Refuge des Espuguettes vers Refuge de Tuquerouye par le Piméné

Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye

Fiche technique

2673302
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,37 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 254 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 623 m

  • ▲
    Point haut : 2 773 m
  • ▼
    Point bas : 2 020 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quitter le refuge de bon matin.

(D) À partir du refuge, sur le plateau en pelouse des estives, attention de bien rester dans la trace du sentier principal. Prendre au Nord-Est la direction le Col du Piméné, en dessous du Petit Piméné. Laisser l'abreuvoir et le marécage des Espuguettes sur la droite et poursuivre dans la pente qui s'accentue de nouveau.
Contourner ainsi le Plateau des Cardous par le Nord en redressant la direction vers l'Est-Sud-Est puis vers le Sud-Est par plusieurs lacets, passer le mamelon coté 2232 en le laissant sur la droite, puis effectuer un dernier lacet. Atteindre une bifurcation avec panneau indicateur.

(1) Tourner alors à gauche, Nord-Nord-Ouest sur le flanc Sud-Ouest du Piméné.
Après plusieurs lacets atteindre le Col du Pimené (2482m).

(2) Partir à gauche pour rester sur la crête et monter. Atteindre le sommet du Petit Pimené.

(3) Descendre plein Nord sur le faux-col (2647m).

(4) Reprendre au Nord l'ascension de la crête. La pente devient vraiment sérieuse.
Rester sur les marques du Parc National des Pyrénées mentionnées par les lettres PN et isards en Rouge sur fond Carré Blanc.
Attention : après 150m de dénivelé très ardu où il faut mettre les mains, emprunter quelques passages aériens, atteindre le Pic de Pimené (2801m). Sur les derniers mètres d'ascension bien rester sur la ligne de crête, c'est là que c'est le plus sécurisé.

(5) La descente s'effectue par le même parcours jusqu'au faux-col.

(4) Prendre alors un sentier à gauche contournant le Petit Pimené par l'Est (tracé en mauve sur la carte IGN).
Regagner ainsi le Col du Pimené.

(2) Poursuivre alors Sud-Est sur la crête menant au sentier de la Hourquette d'Alans.
Ce sentier est assez bien tracé mais ces crêtes demeurent malgré tout hostiles.
Passer les sommets non nommés à 2487m, 2465m et 2521m. Il n'y a plus de trace sur les 300 derniers mètres. Sur le sommet à 2521m un cairn est visible de loin.

(6) Le dernier éperon ou mamelon rocheux est très difficile d'accès facilement (indiqué par erreur 2505m, en fait plus haut que celui franchi à 2521m).
Il faut l'éviter par la gauche (Est) dès que la paroi s'élève brutalement face à la ligne de crête.
Descendre alors côté Cirque d'Estaubé, en suivant la ligne bleue pointillée de la carte (passage dit hivernal). La portion de ce circuit est facile mais totalement hors sentier. Rester bien prudent, il y a de nombreuses barres rocheuses.
Rejoindre facilement le sentier en provenance du Barrage des Gloriettes que l'on aperçoit depuis la crête.
À éviter absolument en cas de nuages bas, brouillard, tempête de pluie, neige ou grêle.

(7) Poursuivre en descendant, puis rapidement parvenir au carrefour du sentier de Turquerouye.

(8) Emprunter le sentier qui remonte à droite en longeant le Cirque d'Estaubé. Arriver au carrefour en Y des sentiers desservant Turquerouye et le Port Neuf de Pinède.

(9) Obliquer à droite, une plaque Jaune sur un rocher indique les directions.
Laisser les Deux Bornes sur la droite et la Borne de Tuquerouye (2471m), remarquable cône visible de très loin, sur la gauche.
Atteindre le bas du Couloir de Tuquerouye, partie très très pentue et en éboulis, 45° par endroit, bordée par les restes d'un petit glacier, entre le Pic de Tuquerouye et le Pic de Pinède.
Rester particulièrement prudent dans le couloir (300m de développement environ). La partie terminale du couloir se redresse encore.
En haut atteindre la brèche et le Refuge de Tuquerouye (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 020 m
  2. 1 : km 1.71 - alt. 2 263 m - Bifurcation Nord-Nord-Ouest
  3. 2 : km 3.07 - alt. 2 527 m - Col du Pimené (2530m)
  4. 3 : km 3.59 - alt. 2 655 m - Petit Piméné
  5. 4 : km 3.75 - alt. 2 658 m - Faux col
  6. 5 : km 4.17 - alt. 2 763 m - Pic de Pimené
  7. 6 : km 6.2 - alt. 2 494 m - Sommet devant le mamelon rocheux
  8. 7 : km 6.66 - alt. 2 268 m - Jonction sentier Gloriettes
  9. 8 : km 7.35 - alt. 2 179 m - Carrefour Turquerouye
  10. 9 : km 8.23 - alt. 2 233 m - Carrefour Turquerouye-Port Neuf de Pinède
  11. A : km 9.37 - alt. 2 651 m

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en été.

