(D) Du Refuge des Merveilles, se diriger vers l'extrémité Nord du barrage du Lac Long Supérieur
(1) Suivre un bon sentier qui monte direction Nord, puis Nord-Ouest pour arriver à une intersection.
(2) Prendre à droite direction Nord. Le sentier est évident jusqu'au sommet (sentier tracé ou balisage avec cairns). Suivre le sentier de crête presque plat, pour arriver au sommet après un très court passage aérien (quelques pas).
Profiter d'une pause bien méritée et aussi quelques photos panoramique sur les sommets du Mercantour.
(3) Entreprendre la descente vers la Baisse de Valmasque. Là encore, le sentier est toujours bien marqué, mais rester bien concentré sur les quelques passages délicats dus à une forte pente en descente. Le tronçon entre (3) et (4) est coté T3.
(4) Poursuivre la descente plus sereinement jusqu'à la Baisse de Valmasque.
(5) Amorcer sur la droite la descente en lacets jusqu'à la balise 95. Laisser alors sur la gauche le sentier de la Baisse du Basto et continuer direction Nord jusqu'à la balise 96.
(6) Poursuivre en face en direction du Refuge de Valmasque, longer le Lac du Basto, puis le Lac Noir (7) et le Lac Vert pour arriver à la balise 97.
(8) Prendre sur la droite (laisser à gauche le sentier qui part vers le refuge de Valmasque). Descendre pour atteindre la balise 98. Descendre tout le vallon jusqu'à la balise 374, chemin classique pour aller à Castérino.
(9) Continuer sur la piste, rejoindre la balise 393 puis la balise 394 ( barrière entrée du Parc) en longeant le ruisseau de Valmasque à main gauche. Retrouver le parking (A).