Lacs Merlet
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.
Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Ce fabuleux circuit de 8 étapes (+ 2 variantes), est difficile et demande une très bonne condition physique car certains cols atteignent une altitude de près de 3000m.
Les deux premières étapes sortent du parcours habituel, rendant ce circuit encore plus attrayant. Les paysages de montagne, les glaciers, les pâturages et la flore font partie des plus beaux des alpes. La faune est particulièrement présente comme dans le Mercantour. Chaque jour nous avons vu, marmottes, bouquetins et chamois.
Tour de l'Aiguille du Rateau en passant par les Lacs Merlet
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Au départ du domaine skiable de Courchevel, le parcours proposé s'enfonce dans le Parc National de la Vanoise pour faire le tour de l'Aiguille du Rateau en passant par le Col du Rateau. Sur le retour, un léger détour est proposé pour aller aux Lacs Merlet.
Randonnée très belle, en paysages, dans le vallon de la Rosière dans le Parc National de la Vanoise.
Long passage dans un pierrier, justifiant la difficulté "Difficile" de la randonnée.
Variante en boucle par rapport à l'autre proposée sur Visorando, avec passage par les Lacs Merlets.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.
Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.
Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.
Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.
Du refuge du Col de la Vanoise au refuge des Lacs Merlet
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Encore une bonne étape pour ce 4ème jour, qui culmine avec l'ascension du Petit Mont-Blanc (2677 m), pour finir dans le riquiqui refuge des Lacs Merlet, perdu dans son écrin de verdure. L'itinéraire proposé évite au maximum les gros axes et Pralognan (le lac des Vaches est, certes, très joli mais c'est de l'autoroute tout du long).