Refuge des Bésines - Barrage des Bouillouses

Modification le 12 septembre 2022 : validé le dimanche 11 septembre 2022.
Quatrième et dernière étape du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir infos pratiques sur Tour des Pérics.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Tour des Pérics

Retour point de depart : Non

Balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®107 variante + GRP®

(D) Du refuge des Bésines, descendre par le chemin de la veille jusqu’au carrefour.

(1) Poteau directionnel. Partir à gauche pour descendre légèrement puis remonter jusqu’à la bifurcation de la veille.

(2) Poteau directionnel. Continuer plein Est par le balisage Rouge et Blanc. Rejoindre ainsi, bien plus haut, après une rude montée, le Coll de Coma d’Anyell. Quelques passages avant le col nécessitent d’y poser les mains.

(3) Poteau directionnel. Continuer pour descendre dans la coume et rejoindre une bifurcation passée la vielle.

(4) Partir à droite pour descendre plus fortement en direction de l’Estany de Lanoset.
Très belle vue avec l’Estany du Lanós en bas très bas en eau (constat le dimanche 11 septembre 2002).

(5) Poursuivre sur le bon chemin balisé et rejoindre une nouvelle bifurcation.

(6) Poteau directionnel. Tourner à droite en montant un peu et rejoindre plus loin la Cabane du Rouzet en contrebas. cabane très propre et nettoyée (constat le dimanche 11 septembre 2022).

(7) Laisser partir à droite, le long de l’Étang du Lanoux, les GR®7 et GR®107C.
Partir à gauche, plein Est sur le GR®10 et les GRP®. Le chemin monte dans le pacage vers la Portella de la Grava.

(8) Très bel endroit, très belle vue. Une pause est envisageable à cet endroit.
Possibilité de monter par un A/R au Puig de la Grava (cote 2671), en montant plein Nord.
Descendre par le GR®10 vers l’Estanyol (cote 2297). Lagunage naturel, ruisseaux, animaux.

(9) Le GR®10 vire Sud-Est dans cette Coume de la Grava en longeant le Rec (torrent) de la Grava, puis la Têt pour arriver dans une grande zone naturelle de lagunage. Rejoindre une bifurcation.

(10) Rester sur le GR®10. Ne pas s’engager à droite vers l’Estany del Reco (sauf pour un A/R).

(11) À cet endroit le Rec de la Llosa (torrent de la lause) rejoint celui de la Grava pour former la Têt. Continuer rive droite. Arriver dans une belle zone de lagunage et rejoindre une bifurcation.

(12) Panneaux directionnels. Partir à droite plein Sud le long du Lac des Bouillouses à main gauche. Ce long cheminement compliqué et abimé permet de découvrir de superbes endroits avec de petites plages. Les trouées dans la végétation permettent de découvrir ce très beau lac artificiel. Rejoindre la route d’accès réglementée aux Bones Hores.

(13) Partir à gauche sur le barrage. Un centre d’information et des toilettes sont disponibles à droite au bas du barrage. Au bout de la digue du barrage, partir à droite et rejoindre les arrêts de cars.

(A) Fin de la quatrième étape et du périple.

1. D : km 0 - alt. 2 086 m - Départ Refuge des Bésines - Refuge des Bésines
  2. 1 : km 0.05 - alt. 2 066 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.44 - alt. 2 096 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.89 - alt. 2 476 m - Col de la Coume d'Aniel (Coll de Coma d'Anyell)
  5. 4 : km 3.21 - alt. 2 453 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.76 - alt. 2 233 m - Estany de Lanoset
  7. 6 : km 5.17 - alt. 2 224 m - Bifurcation. Ètang de Lanoux - Carol (rivière) - Affluent du Sègre
  8. 7 : km 5.75 - alt. 2 260 m - Cabane du Rouzet
  9. 8 : km 6.91 - alt. 2 425 m - Portella de la Grava
  10. 9 : km 7.8 - alt. 2 299 m - L'Estanyol
  11. 10 : km 9.7 - alt. 2 151 m - Rester sur le GR10
  12. 11 : km 11.56 - alt. 2 073 m - Naissance de la Têt
  13. 12 : km 12.9 - alt. 2 050 m - Bifurcation. Plein Sud le long du lac
  14. 13 : km 15.65 - alt. 2 019 m - Barrage - Lac des Bouillouses
  15. A : km 16.34 - alt. 2 004 m - Arrivée - Chalet - refuge des Bouillouses

Lire Infos Pratiques du descriptif général du Tour des Pérics.
Le retour aux autos à l'aide des navettes est gratuit si vous avez le ticket de la montée aux Bouillouses.
C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Zone souvent ventée (attention au changement de température). Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.

IBP = 105 HKG

Le temps global indiqué est plutôt conforme à la réalité. Le cheminement se déroule sur de bons chemins.
À cela il convient d’y ajouter le temps consacré aux options.
Option 1 : 1h30 aller-retour au Puig de la Grava à la cote 2671 (8).
Option 2 : comptez 1h de plus et 150 m de dénivelé positif en plus (10).

Une nuit supplémentaire à l’un des hébergements du site des Bouillouses, permet de réaliser l’ascension du Carlit par un A/R ou une boucle avec un retour par tous les estany.