Refuge des Drayères - Camping de Fontcouverte

Cette randonnée est la 3e et dernière partie de notre circuit de trois jours du Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères. Pour ce retour vers le camping de Fontcouverte, nous faisons un petit détour vers le lac Rond et lac Long afin de découvrir ses deux magnifiques lacs d'altitude et permet également d'éviter la descente monotone par la piste.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères

Retour point de depart : Non

(D) Refuge des Drayères. Prendre la piste en contre-bas du refuge dans la direction du Refuge de Laval. Après avoir passé le pont, trouver le carrefour du GR®57.

(1) Le prendre à gauche sur le GR®57 et entamer l'ascension en bordure de la rive gauche du Torrent de Brune. Prolonger pour accéder au Lac Rond.

(2) Quitter ici le GR® et virer à droite pour longer la rive Ouest du Lac Rond. Gagner encore un peu de hauteur en suivant la trace et les cairns dans le pierrier pour descendre ensuite et rejoindre le Lac Long.
Remarque ici au carrefour possibilité de rejoindre par le GR®57 le Lac des Muandes compter environ 2 h 00 pour l'aller-retour.

(3) Longer le lac par sa rive Ouest et traverser le ruisseau émissaire, c'est le Riou Sec. Poursuivre ensuite la descente parfois un peu raide et atteindre la piste militaire supportant le GRP® du Mont Thabor.

(4) La prendre à gauche et suivre alors son balisage Rouge et Jaune. Retrouver rapidement le grand parking de Laval. Rejoindre ensuite les chalets.

(5) Quitter la route juste devant les chalets de Laval sur un chemin peu marqué et qui n'est pas facile à voir. Longer le torrent de la Cula jusqu'au pont. Traverser la Clarée et emprunter à gauche le sentier longeant la rive droite de la rivière. Rejoindre les chalets de Roche Noire.

(6) Prolonger toujours le long de la Clarée pour retrouver la route au Pont du Jadis.

(7) Rester en bordure de cette route pour arriver tranquillement au parking du Camping de Fontcouverte (A).

1. D : km 0 - alt. 2 170 m - Refuge des Drayères
  2. 1 : km 0.38 - alt. 2 162 m - Pont de Pierre - Carrefour GR. Proche de la - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 2.34 - alt. 2 445 m - Lac Rond (Vallée de la Clarée)
  4. 3 : km 3.22 - alt. 2 399 m - Lac Long (Vallée de la Clarée)
  5. 4 : km 5.37 - alt. 2 093 m - GRP du Thabor
  6. 5 : km 6.74 - alt. 2 001 m - Chalets - Refuge de Laval
  7. 6 : km 7.69 - alt. 1 965 m - Chalets de Roche Noire
  8. 7 : km 9.23 - alt. 1 870 m - Pont du Jadis
  9. A : km 10.06 - alt. 1 862 m - Camping de Fontcouverte

(D) Point d'eau
(A)Toilettes sèches au niveau du parking de Laval et au parking avant le camping