Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys

Deuxième étape du Tour Des Pérics.
Étape à n'entreprendre que par beau temps et en absence de brouillard.
Sinon il vous faudra impérativement, la trace sur l’application Visorando ou sur un GPS.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Tour des Pérics

Retour point de depart : Non

Balisage Rouge et Jaune.

(D) Du refuge partir plein Nord, en surplombant, à main gauche, l’Estany del Mig et l’Estany Gros.
Le GRP® va ensuite virer Nord-Ouest.

(1) À cet endroit plat, dans cette grande zone de pacage, trouver une bifurcation avec un poteau directionnel.
Continuer à gauche, toujours Nord-Ouest par le GRP® Tour des Pérics.
Ne pas descendre à droite vers Esposolla par le GRP® Tour du Capcir.
Attention: Zone confuse en absence de panneau car c’est l’endroit où se séparent deux GRP®.
Le chemin vire plein Ouest en montant dans cette zone de pacage.
Au passage à gué du Rec de Peira Escrita (torrent de la pierre écrite), le chemin grimpe plus fortement en partant plein Nord en direction de la partie sommitale.
Ne pas essayer de couper, zone fragile, il suffit de suivre le très bon chemin balisé Rouge-Jaune.

(2) Accéder au Pic de Mortiers, à gauche par un A/R de quelques mètres plus haut.
Poursuivre sur le GRP® plein Nord. Surplomber le très bel Estany del Diable à main droite en virant Nord-Est. L’endroit est magnifique. Bientôt vous allez quitter les Pyrénées Orientales, pour basculer en Ariège.

(3) Arriver au Puig de Terrers où trônent des antennes relais. C’est un endroit où il peut geler même en été.
Tourner à gauche, plein Nord en descendant fortement vers un col. C’est la fin des Pyrénées Orientales.

(4) Coll de Terrers. Partir complètement plein Ouest en descendant fortement. Prêter attention au début sous le col : le chemin peut être raviné. Ensuite un bon chemin s’oriente Sud-Ouest en descendant toujours fortement coté Ariège.

(5) Jasse des Espagnols (parc à brebis des espagnols). Respecter la quiétude du lieu habité en saison. Une pause bien méritée est possible en cet bel endroit paisible. Belle vue sur la vallée de l’Oriège venant d’Orlu. Passer les ruines de la Jasse de Deçà.

(6) Jasse de delà. Poursuivre toujours sur le GRP® qui va s’orienter Nord-Ouest puis Sud-Ouest. Arriver aux Coste de Boulaxes ou Passage de Mortès qui est en fait un passage délicat, sans danger où il faut tout de même prêter attention. Chemin escarpé et caillouteux.

Balisage Rouge et Blanc (il se peut qu’il reste du Rouge et Jaune)

(7) Jonction avec le GR®7 qu’il faut suivre à gauche en montant maintenant. Franchir à gué l’Oriège.
Le balisage Rouge-Blanc est sensé supplanter le balisage Rouge-Jaune du GRP®.

(8) Déboucher au niveau du déversoir de l’Étang d’en Beys, à contourner par la droite.

(A) Refuge d’en Beys. Fin de la deuxième étape dans un bel endroit.

Option : après avoir posé les sacs à dos, et s’être désaltéré, ne pas hésiter à monter plein Nord, derrière le refuge, par un bon chemin, vers les très beaux lacs au dessus du refuge. Trouver le Gourd Gaudet puis le très joli Estagnol de Gaudet plus loin à l’Est. Trace sur OSM.

1. D : km 0 - alt. 2 243 m - Départ deuxième étape - Refuge des Camporells
  2. 1 : km 1.37 - alt. 2 329 m - Bifurcation. À gauche. Ne pas descendre
  3. 2 : km 3.38 - alt. 2 588 m - Pic de Mortiers (2605 m)
  4. 3 : km 4.75 - alt. 2 525 m - Puig de Terrers
  5. 4 : km 5.12 - alt. 2 402 m - Col ou Coll de Terrers (2407 m)
  6. 5 : km 7.08 - alt. 2 009 m - Jasse des Espagnols
  7. 6 : km 8.16 - alt. 1 965 m - Jasse de Delà
  8. 7 : km 10.11 - alt. 1 907 m - Jonction avec le GR7 - Suivre l' - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  9. 8 : km 10.65 - alt. 1 962 m - Étang d'en Beys (1954 m)
  10. A : km 10.98 - alt. 1 970 m - Arrivée deuxième étape - Refuge d'en Beys

Lire les Infos pratiques du descriptif général du tour des Pérics.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Zone souvent ventée (attention au changement de température). Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.

IBP = 91 HKG
Cotation selon la FFRP : effort = 4, technicité = 2, risque = 2

Comptez plutôt 4h30 de marche + toutes les pauses, car le cheminement n’est pas de tout repos.
À cela il faudra ajouter la montée A/R aux lacs au dessus du refuge d’en Beys.

Une nuit supplémentaire permet d’aller par un A/R dans un milieu minéral pour découvrir les Étangs des Peyrisses, de Naguille, globalement direction Nord. Étangs de Tort, de Déroun depuis l’Étang de Naguille.
Pour ce faire poursuivre après le refuge et à droite à la bifurcation, le long du GRP® Tour des Montagnes d’Ax.