Variante : (2) Il est possible pour plus de sécurité de prendre la variante suivante :
Pour éviter la crête du Pimené (pluie par exemple), redescendre du Pimené par le même sentier qu'à la montée jusqu'à la bifurcation (1), puis reprendre l’ascension tout droit en passant par la route plus classique de la Hourquette d'Alans. Poursuivre alors en descente pour retrouver le (7)

Été comme hiver, consultez la météo Bulletin montagne et en hiver particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer sur les conditions du moment.
Je déconseille cette randonnée dans des conditions automnales sévères (neige, fortes pluies ou grêle), à moins de posséder une solide expérience de la montagne et d'être équipé en conséquence. En effet le Couloir de Tuquerouye peut être particulièrement dangereux sous la pluie ou enneigé.
Pour information, une autre visorando La Hourquette d'Alans effectue une partie du trajet sous la neige en raquettes.

Temps indiqué
Comptez 9h, temps de pause et pique-nique compris en solo ; 1/2h de plus en groupe. C'est un temps compté assez large.

Difficulté
La randonnée est classée Très Difficile (été) en raison du dénivelé important, de la crête du Pimené, aérienne et non balisée et du Couloir de Tuquerouye (A), considéré comme très exposé. Son accès est sans technique particulière quand il est sec, mais comme on l'aborde en fin de journée, la fatigue peut rendre son ascension ardue. S'il est enneigé ou glacé, il est extrêmement difficile pour des non-expérimentés. Certains recommandent même de faire demi-tour afin de ne prendre de risque ni à son ascension, et encore moins à sa descente le lendemain. De nombreux accidents sont à déplorer sur ce site. Attention : la partie terminale peut être enneigée, sans qu'elle soit visible du bas du couloir.

C'est un parcours sportif, en-dehors des sentiers battus, où il faut garder son sang froid.
Attention aux chutes de pierres dans le couloir. En groupe restez vigilants et non alignés les uns derrière les autres.

Points d'eau
Sauf en plein hiver, il y a un robinet extérieur d'eau potable au Refuge des Espuguettes (D).
Au Refuge de Tuquerouye, hors enneigement, le Lac Glacé est à un quart d'heure, mais sans garantie de potabilité.
Sinon, n'oubliez pas de prévoir environ 2 litres par personnes en été à partir du Refuge des Espuguettes (D) jusqu'au Refuge de Tuquerouye (A).

Abris
(D) Le Refuge des Espuguettes est ouvert toute l'année. En hiver, il est non gardé et 8 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge.
En cas de mauvais temps, en gagnant la Hourquette d'Alans et en descendant vers la bifurcation (1), il y a un bel abri sous roche pouvant servir de refuge temporaire pour plusieurs personnes.
(A) Le Refuge de Tuquerouye est non gardé et ouvert toute l'année. 12 couchages sont disponibles, avec matelas et couvertures. Également une table et un poêle.
Voir le site du refuge.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne (chaussures de randonnées, bâtons, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En automne et printemps, rajouter gants et bonnet. Si risque de neige, rajouter piolet et crampons.

Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté. Mais dès l'automne, à partir de la fermeture du gardiennage des Espuguettes, même en week-end, il est fréquent de ne croiser personne. Prévenez donc bien votre entourage du parcours emprunté et des horaires prévus.

Communications téléphoniques GSM ou radios
Il y a eu une radio autrefois, mais désormais il n'y a aucun moyen de communication radio au Refuge de Tuquerouye (A) (en 2019). Il n'y a pas non plus de couverture GSM.
Ensuite la couverture GSM est nulle du Refuge de Tuquerouye (D) jusqu'à la Hourquette d'Alans . Puis jusqu'aux Espuguettes (2), la couverture est très faible. On retrouve du réseau (pas forcément de tous les opérateurs) aux Espuguettes.

A proximité

(A) Au Refuge de Tuquerouye (A) (2666m), vue sur le lac glacé et l'imposante face nord du Mont Perdu (3348m) et du Cylindre du Marboré (3325m). Le refuge est un site exceptionnel à plus d'un titre : géologique, géographique, naturaliste, historique, ...
Une vierge en fonte de 75 kg surplombe le refuge depuis 1890, année de construction du refuge.

Tout au long du parcours
Petit Piméné : vue déjà splendide, particulièrement de la crête du Pimené jusqu'à la Hourquette d'Alans et en arrière plan, le Couloir de Tuquerouye.
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
- Le Balcon de Pinéta à 1h du refuge, côté espagnol, et son point de vue remarquable sur la vallée du même nom.
- Le Pic de Pinéta (2859m), à 1/2h du refuge, avec une autre vue remarquable.
- Le Village de Gavarnie et son église
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.