Refuge des Drayères - Pont de l'Alpe

3e et dernière étape. Au départ du Refuge des Drayères, remontée aux sources de la Clarée et retour au Pont de l'Alpe en passant par le Col de la Ponsonnière. Tour du Massif des Cerces en passant par de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres : successivement, de la Clarée, Rond, du Grand Ban, des Cerces, de la Ponsonnière et pour finir le Grand Lac.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle entre les vallées de la Guisane et de la Clarée

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 077 m

(D) Départ du Refuge des Drayères par le GR® du Tour du Mont Thabor. Remonter vers la Source de la Clarée. Franchir le Seuil des Rochilles puis longer le Lac Rond par la droite pour atteindre un carrefour de sentiers entre les deux lacs.

(1) Tourner à gauche, longer la pointe Est du Lac du Grand Ban. Poursuivre et passer le Col des Cerces.

(2) Descendre et rejoindre le carrefour du Lac des Cerces.

(3) Quitter le GR® par la gauche pour rejoindre le Lac des Cerces. Le longer puis retrouver le GR®. Le prendre à gauche et terminer la montée au Col de la Ponsonnière.

(4) Prendre le chemin de droite, c'est toujours le GR®57, pour parvenir au Lac de la Ponsonnière.

(5) Poursuivre l'agréable descente jusqu'au carrefour de la cabane de berger dominant le Grand Lac.

(6) Rester à gauche sur le GR® et, par une descente facile à l'aplomb des Arêtes de la Bruyère, rejoindre le carrefour du Clot des Vaches.

(7) Quitter le GR® pour obliquer à droite, surplomber le Torrent du Rif sur sa rive gauche. Parvenir ensuite aux chalets d'alpage de l'Alpe du Lauzet et au carrefour du GR®50.

(8) Le prendre à droite et par la large piste rejoindre le parking du Pont de l'Alp, terminus de ce circuit (A).

1. D : km 0 - alt. 2 170 m - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 3.45 - alt. 2 458 m - Carrefour des lacs - Lac du Grand Ban
  3. 2 : km 4.33 - alt. 2 576 m - Col des Cerces (2574 m)
  4. 3 : km 5.19 - alt. 2 450 m - Bifurcation avant le - Lac des Cerces
  5. 4 : km 7.88 - alt. 2 615 m - Col de la Ponsonnière (2613 m)
  6. 5 : km 8.57 - alt. 2 568 m - Lac de la Ponsonnière
  7. 6 : km 10.16 - alt. 2 437 m - Cabane du berger - Grand Lac
  8. 7 : km 11.9 - alt. 2 201 m - Clot des Vaches
  9. 8 : km 13.07 - alt. 1 953 m - Alpe du Lauzet
  10. A : km 14.61 - alt. 1 707 m - Pont de l'Alpe

Entre (1) et (3) Col des Cerces, magnifique point de vue sur le Massif des Cerces.
(4) Col de la Ponsonnière, magnifique point de vue sur le Galibier et le Grand Lac.