Refuge des Oulettes de Gaube - Gavarnie

Cinquième étape du trek qui relie le refuge des Oulettes de Gaube à Gavarnie, avec l'ascension du Petit Vignemale (3032 m) en début de journée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Gourette à Saint-Lary-Soulan

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 134 m
    Dénivelé négatif : - 1 905 m

(D) Depuis le refuge des Oulettes, reprendre le GR®10 qui s'élève sur la gauche du refuge. La montée est assez soutenue mais régulière jusqu'à l'intersection avec le chemin du Col d'Araillé.

(1) Laisser celui-ci sur la gauche et continuer tout droit en direction de la Hourquette d'Ossoue.
Les lacs d'Araillé, encore enneigés mi-juillet, se trouvent sur la gauche du chemin.
Continuer jusqu'à aborder le dernier tronçon du col.

(2) Poursuivre sur le sentier, un peu moins visible, jusqu'à la Hourquette d'Ossoue. Cette dernière partie de la montée traverse les éboulis avec des passages raides, mais le col est en ligne de mire.

(3) Au niveau du col, prendre le chemin qui part sur la droite vers le Petit Vignemale. Il est possible (et utile) de poser les sacs en contrebas du col vers un cairn pour s'alléger pour la montée. Le dénivelé de 300 m est important et la montée pentue mais elle ne présente pas de difficulté particulière avec des chaussures adaptées. Sur la première partie, la trace est bien visible. La deuxième partie débute par le passage d'un petit névé sans problème, puis le paysage devient rocailleux et la trace moins marquée. Le sommet n'est pas très large mais offre un magnifique point de vue sur le Vignemale, la vallée de Gaube et le glacier d'Ossoue.

(4) Redescendre jusqu'au col par le même chemin.

(3) Reprendre à droite le GR® pour arriver quelques centaines de mètres plus loin au Refuge de Bayssellance où l'on peut se ravitailler en eau grâce à une fontaine située derrière le refuge.

(5) Prendre le chemin qui descend puis passer devant les Grottes Bellevue.

(6) Poursuivre la descente jusqu'au Pont de Neige, au milieu des marmottes qui sont parfois très proches !

(7) Attention : passage potentiellement délicat au niveau du Pont de Neige. Une partie du pont était effondrée lors de notre passage ; ne pas hésiter à descendre vers le cours d'eau pour trouver un passage moins pentu et/ou déjà emprunté. Poursuivre en franchissant deux légères montées jusqu'à arriver à une cascade.

(8) Suivre le chemin qui descend dorénavant, puis longer le Ruisseau des Oulettes jusqu'à une passerelle.

(9) La traverser et avancer dans une petite plaine traversée par les ruisseaux et arriver au lac du Barrage d'Ossoue.

(10) À la hauteur du barrage, laisser la route qui descend sur la gauche et suivre le GR® partant sur la droite jusqu'à la Cabane de Lourdes.

(11) Par le GR®, longer la vallée d'Ossoue sur les hauteurs, en passant par la Cabane de Sausse dessus.

(12) Traverser les estives en passant par la Cabane des Tousaus.

(13) Descendre jusqu'à l'intersection avec la route d'accès à la station de Gavarnie-les-Espécières.
À noter : on sort du Parc National des Pyrénées entre les cabanes de Sausse dessus et des Tousaus.

(14) Traverser la route puis suivre le GR® qui permet de couper un lacet et qui recroise la route plus bas.

(15) La traverser de nouveau pour passer devant les Granges de Holle, habituel lieu d'étape du GR®10.
Nous avons cependant fait le choix de descendre jusqu'au village puisque nous sommes restés à Gavarnie le jour d'après. Quitter le GR®10.

(16) Suivre alors le sentier qui longe le ruisseau de Holle jusqu'à atteindre la route.

(17) Emprunter une portion de route sur la droite sur environ 150m.

(18) Reprendre un sentier sur la gauche pour rejoindre le parking de Gavarnie.

(19) Suivre la rue principale qui part en face de l'Office de Tourisme et continuer jusqu'à dépasser la gendarmerie, à la hauteur du pont Brioule.

(20) Traverser le Gave de Gavarnie ou de Pau pour arriver au camping (A).

