Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !

En été, avant 10h on peut tenter de garer son véhicule à l'intérieur du village de Gavarnie, par exemple près du parking des chevaux et ânes. Mais après 10h, il faudra se résoudre à se garer au parking payant ou monter assez haut vers la station de ski.

(D/A) Faire la traversée du village à pied en se dirigeant vers l'incontournable Cirque qui se dresse plein Sud.
Passer le Pont Brioule près de la Gendarnmerie et continuer rive droite.

(1) Atteindre l'embranchement avec belle pancarte vers le refuge des Espuguettes, la Hourquette d'Alans et le barrage des Gloriettes.
C'est ici qu'on se prépare à 2 heures d'ascension jusqu'au refuge des Espuguettes.
Virer à gauche et démarrer l'ascension tout d'abord le long du Ruisseau d'Alans, qui dévale du Petit Piméné et des Espuguettes, puis dans le Bois de Pailla.
A la sortie du Bois de Pailla, sur le plateau du même nom, un peu plus d'une heure après le départ de Gavarnie, on aperçoit la pointe du toit du refuge.

(2) À la cote 1782, près d'un panneau du Parc National, laisser la bifurcation à droite vers la Cabane de Pailla, la montée vers le couloir Swan, et gravir au Nord-Est les derniers 250m dans la pente, sur des traces bien marquées, en cherchant la meilleure voie vers le refuge.

(3) Atteindre le refuge (2027m) en 2 heures et profiter du site pour découvrir tous les sommets environnants !
Ensuite le refuge, ou si vous préférez un pique-nique maison, n'importe où sur le plateau des Cardous peut servir d'endroit propice pour se poser une heure.
Le refuge est aussi le lieu de départ vers la Hourquette d'Alans, le Cirque d'Estaubé, la Brèche de Tuquerouye...
Profiter d'être là pour pousser au moins jusqu'à la source des Espuguettes (2090m), vers les flancs du Pimené.

(4) Redescendre à 2025m direction Ouest-Sud-Ouest pour trouver l'embranchement vers la Cabane d'Alans.

(5) Partir à droite et atteindre la Cabane d'Alans et son pacage à bestiaux, 3/4h après avoir quitté le haut du plateau par un bon sentier balisé.

(6) Poursuivre et arriver aux ruines abandonnées de Cazaux-dessus.

(7) Prendre franchement à droite (un panneau indicateur empêche de se tromper) et poursuivre la descente dans le bois le long du torrent du Pimené.

(8) Atteindre une passerelle sur le Gave de Gavarnie, traverser, puis pénétrer sur le parking de l'hôtel-restaurant du Marboré, avant de tomber sur la Grand Rue de Gavarnie.
Prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (ou à droite si votre véhicule est sur le parking payant) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 399 m - Gavarnie (village)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 417 m - Croisement vers Espuguettes - Prendre à gauche - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  3. 2 : km 2.58 - alt. 1 783 m - Cote 1782m - Prendre à gauche dans la pente
  4. 3 : km 3.35 - alt. 2 015 m - Refuge des Espuguettes
  5. 4 : km 3.84 - alt. 2 117 m - Source des Espuguettes
  6. 5 : km 4.11 - alt. 2 058 m - Carrefour vers Cabane d'Alans
  7. 6 : km 5.5 - alt. 1 922 m - Cabane d'Alans
  8. 7 : km 6.56 - alt. 1 655 m - Village en ruine de Cazaus-dessus - Prendre à dte
  9. 8 : km 7.16 - alt. 1 394 m - Hôtel du Marboré - Prendre à gauche dans la rue
  10. D/A : km 7.53 - alt. 1 399 m - Gavarnie (village)

Avertissement
Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en été.
On peut pratiquer cette randonnée en hiver. Mais évidemment l'hiver avec 30 à 300cm de neige aucun sentier n'étant visible, l'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.
L'ayant pratiqué en février 2017, je déconseille la descente Espuguettes-Gavarnie par la Cabane d'Alans l'hiver, car des risques élevés d'avalanches existent dans le passage sous les Pimené, particulièrement dans le ravin d'Alans, sous le Petit Pimené.

Temps indiqué
Ce parcours peut être fait l'été en 4h, temps de pauses et pique-nique compris. C'est un temps compté un peu court ; il vaut mieux compter une bonne heure de plus pour être tranquille.

Points d'eau
En été, la source nommée (si elle s'écoule) ou plusieurs autres ou torrents, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Et surtout, au refuge !

Abris
Le refuge des Espuguettes est ouvert toute l'année et gardé en haute saison (réserver, surtout pour les repas). En hiver, il est non gardé et 8 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, ...

Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté, dans toutes ses variantes.
En hiver avec neige, on aperçoit 1 ou 2 traces de skieurs de randonnée jusqu'au Plateau, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau, ce qui était mon cas.
Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout. Au retour, personne.

À proximité :
- Le Village de Gavarnie et son église,
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

Jean Louis Camus

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Vue superbe sur le cirque de Gavarnie et les sommets environnants.
Attention: la descente est raide et longue.

