de passage problématique.
La randonnée était raisonnablement fréquentée et vraiment superbe.

Roldess83

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Nous avons fait le circuit par Vallonpierre puis Chabournéou, paysage magnifique, mais il faut compter 1/2 heure 3/4 heure de plus que mentionné. Super

nanoucouramiaude

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Nous avons préféré faire le circuit dans le sens : refuge de Chabournéou puis refuge de Vallonpierre. Nous avons pris notre temps et dormi à Chabournéou. Petit refuge CAF très sympa;
le sentier du Chabournéou à Vallonpierre est en balcon sous le glacier du Sirac. Vraiment c'est un paysage magnifique. :passage au pied des névés, traversées de torrents; mains courantes, cela avait tout de la haute montagne.. Et comme moi-même (74 ans!) je ne me sentais pas de le faire dans le sens descendant je ne regrette pas mon choix . Nous avons eu un temps superbe et nous nous sommes régalées. Pas trop long ce qui a permis à ma belle-fille de faire le col et le pic de Vallonpierre l'après midi.. Nuit au refuge.
peu de monde de Chabournéou à Vallonpierre (2 personnes dans le même sens - et 3 dans le sens inverse)
par contre beaucoup plus peuplé sur Vallonpierre! beaucoup montent à la journée pour le lac et redescendent..
j'ai fait cette randonnée avec ma belle-fille et mes 2 petites filles (16 et 12 ans)

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Circuit fréquenté pour aller au refuge de Vallonpierre depuis le parking par contre très peu fréquenté entre Vallonpierre et Chabournéou car beaucoup plus technique avec quelques passage délicats.
Très beau circuit avec un super belvédère dans la partie entre les 2 refuges.

barbara.bocquet

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Superbe rando avec des vues magnifiques et ambiance haute montagne. J ai fait le tour en passant d abord par le refuge de chabourneou puis vallonpierre ce qui permet de monter plus facilement avec des paliers. Les passages avec les câbles sont aussi plus faciles à gerer à la montée.

Prapic13

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle randonnée, à faire. Un paysage haute montagne à partir du refuge vallonpierre.

jdl13

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Très belle randonnée ! ...
Montée sans problème jusqu'au magnifique site du refuge de Vallon Pierre : montée lente et régulière sur un GR bien entretenu.
Le raccord entre les 2 refuges est ensuite un peu plus acrobatique sur un "sentier" balisé par de nombreux cairns.
Quelques passages délicats mais équipés de câbles. On passe aux pieds de névés, assez près du glacier du Sirac. On aperçoit longtemps à l'avance le refuge de Chabournéou : très bonne tarte aux myrtilles ! ... Retour sans difficultés mais très ensoleillé, heureusement quelques traversées de torrents pour se rafraîchir.
Randonnée à faire absolument si vous êtes dans le coin.

Deja38

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Magnifique randonnée effectuée en sens inverse que celle proposée

chafrene

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Traversée effectuée en sens inverse de la description (ce n'est pas un mauvais choix) et en début de saison (ce n'est pas mal mais il faut assumer la traversée de quelques névés qui rendent l'itinéraire un peu plus exposé). Belle ambiance sous le Sirac et passage à Vallonpierre toujours aussi agréable.

mado74

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Magnifique randonnée !!!!! Après un départ dans le brouillard depuis le chalet refuge du Gioberney, nous avons eu la merveilleuse surprise de découvrir les sommets. Paysages grandioses.
Sentiers très bien marqués sous le Sirac.
A faire sans hésitation, juste avec un peu d'entrainement !!!!