Refuge des Bans
Départ à Vallouise (Hautes-Alpes)
Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.
Randonnées à proximité de Refuge des Bans
Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Départ à Vallouise (Hautes-Alpes)
11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.
Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties.
Refuge du Pigeonnier - Chalet du Gioberney
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Cinquième étape facile, principalement en descente, pour se remettre des jours précédents.
La traversée du cirque glaciaire du Gioberney au plus haut, avant de redescendre vers l'Aiguille de la Vache (très bien pour le pique-nique), est fantastique !
Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.
Refuge de Vallonpierre - Chalet du Gioberney
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Superbe dernière étape, quasiment en descente tout le temps, et en balcon sous le Sirac.
Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.
Refuge du Pré Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.
Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.
Vallouise - Argentière
Départ à Vallouise (Hautes-Alpes)
Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise
Traversée d'Ailefroide à Chambran par la Cime du Paillon
Départ à Pelvoux (Hautes-Alpes)
Randonnée alpine en grande partie hors sentier dans un site très sauvage sans réelle difficulté mais nécessitant un pied sûr. Plus de probabilités de rencontrer des chamois que des humains ! Très belle vue sur le Pelvoux.
Partir tôt permet d’effectuer une grande partie de la montée à l’ombre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.