Refuge des Bésines - Refuge d'En Beys

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du du Carlit

Retour point de depart : Non

(D) Suivre le GR®10 qui descend rejoindre le Ruisseau de la Coume d'Agnel.

(1) Longer le ruisseau, puis au fil de la montée, le sentier se raidit, cheminant dans un paysage de pelouses et de pins à crochets.

(2) Atteindre un petit lac sur la gauche, où deux ou trois passages sont à négocier avec attention : passage de rochers. Monter les 300m de dénivelé jusqu'au Col de Coma d’Anyell. La vue se dégage au Sud sur l’Étang du Lanoux et le Pic Carlit.

(3) Quitter le GR®10 pour plonger plein Est vers l’Étang de Faury en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la montagne d'Ax. Il faut rester bien à gauche de la pente et continuer à flanc jusqu'à la descente vers En Beys.

(4) À la plaque réserve d'Orlu attaquer la descente. Suivre ensuite le fond du vallon en direction des étangs d’En Beys. La descente est très rude et très longue car il faut négocier les marches dans les rochers : la cadence s'en ressent. Retrouver peu avant l'Étang Fauty le GR®7 (balisage Rouge et Blanc).

(5) Suivre ce GR® jusqu'au refuge en passant rive gauche.
La descente continue dans les rochers (attention) puis sur des sentes un peu plus praticables. Croiser de nombreux lacs magnifiques tout au long de la descente. L'étang d'En Beys se voit déjà de très haut et donne le but à atteindre.

(7) L'arrivée au bout de l'étang donne le signal de la dernière longueur. Suivre le bord de l’étang jusqu’au refuge (A).

1. D : km 0 - alt. 2 090 m - Refuge des Bésines
  2. 1 : km 0.25 - alt. 2 049 m - Ruisseau de la Coume d'Agnel
  3. 2 : km 2.41 - alt. 2 361 m - Passages en rochers
  4. 3 : km 2.84 - alt. 2 459 m - Col de la Coume d'Aniel (Coll de Coma d'Anyell)
  5. 4 : km 3.61 - alt. 2 466 m - Descente vers En Beys
  6. 5 : km 3.85 - alt. 2 392 m - On retrouve le GR7
  7. 6 : km 5.47 - alt. 2 132 m - Source de l' - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  8. 7 : km 7.28 - alt. 1 957 m - Étang d'en Beys (1954 m)
  9. A : km 7.81 - alt. 1 969 m - Refuge d'en Beys

Temps passé sur le sentier : 8h45-16h45 = 8h00
Eau (non potable) dans les différents torrents et lacs tout au long du parcours
Refuge d'En Beys : encore un refuge très sympathique, bien restauré, agréable, nourriture de qualité.

Clem31

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai effectué cette randonnée en septembre 2023. Il y a quelques corrections a faire sur la description de la randonnée :
Le temps de la randonnée est de 5h sur les panneaux indicatifs et j'ai fais aussi ce temps. De plus, au point numéro 3 de la description il faut suivre le GR10 même après le col d'Anyel : suivre le GR10 jusqu'à la plaque "réserve d'Orlu" puis partir sur le GRP tour d'Ax balisé jaune et rouge. Je trouve aussi qu'il est important d'indiquer que cette randonnée est très peu praticable mais très bien balisée. En effet, il y a des gros éboulis sur la quasi-totalité de la randonnée. Pour le point numéro 5 de la randonnée, l'étang d'en Beys se voit seulement pendant les dernières 20 minutes de la randonnée. Le refuge quant à lui est visible seulement pendant les derniers mètres car il est caché à gauche de l'étang.