Il est décidé, après moultes discussions passionnées le soir au repas, de faire l'ascension du Petit Peric plutôt que de descendre directement au Lac des Bouillouses.
Attention : l'itinéraire est hors sentier et même si les "locaux" nous affirme que c'est de la randonnée, il faut prendre ses précautions pour cette "ascension" : il faut marcher dans un couloir très raide sans sentier bien affirmé, le passage est vertigineux.
(D) Du Refuge des Camporells contourner le lac par l'Ouest et cheminer en direction des Peyric. L'itinéraire est jalonné de cairns.
Au bout du lac, des combes herbeuses et des replats nous permettent de nous hisser jusqu'au départ de l'arête sommitale
(1) À partir de là, il faut en permanence chercher un chemin qui convient : préférer le rocher sur lequel il est plus facile de s'ancrer plutôt que la terre et les petites pierres moins stables.
Sortir de ce couloir qui s'évase et s'aplanit vers la fin, continuer vers le sommet du Petit Peric. Poursuivre et atteindre le sommet du Puig Peric
(2) Redescendre vers le col pour rattraper le sentier qui plonge dans la combe, (il se voit très bien du pic). Cette partie est moins raide et sans difficulté.
Sortir de la descente pierreuse et parvenir sur les pelouses, naviguer à vue en permanence (toujours des cairns) pour atteindre le l'Estany de la Llosa.
(3) Continuer à descendre en suivant la rive gauche du Rec de Puig Peric pour parvenir à la Cabane de la Calmetta pour retrouver ici le GRP® du Tour du Capcir venant du Refuge des Camporells.
Nota : C'est cet itinéraire qui est le classique de ce tour pour rejoindre les deux refuges de Camporells et des Bouillouses.
(4) Prendre à droite le GRP® le suivre sans se soucier des divers carrefours pour parvenir à la jonction avec le GR®10.
(5) Traverser la Têt.
(6) Poursuivre à gauche sur ce sentier commun aux GR® et GRP®. Longer le Lac des Bouillouses sur sa rive droite et atteindre le barrage. Traverser en empruntant le barrage pour rejoindre le gîte choisi (A).