Départ depuis le Refuge de Vens.
(D) De l’arrière du refuge, prendre en direction du Collet de Tortisse, en remontant à droite de la cascade. Traverser un ruisseau et suivre par la suite le balisage Blanc et Rouge. Remonter les grands lacets tranquillement.
(1) Arriver au Collet de Tortisse (cote 2591) indiqué par la balise 35a et continuer le sentier tout droit en persistant sur du plat en direction du Col du Fer.
(2) Arriver au Col du Fer (cote 2584) à la balise 35. Fin du balisage GR® (Blanc et Rouge). Prendre le sentier sur la gauche en entamant l’ascension sur la cime en direction du Pas de Morgon (la cime délimitant la frontière entre la France et l’Italie). Suivre le sentier et les cairns tout en prenant garde aux versants de chaque côté avec beaucoup de vide. Le sentier reste large et confortable sur la majorité du parcours.
(3) Traverser la zone composée de gros blocs et rochers en tirant sur la gauche, en suivant bien les cairns. Continuer vers le Pas de Morgon et l'atteindre.
(4) Pas de Morgon (cote 2714), point culminant de la randonnée et fin du dénivelé positif. Entamer la descente en continuant sur le sentier en direction des Lacs de Morgon.
(5) Bifurquer sur le sentier de gauche en direction des Lacs de Morgon et suivre les cairns dans la descente.
(6) Longer par la gauche des Lacs de Morgon en suivant les cairns et poursuivre jusqu’au Lac Majeur de Morgon (cote 2338).
(7) Arriver au bord du Lac Majeur de Morgon et bifurquer sur la droite pour entamer la descente vers le Vallon de la Cabane qui se situe en contre-bas. Suivre le sentier par la suite.
(8) Longer les enclos à moutons et poursuivre sur le sentier.
(9) Tourner à droite pour traverser le lit de la rivière asséchée avant de poursuivre sur le sentier.
(10) Arriver à la balise 37 (cote 2094), tourner à gauche, au Sud, tout en suivant le sentier assez discret. Ne pas continuer tout droit en direction de la cabane.
(11) Passer le Pas de la Croix Blanche et poursuivre la descente en suivant le sentier.
(12) Traverser le Ravin de Salse Morene et poursuivre sur le sentier qui longe ce dernier jusqu'à finalement arriver au parking du hameau du Pra (A).