(D) Du Refuge des Cortalets, prendre le GR®10 - GR®36, en direction du Canigou. Arriver à la bifurcation de la Font de la Perdiu.
(1) Laisser le sommet à main gauche et continuer tout droit sur le GR®10 - GR®36. Le parcours est en forêt et rejoint l'Orri de la Castella
(2) C'est un abri utilisé autrefois par les bergers. Point de vue sur la vallée de la Têt. Au loin, par beau temps, on peut voir les sommets du Capcir (Carlit, Pérics). Rejoindre une piste
(3) La prendre à gauche durant 100 m environ. Un peu de facilité sur un parcours tourmenté. Rejoindre le Refuge de Bonne Aigue.
(4) Le refuge est en excellent état (restauré en état en 2024). Possibilité d'y passer la nuit, bien aménagé, il offre plusieurs couchages. De plus, un source abondante se trouve juste derrière. Continuer sur le chemin forestier (GR®10 - GR®36) jusqu'à la bifurcation de la Jaça del Pi.
(5) Quitter les GR® et descendre, à droite, sur le chemin forestier en lacets jusqu'au bout. Arriver jusqu'à un ouvrage d'art, une série de déversoirs (pour ralentir le débit du Torrent de Saint-Vincent).
(6) Traverser à hauteur du 3e déversoir. Un cairn confirme le point de passage. Il ne faut pas prendre le chemin qui monte à gauche en direction du déversoir précédent. Le sentier passe entre deux petits sapins. Il est peu visible et monte raide en sous-bois pendant quelques dizaines de mètres. Le tracé devient plus visible ensuite et redescend, suivre les cairns. Attention, l'endroit et très humide et le caillou est très glissant. Le balisage est très succinct.
(7) Franchir un passage délicat dans le lit d'un torrent à sec. Il est équipé d'une corde, mal placée, pour descendre la hauteur. Ici commence une série de passages délicats. La plupart empruntent le lit de torrents à sec en été. Il vaut mieux avoir un bon niveau pour s'y aventurer.
(8) Traverser le lit du torrent et rejoindre le pied de la falaise, à gauche. Le sentier est très peu visible et le terrain est très humide et boueux. La pente est raide, attention aux glissades. Suivre le balisage Rouge.
(9) Arrivée dans le lit d'un autre torrent à sec, descendre sur un vingtaine de mètres.
Rester attentif, le sentier, balisé en Rouge, reprend à gauche et est peu visible. Plus loin, la pente devient plus raide. Descendre un peu au hasard jusqu'à retrouver un sentier.
(10) Arriver sur le sentier, visible, le prendre à gauche. Attention, la descente est assez raide et le terrain, très humide, peut être glissant.
(11) Arriver sur le chemin fréquemment emprunté et large qui vient de Vernet en direction de Casteil. Balisage Jaune et Blanc. Le prendre à gauche et arriver au Col de Llevant
(12) Continuer tout droit, laisser le camping à droite et longer le torrent en descente.
(13) En arrivant à Casteil, prendre la rue à gauche, longer le cimetière et suivre la rue jusqu'au bout. Arriver au parking devant l'auberge "Les Saveurs de Cady", au centre de Casteil (A).