Refuge des Fonts de Cervières - Bivouac Andrea Tornior

Une étape de Queyras Transfrontière assez alpine avec l'ascension d'un beau 3000 : Le Grand Glaiza.
Le départ de cette étape est accessible en voiture en passant par Cervières par la D902 depuis Briançon, puis la D89T dans Cervières.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Queyras Transfrontière

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 457 m

(D) Depuis le refuge, suivre le GR®58 en direction Est vers le col du petit Malrif au dessus du Lac du Malrif.

(1) Au col, prendre à gauche (direction Nord/Nord-Est) sur la crête (trace à suivre) aux Eaux Pendantes.

(2) Attention, le Pic du Malrif peut être très délicat par grand vent/temps humide.
Le reste de la crête est sans vraie difficulté jusqu'au Gand Glaiza.

(3) Le Grand Glaiza à près de 3300m, est un très beau belvédère pas très difficile d'accès.
Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Malrif.

(4) Au col, suivre la variante GR®58D qui rejoint le col de Rasis.

(5). Une traversée dans un pierrier plus tard, on rejoint le Col des Thures.

(6) Depuis le Col de Thures, Il est possible de continuer l'arête jusqu'au pied du Bric Froid, voire même, d'en tenter l'ascension... mais ça va faire 500m de D+/D- en plus !
Sinon, descendre à gauche dans le beau vallon Italien de Thuras, jusqu'au Bivouac Andrea Tornior (A), bien visible depuis le col.

1. D : km 0 - alt. 2 042 m - Refuge des Fonds de Cervières
  2. 1 : km 4.91 - alt. 2 815 m - Col du Petit Malrif (2830 m)
  3. 2 : km 5.11 - alt. 2 882 m - Pic du Malrif (2906 m)
  4. 3 : km 7.53 - alt. 3 241 m - (3293m) - Le Grand Glaiza (3293 m)
  5. 4 : km 9.65 - alt. 2 853 m - Col du Malrif (2860 m)
  6. 5 : km 12.82 - alt. 2 918 m - Col de Rasis (2921 m)
  7. 6 : km 14.05 - alt. 2 784 m - Col des Thures (2757 m)
  8. A : km 15.71 - alt. 2 535 m - Bivouac Andrea Tornior

En cas de conditions climatiques défavorables (brouillard, pluie, ...), il vaut mieux ne pas s'aventurer sur le Grand Glaiza. Le passage du Pic du Malrif peut-être problématique avec une faible visibilité et un terrain mouillé. (Schistes glissants).
Dans ce cas, une étape en suivant le GR®58 jusqu'à Abriès ou au Roux d'Abries est préférable.

Le bivouac Andrea Tornior (A) est bien visible du col des Thures et pratiquement au bord du chemin. Il ne doit pas être trop difficile à trouver en cas de mauvais temps.
Jolie cabane avec le strict minimum. Attention, il n'y a pas d'eau et les alentours sont des pâtures.
J'ai pris de l'eau dans le torrent qui prend sa source dans le vallon sous le Col de Rasis... Pas eu de problème, sans pastille ni eau bouillie.

Plan B :
En cas de mauvais temps, si vous jugez par exemple que le passage en crête au Pic du Malrif est risqué, ou si la dégradation est durable, mieux vaut descendre à Abriès et tenter le stop jusqu'au hameau du Roux d'Abries pour dormir au Gite Le Cassu.
Vous êtes à pied d’œuvre pour monter dès que possible au col des Thures et rejoindre le bivouac Andrea Tornior. Et vous avez largement le temps d'en profiter pour passer par le sommet du Bric Froid... ça vaut le détour !
C'est l'option que j'ai choisie compte tenu des condition.
Je connais néanmoins le parcours décrit ici. Il vaut le détour !

c_moi_yves

Oui, je suis passé au pied du Bric froid, ou nous avons rencontré une vingtaine de chamois ... au moins superbe !
bonne journée .

6beryeti

Oui, en effet, l"eau coule... ou pas suivant la saison ou la sécheresse.
Mais le problème n'est pas tant l'eau que ce qui piétine autour. Il y avait des vaches quand j'y ai dormi.
Je suis peut-être un peut méfiant, mais je préfère une source quand c'est possible. Et je vous rassure, je ne suis pas allé côté français, mais bien côté italien du col de Rasis... et pas bien haut.

J'espère que le coin vous a plu  !
Etes-vous allé au Bric Froid ?

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.

c_moi_yves

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Concernant l'eau autour de ce bivouac Italien : Ce bivouac est au milieu de 2 torrents (1 à 10m avec petit débit, l'autre à 30m avec débit beaucoup plus fort) , d'autre part, l'eau coule de partout dans cette vallée Italienne . A 2 endroits, nous avons vu l'eau sortir de terre (situation au 4 aout 2017). Donc ne pas s’embêter à essayer de trouver de l'eau coté français.