Cet itinéraire n'a pas de marquage, il faudra suivre les cairns érigés par d'autres randonneurs, vérifier que vous êtes en possession d'une carte de ce secteur et d'une boussole.
(D/A) Quitter le refuge vers le vieux refuge direction Sud. Au croisement avec le chemin qui monte au mirador de Ordiales, faire un gauche-droite.
(1) Peu avant le vieux refuge, prendre à gauche et monter par le sentier peu défini en laissant sur la droite le sentier de Cayalon del frances. Aller jusqu'en haut pour arriver à gauche des deux petits sommets situés à 1613 et 1641 mètres d'altitude.
(2) À partir de ce point, descendre à Vega de Justigallar. Pas de chemin précis, dans tous les cas il faut atteindre le muret en pierre situé à la partie Sud de la Vega de Justigallar puis suivre le muret par la droite.
(3) Peu avant la fin du muret, virer à droite et entamer la montée par le long canal en herbe jusqu'à son point culminant.
(4) Basculer dans la descente vers Jou del Resecu. Aller jusqu'en bas, tourner à gauche et suivre le fond de la vallée. Passer par la gauche de la petite falaise et continuer jusqu'à Resecu Bajo.
(5) À la sortie de cette anse pierreuse, commencer l’ascension vers la droite, laisser un sentier sur la gauche pour continuer la montée en direction du Nord et longer la falaise.
(6) Virer à droite et emprunter le passage de Collado la Laguna, passer à proximité de Cueva el Frieru pour arriver à El Tolleyu.
(7) Entamer la descente par la gauche vers la Riega de Vega el Texu qu'il faudra suivre en longeant Los Terrenales. Passer une construction en pierre qui se trouve sur la gauche.
(8) Suivre le sentier pentu et sinueux et atteindre la digue du Lac de la Ercina. Suivre la digue puis la rive gauche, jusqu'au bar - restaurant. Rejoindre ensuite le stationnement (A).