Refuge des Sept Laux - Rivier d'Allemond

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée Belledonne Sud-Nord

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 005 m

(D) Quittez le refuge, empruntez les 2 passerelles sur les barrages, rejoignez le GR®

(1) Partez au Sud-Est.

(2) Avancez entre le Lac de la Motte et Cottepens, longez le Lac Cottepens sur sa rive Est.

(3) Traversez sous le Barrage du Lac du Cos, cheminez le long du Lac du Cos et rejoignez la Bergerie du Cos.
Grimpez légèrement pour atteindre le Col des 7 Laux.

(4) Vous êtes au point culminant de la journée, reste à descendre. Prenez le sentier balisé qui déambule dans les lacs.

(5) Vous croiserez le Lac Jeplan, le Lac de la Corne et le Lac de la Sagne.

(6) Engagez la descente dont on voit les lacets jusqu'à la route 800m en contrebas. De beaux lacets bien tracés, larges.
Vous traversez plusieurs ruisseaux, sans difficultés particulières, les passages sont bien marqués et bien empierrés.
Dans la dernière partie, le trajet est un peu plus aérien, à flanc de falaise, mais des câbles sont en place, et des marches ont été ajoutées. Le sentier débouche sur une route " forestière " en cul de sac (A).

1. D : km 0 - alt. 2 137 m - Refuge des Sept Laux
  2. 1 : km 0.26 - alt. 2 143 m - Intersection avec le GRP
  3. 2 : km 0.55 - alt. 2 138 m - Entre les lacs de la Motte et de - Lac de Cottepens (2130 m)
  4. 3 : km 2.15 - alt. 2 180 m - Lac du Cos (2170 m)
  5. 4 : km 3.15 - alt. 2 183 m - Col des Sept Laux (2184 m)
  6. 5 : km 3.55 - alt. 2 152 m - Lac de Jepplan. Vers le - Lac de la Corne (2100 m)
  7. 6 : km 4.95 - alt. 2 063 m - Fin du " plateau des 7 Laux " - Lac de la Sagne (2060 m)
  8. A : km 8.36 - alt. 1 262 m - Retour sur route forestière. Proche de l' - Eau d'Olle (torrent) - Affluent de la Romanche

Tout ce circuit nécessite un équipement de randonnée de montagne (pas de piolet crampons en plein été). Tenue complète pour tous temps, et bon sens de l'orientation et lecture de carte en cas de descente des nuages.

Le croisement de la route forestière se trouve juste avant les lacets de la D526. Il y a une barrière brisée au croisement. La route forestière commence un peu après le début une partie non goudronnée.

Dorothée38

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée effectuée dans l'autre sens sur 2 jours en partant du lieu dit "la Cascade des 7 Laux", avec une météo idéale, en bivouaquant vers le refuge des 7 Laux et le lendemain en passant par le lac de la Ratoune et le lac Blanc. Ça vaut vraiment le détour, point de vue exceptionnel dans la lumière du petit jour depuis cet itinéraire.
Il est vrai que la 1ère partie partie est assez raide, mais quelle récompense arrivés au petit lac sans nom: le panorama est spectaculaire. On fait abstraction des pylônes et autres ouvrages EDF, et on profite des sublimes paysages en déambulant sur ce plateau rocailleux, parsemé de touches de verdures et d'une multitude de lacs plus magnifiques les uns que les autres.

Dorothée38

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée effectuée sur 2 jours avec une météo idéale en bivouaquant vers le refuge des 7 Laux et le lendemain en passant par le lac de la Ratoune et le lac Blanc. Ça vaut vraiment le détour, point de vue exceptionnel dans la lumière du petit jour depuis cet itinéraire.