(D) Du refuge des Drayères, remonter la vallée en suivant le GR®57, par un sentier facile qui longe la Clarée. Atteindre ainsi le Lac de la Clarée qui est aussi la Source de la Clarée.
(2) Prolonger pour accéder très vite à la rive Est du Lac Rond et au carrefour des sentiers GR®57 et GRP® du Mont Thabor. Rester à gauche sur le GR®57, longer la rive Sud du lac. Arriver à la rive Est du Lac du Grand Ban.
(3) Monter à gauche au Col des Cerces et poursuivre sur le GR®57 l'ascension.
(4) Redescendre jusqu'au lac du même nom par un sentier facile. Passer devant le magnifique Lac des Cerces.
Remarque ici : il est vivement conseillé aux randonneurs occasionnels ou sujets au vertige de s'arrêter à ce niveau et de retourner par le chemin emprunté le matin jusqu'au Refuge des Drayères, puis jusqu'au parking de Laval. Le passage dans l'après-midi du Col des Béraudes nécessite en effet de mettre les mains et d'utiliser des câbles dans des pentes exposées et potentiellement enneigées notamment en début de saison.
(5) Entamer une montée facile et régulière jusqu'au Col de la Ponsonnière. Du col, profiter d'une vue splendide sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
(6) Quitter ici le GR®57 pour s'engager dans le sentier montant à gauche en direction du Col des Béraudes. Passer ensuite en dessus du Lac de la Ponsonnière.
Prolonger pour traverser par un sentier facile la Montagne de la Ponsonnière. Passer ensuite un chaos rocheux pour atteindre un croisement de sentiers.
(7) Tourner dans celui de gauche emprunter une pente herbeuse très raide menant au pied du Col des Béraudes. Des escaliers naturels dans l'herbe facilitent grandement la montée. Arriver en haut de cette pente, il est conseillé de ranger les bâtons et autres accessoires dans le sac avant d'entamer la montée finale jusqu'au col.
Traverser un éboulis, et remonter un couloir étroit en escalade facile. Les prises sont nombreuses. En haut du couloir, suivre la sente à gauche, assez exposée, en traversée jusqu'au Col des Béraudes.
(8) Redescendre par un sentier raide, sur quelques dizaines de mètres avant un second passage d'escalade facile et équipé de trois câbles. Poursuivre la descente en direction du Lac des Béraudes à travers des éboulis. Le sentier est sans difficulté particulière mais peut parfois être en dévers à travers une pente modérée. Rejoindre alors le Lac des Béraudes.
(9) Poursuivre la descente en alternant les passages entre rives droite et gauche du Ruisseau du Moutet. Atteindre le Pont du Moutet, traverser alors la Clarée pour rejoindre le grand parking de Laval (A).