(D) Du refuge des Lacs Merlets, redescendre au croisement de la veille.
(1) Prendre à gauche le sentier qui monte puis descend jusqu’à une première intersection.
(2) Continuer sur la droite, passer devant le refuge du Grand Plan (fermé et en cours de restauration au moment de notre passage). Descendre sur une large piste jusqu’à une intersection.
(3) Prendre sur la gauche le large chemin sur 200m environ puis couper sur la droite jusqu’à la ferme du Chalet de la Grande Val où est produit du Beaufort.
(4) À la ferme, prendre la piste à droite qui monte en direction du Col des Saulces sans quitter le large chemin. Vous passez successivement devant la Cave de la Petite Val, le chalet du Petit Mont Blanc et le Lac Blanc avant d'arriver au col.
(5) Belle vue sur le Petit Mont Blanc et la Grande Casse en arrière plan. Au col, prendre à droite le sentier qui monte au sommet du Petit Mont Blanc. Continuer ce sentier jusqu’à une intersection.
(6) Prendre à gauche et commencer cette très difficile ascension. Le belvédère à l’arrivée offre une vie à 360°. Présence d’une table d’orientation. Au sommet, la vue est magnifique, avec un panorama sur la Grande Casse qui surplombe du haut de ses 4000m, le Mont Pelve, le grand glacier de la Vanoise. De belles cascades et des torrents sont visibles en face du Petit Mont Blanc.
(7) Le Petit Mont Blanc doit son nom à sa roche blanche, du gypse qui le constitue. Reprendre au Sud-Ouest le sentier qui descend en direction du Col du Mône. Attention la descente est très technique avec une pente raide et un terrain instable.
(8) Au col, bifurquer à gauche et commencer la longue et très fatigante descente de près de 900m de dénivelé négatif. Après une première partie, parvenir à une intersection à la cote 2438.
(9) Prendre à droite et continuer le sentier en balcon jusqu’à une nouvelle intersection.
(10) Virer à gauche et suivre la sente jusqu’aux Prioux. Retour à la civilisation.
(11) Tourner à droite pour traverser le lieu-dit. Passer le pont au-dessus du Doron de Chaviére, longer la route départementale par la droite sur une bonne centaine de mètres.
(12) Traverser la route et prendre le sentier qui monte vivement sur la gauche.
(13) Bifurquer à gauche pour traverser le torrent des Nants en laissant le sentier qui part sur la droite. Continuer jusqu’au Chalet des Nants, vieille bâtisse en pierre.
(14) Prendre le sentier qui monte sur la gauche. Les derniers kilomètres jusqu’au refuge de la Valette sont difficiles. Ce sentier tout en balcon donne une vue fabuleuse sur le Petit Mont Blanc, la vallée qui descend sur Pralognan et le beau glacier de la Vanoise. Continuer jusqu’au refuge (D/A).