(D) Descendre le chemin (HRP19) en face du refuge, plein Ouest, et bifurquer à gauche, très rapidement, vers le torrent pour emprunter un petit raccourci qui rejoint, rapidement, la HRP et le GR®11.
(1) Poursuivre en montant légèrement à gauche. Les panneaux Jaunes, à suivre, indiquent "Pleta de Añes Cruces", balises Rouges et Blanches du GR®11. Poursuivre sur ce chemin à flanc de montagne (le torrent coule en bas sur la droite), laisser deux cabanes en surplomb sur la gauche, avant d'arriver à un petit plateau nommé Pleta de Añes Cruces. Traverser les deux torrents, le premier à gué et le second sur une passerelle étroite, pour rejoindre les panneaux.
(2) C'est la bifurcation où le GR®11, que l'on quitte, poursuit plein Est, vers le refuge d'Estos, tandis que la HRP 19 principale, que l'on doit suivre, monte à gauche, plein Nord. Le chemin est maintenant balisé par des cairns. Suivre le chemin jusqu'au fond du vallon, où le Col Vieux d'Aygues Tortes est bien visible en face, plein Nord. Mais il faudra suivre et longer, rive gauche, le torrent qui monte vers l'Ouest, dans un pierrier, jusqu'au col.
(3) Redescendre côté français, en suivant aisément le chemin pentu, mais très bien marqué, dans un pierrier. Parvenir au fond du vallon, où la progression se fait très facilement, plein Est, sur un sentier bien marqué, au travers des herbes. Atteindre, après une longue descente, la jolie et confortable cabane de Prat-Cazeneuve.
(4) Poursuivre sur le chemin qui vire progressivement au Nord. À la bifurcation toute proche, laisser le sentier qui par à droite, vers le Lac de Pouchergues, et poursuivre la descente, encore assez longue, jusqu'au refuge de la Soula.
(5) Passer entre le refuge et la centrale électrique, et descendre à gauche d'un petit bâtiment. Poursuivre la descente tout droit, en ignorant les sentiers qui partent à gauche, pour parvenir à l'ancien pont de la Soula.
(6) Le pont étant détruit, prendre la passerelle plus bas à gauche, et poursuivre sur le chemin, en ignorant toujours les sentiers qui partent à gauche. Rejoindre rapidement la vire qui surplombe les Gorges de Clarabide. En arrivant sous le départ du second tronçon du téléphérique EDF, la vire prend fin et le chemin vire à droite avant de redescendre vers Pont de Prat.
(7) Poursuivre la descente sur le chemin bien marqué qui part en lacets réguliers. Il reste encore un peu de chemin avant de rejoindre, facilement, Pont de Prat et le parking (D/A).