Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du du Carlit

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Il est décidé, après moultes discussions passionnées le soir au repas, de faire l'ascension du Petit Peric plutôt que de descendre directement au Lac des Bouillouses.
Attention : l'itinéraire est hors sentier et même si les "locaux" nous affirme que c'est de la randonnée, il faut prendre ses précautions pour cette "ascension" : il faut marcher dans un couloir très raide sans sentier bien affirmé, le passage est vertigineux.

(D) Du Refuge des Camporells contourner le lac par l'Ouest et cheminer en direction des Peyric. L'itinéraire est jalonné de cairns.
Au bout du lac, des combes herbeuses et des replats nous permettent de nous hisser jusqu'au départ de l'arête sommitale

(1) À partir de là, il faut en permanence chercher un chemin qui convient : préférer le rocher sur lequel il est plus facile de s'ancrer plutôt que la terre et les petites pierres moins stables.
Sortir de ce couloir qui s'évase et s'aplanit vers la fin, continuer vers le sommet du Petit Peric. Poursuivre et atteindre le sommet du Puig Peric

(2) Redescendre vers le col pour rattraper le sentier qui plonge dans la combe, (il se voit très bien du pic). Cette partie est moins raide et sans difficulté.
Sortir de la descente pierreuse et parvenir sur les pelouses, naviguer à vue en permanence (toujours des cairns) pour atteindre le l'Estany de la Llosa.

(3) Continuer à descendre en suivant la rive gauche du Rec de Puig Peric pour parvenir à la Cabane de la Calmetta pour retrouver ici le GRP® du Tour du Capcir venant du Refuge des Camporells.
Nota : C'est cet itinéraire qui est le classique de ce tour pour rejoindre les deux refuges de Camporells et des Bouillouses.

(4) Prendre à droite le GRP® le suivre sans se soucier des divers carrefours pour parvenir à la jonction avec le GR®10.

(5) Traverser la Têt.

(6) Poursuivre à gauche sur ce sentier commun aux GR® et GRP®. Longer le Lac des Bouillouses sur sa rive droite et atteindre le barrage. Traverser en empruntant le barrage pour rejoindre le gîte choisi (A).

1. D : km 0 - alt. 2 246 m - Refuge des Camporells
  2. 1 : km 0.91 - alt. 2 395 m - Accès au Peyric
  3. 2 : km 2.07 - alt. 2 563 m - Puig Peyric ou - Petit Péric
  4. 3 : km 4.35 - alt. 2 254 m - Estany de la Llosa
  5. 4 : km 6.11 - alt. 2 118 m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
  6. 5 : km 7.71 - alt. 2 036 m - Têt (fleuve)
  7. 6 : km 8.08 - alt. 2 055 m - Bifurcation GR10-GRP - Lac des Bouillouses
  8. A : km 11.49 - alt. 2 020 m - Chalet - refuge des Bouillouses

Temps passé sur le sentier : 9h45 - 17h00 = 7h00
Point information au Lac des Bouillouses (météo, randonnée, …).

Berny31

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Venant de la station de Formiguères, nous n'avons emprunté "que" la partie Estany del Mig- Coma de la LLosa de l’itinéraire proposé. Puis nous sommes revenus à l'étang en contournant le petit Péric par le sud (après un aller-retour au Grand Péric quand même).
Juste pour dire que la montée au petit Péric est très costaud (surtout par très grand vent comme ce samedi 17/07...). Elle nous a rappelé celle du Carlit en venant des Bouillouses.
Sinon, endroit féérique et panoramas de rêve. A faire impérativement.

Picton79

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Rando assez dure. Plus d une vingtaine de personnes en haut du petit Péric pandant la 1/2 heure que j y suis resté. Aprés le Col j'ai fait un aller retour au Grand Peric. Trés beau paysage.