Quitter le refuge de bon matin.
(D) À partir du refuge, sur le plateau en pelouse des estives, attention de bien rester dans la trace du sentier principal. Prendre au Nord-Est la direction le Col du Piméné, en dessous du Petit Piméné. Laisser l'abreuvoir et le marécage des Espuguettes sur la droite et poursuivre dans la pente qui s'accentue de nouveau.
Contourner ainsi le Plateau des Cardous par le Nord en redressant la direction vers l'Est-Sud-Est puis vers le Sud-Est par plusieurs lacets, passer le mamelon coté 2232 en le laissant sur la droite, puis effectuer un dernier lacet. Atteindre une bifurcation avec panneau indicateur.
(1) Tourner alors à gauche, Nord-Nord-Ouest sur le flanc Sud-Ouest du Piméné.
Après plusieurs lacets atteindre le Col du Pimené (2482m).
(2) Partir à gauche pour rester sur la crête et monter. Atteindre le sommet du Petit Pimené.
(3) Descendre plein Nord sur le faux-col (2647m).
(4) Reprendre au Nord l'ascension de la crête. La pente devient vraiment sérieuse.
Rester sur les marques du Parc National des Pyrénées mentionnées par les lettres PN et isards en Rouge sur fond Carré Blanc.
Attention : après 150m de dénivelé très ardu où il faut mettre les mains, emprunter quelques passages aériens, atteindre le Pic de Pimené (2801m). Sur les derniers mètres d'ascension bien rester sur la ligne de crête, c'est là que c'est le plus sécurisé.
(5) La descente s'effectue par le même parcours jusqu'au faux-col.
(4) Prendre alors un sentier à gauche contournant le Petit Pimené par l'Est (tracé en mauve sur la carte IGN).
Regagner ainsi le Col du Pimené.
(2) Poursuivre alors Sud-Est sur la crête menant au sentier de la Hourquette d'Alans.
Ce sentier est assez bien tracé mais ces crêtes demeurent malgré tout hostiles.
Passer les sommets non nommés à 2487m, 2465m et 2521m. Il n'y a plus de trace sur les 300 derniers mètres. Sur le sommet à 2521m un cairn est visible de loin.
(6) Le dernier éperon ou mamelon rocheux est très difficile d'accès facilement (indiqué par erreur 2505m, en fait plus haut que celui franchi à 2521m).
Il faut l'éviter par la gauche (Est) dès que la paroi s'élève brutalement face à la ligne de crête.
Descendre alors côté Cirque d'Estaubé, en suivant la ligne bleue pointillée de la carte (passage dit hivernal). La portion de ce circuit est facile mais totalement hors sentier. Rester bien prudent, il y a de nombreuses barres rocheuses.
Rejoindre facilement le sentier en provenance du Barrage des Gloriettes que l'on aperçoit depuis la crête.
À éviter absolument en cas de nuages bas, brouillard, tempête de pluie, neige ou grêle.
(7) Poursuivre en descendant, puis rapidement parvenir au carrefour du sentier de Turquerouye.
(8) Emprunter le sentier qui remonte à droite en longeant le Cirque d'Estaubé. Arriver au carrefour en Y des sentiers desservant Turquerouye et le Port Neuf de Pinède.
(9) Obliquer à droite, une plaque Jaune sur un rocher indique les directions.
Laisser les Deux Bornes sur la droite et la Borne de Tuquerouye (2471m), remarquable cône visible de très loin, sur la gauche.
Atteindre le bas du Couloir de Tuquerouye, partie très très pentue et en éboulis, 45° par endroit, bordée par les restes d'un petit glacier, entre le Pic de Tuquerouye et le Pic de Pinède.
Rester particulièrement prudent dans le couloir (300m de développement environ). La partie terminale du couloir se redresse encore.
En haut atteindre la brèche et le Refuge de Tuquerouye (A).