Nat Ali

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Bonjour. Les descriptions étaient parfaites jusque le depart du refuge pour la Cabane d'Alans. A partir de ce panneau qui se situe un peu au-dessus du refuge, le sentier n'est plus du tout balisé jusqu’à la Cabane. (pas de Kern ni de marquage). Il se suit toutefois facilement mais il y a quelques passages marqués par l’érosion. Je n'ai croisé personne pendant les 45mn de marche sur ce tronçon. Il n'y a aucun panneau a la Cabane, ni visibilité sur un sentier, ce qui fait que l’itinéraire qui dit de "poursuivre" ne permet pas de trouver le bon chemin. Il faut en fait descendre sur la gauche au niveau de la Cabane pour retrouver plus bas le sentier balisé (duquel on ne voit d'ailleurs plus la cabane). Un panneau plus en amont est quasi couché au sol (les vaches s'y frottent dessus). Je n'ai personnellement jamais trouvé les ruines indiquées. J'ai signalé a l 'office de tourisme qu'il n'y avait aucun marquage du refuge a la Cabane et après la Cabane. Ils m'ont dit être au courant et que ce sentier était peu emprunté. Personnellement ce chemin de retour (après la cabane) très sinueux dans le bois ( et certainement très glissant par temps humide) n'est pas la meilleure option. Redescendre par le meme chemin en dessous du refuge et bifurquer sur la gauche a l 'intersection pour le cirque de Gavarnie est je pense plus agréable.

lasserre

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Trés beau parcours

Lul33

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très belle randonnée avec des paysages variés mais quelques difficultés pour trouver la trace avant et après le refuge des espuguettes.

MCTOUL

Merci Arnaud_boub pour avoir pratiqué cette randonnée et pour votre retour !
Je me permets de répondre concernant votre bémol.
Un sentier IGN existe bien entre les WP (2) et (3) sur la carte. Si vous avez accès à la carte IGN informatique (abonnement spécifique), tant sur l'échelle au 1/25000e que sur l'échelle la plus grande, vous voyez un sentier en pointillé, qu'emprunte ma randonnée.
Et bien entendu ce sentier existe bel et bien sur le terrain !

Marc

Arnaud_boub

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Un bel itinéraire fais par un temps magnifique et lorsque les lieux n'étaient que peu fréquentés. Petit bémol sur la trace qui juste avant le point 2 et entre les points 2 et 3 fait emprunter des itinéraires hors sentiers (que nous avons repris en reprenant la carte). A part ce point mineur, une randonnée excellente en tout point ! Merci pour ce partage !

bemer82

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021

trés belle randonnée offrant une trés belle vue sur le cirque de Gavarnie et la brêche de Roland

tiso

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Randonnée effectuée ce weekend avec des amis et enfants 7 et 11ans.
Beaux paysages encore enneigés sur les sommets.
Super météo.
Nous avons pu apercevoir des marmottes et izards.
Aucune difficulté par temps sec en revanche par temps pluvieux la descente sur Gavarnie ne doit pas être évidente (assez pentue et beaucoup de feuilles et rochers).

Romu_et_famille

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Une superbe rando, la première partie est plutôt très fréquentée car sur plusieurs circuits du cirque. Mais au moins on monte vite, nous avons vraiment apprécié la deuxième partie (après le refuge), le chemin jusqu'à la cabane d'Allans est en mode Heïdi avec des marmotes à gogo, des petits ruisseaux, des moutons etc... mais surtout le panorama sur le cirque est magnifique et apparait progressivement (n'oubliez pas de vous retourner (;-)). Nous nous sommes régalé. Nous étions 5 dont 3 enfants pas forcément très marcheurs, la monté est un peu rude mais ça passe. Merci pour la description,

pascalou81

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Nous avons emprunté cearcours pour revenir du refuge jusqu'a GAvarnie pour ce que nous pensions etre une formalité, que nenni. Un tracé difficile a suivre et un embranchement peu évident a la cabane, si peu évident que nous l'abons raté et avons continué tout droit (pendant un bon moment) sur le plateau pour comprendre qu'il y avait un truc qui clochait. Retour a trevers pour essayer de retomber sur le chemin mais que des impasses et des endroits infranchissables, pour enfin retrouver le chemin. Le plus drole, c'est que je disais a mes amis que jusque là, je ne les avais perdus (nous randonnons plusieurs fois par an ensemble) et pour une fois je n'avais pas taléchargé la trace. On pourra dire qu 'on n'etait pas bien révéillés, mais nous avons rencontré 3 autres groupes aussi peu révéilles que nous et qui avaient raté le chemin l'embrenchement de la cabane .... Visiblement il manque au moins un panneau !!!!

MCTOUL

Bonjour, aah le brouillard !!! Il a une fâcheuse tendance à masquer les meilleurs balisages et à transformer en "Moyen" les jugements des randonneurs sur la fiabilité des tracés sur carte.
Je propose qu'on interdise le brouillard !

Marc

gorrichon

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

J ai effectué la seconde partie (refuges d'espuguettes- gavarnie) par la cabane d'Alans par temps de brouillard. le sentier est mal balisé (nombreux sentiers de vaches) dommage. Je me suis perdu. Heureusement qu'il y avait des ouvriers a la cabane d'Alans qui ont pu m'indiquer le chemin