1. D : km 0 - alt. 2 148 m - Départ - Refuge des Oulettes de Gaube
  2. 1 : km 1.81 - alt. 2 421 m - Intersection chemin col d'Arraillé
  3. 2 : km 3.09 - alt. 2 608 m - Dernière portion de la Hourquette d'Ossoue
  4. 3 : km 3.62 - alt. 2 723 m - Hourquette d'Ossoue (2734 m)
  5. 4 : km 4.27 - alt. 3 018 m - Petit Vignemale (3032 m)
  6. 5 : km 5.67 - alt. 2 632 m - Refuge Baysselance (2651 m)
  7. 6 : km 6.66 - alt. 2 425 m - Grottes Bellevue
  8. 7 : km 8.59 - alt. 2 075 m - Pont de neige
  9. 8 : km 9.29 - alt. 1 991 m - Cascade
  10. 9 : km 9.97 - alt. 1 866 m - Passerelle - Gave d'Ossoue (cours d'eau) - Affluent du Gave de Gavarnie
  11. 10 : km 11.31 - alt. 1 830 m - Barrage d'Ossoue
  12. 11 : km 13.06 - alt. 1 949 m - Cabane de Lourdes (1995 m)
  13. 12 : km 15.65 - alt. 1 902 m - Cabane de Sausse dessus (1900 m)
  14. 13 : km 18.99 - alt. 1 837 m - Cabane de Tousaus (1835 m)
  15. 14 : km 20.48 - alt. 1 629 m - Intersection avec la D923
  16. 15 : km 20.79 - alt. 1 535 m - Intersection avec la D923
  17. 16 : km 21.01 - alt. 1 494 m - Chalet les Granges de Holle
  18. 17 : km 21.75 - alt. 1 408 m - Passage sur la route
  19. 18 : km 21.89 - alt. 1 418 m - Passage sur sentier
  20. 19 : km 22.4 - alt. 1 365 m - Office de Tourisme
  21. 20 : km 23.29 - alt. 1 385 m - Pont Brioule - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  22. A : km 23.4 - alt. 1 380 m - Arrivée - Gavarnie (village)

Hébergement : Tarifs 2019
Camping La Bergerie, situé au début du chemin menant au cirque (vue magnifique). 11,70€ pour 2 personnes + jeton à 1€ pour une douche chaude (sinon c'est l'eau du gave, et c'est froid !)

Note :
Dénivelé négatif important (-1900 m) qui finit part peser sur les jambes, surtout la dernière portion avant Gavarnie. Rester vigilant pour éviter les mauvais appuis ; bâtons très utiles.

Durée indicative :
Refuge des Oulettes de Gaube - Hourquette d'Ossoue : 1h20
Montée au Petit Vignemale depuis la Hourquette d'Ossoue : 30 min (rythme soutenu)
Descente : 25 min
Hourquette d'Ossoue - Refuge de Bayssellance : 15 min
Refuge de Bayssellance - Barrage d'Ossoue : 1h55
Barrage d'Ossoue - Cabane de Lourdes : 35 min
Cabane de Lourdes - Granges de Holle : 2h
Granges de Holle - Gavarnie (camping) : 45 min

Journée "de repos" :
Nous avons fait le choix de passer une journée calme à Gavarnie pour découvrir tranquillement le cirque et ses cascades à l'issue de cette cinquième étape. Plusieurs tracés sont déjà disponibles sur le site pour cette sixième journée !

Il est aussi possible de prévoir une vraie journée de randonnée en allant par exemple à la brèche de Roland. Nous avons cependant décidé de ne pas monter pour plusieurs raisons :

• Aucun de nous n'avait d'expérience sur un trek de 9 jours. Même si nous nous sentions plutôt bien physiquement, cette journée était initialement prévue comme une journée de repos, il paraissait donc plus sage de s'en tenir au plan.
  • Les 3 derniers jours s'annonçaient chargés, ce qui renforçait l'idée de profiter d'un peu de repos.
  • Niveau matériel, nous n'avions pas de bâtons et des chaussures qui commençaient à s'user, ce qui ne semblait pas très prudent pour passer le dernier névé (même si celui-ci est très fréquenté en haute saison).

Points d'intérêts :

• La Hourquette d'Ossoue, point culminant du GR®10 (2734 m)
  • Le Petit Vignemale (3032 m)
  • Le refuge de Beyssellance, plus haut refuge gardé des Pyrénées françaises (2651 m)
  • La vallée d'Ossoue, avec le barrage d'Ossoue
  • Gavarnie, le village et le cirque

LA31

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

A faire en 2 jours en venant la veille du refuge des Oulettes ou une halte d'une nuit au refuge de Baysselance. J’ai laissé mon sac au refuge de Baysselance etje suis monté au petit Vignemale puis redescendu au refuge et remonté à la Hourquette d’ossue pour descendre au Pont d’Espagne avec une halte repas au refuge des Oulettes. Le dernier tronçon à partir du lac de Gaube est long.
La montéedu Petit Vignemale est raide pas de sentier tracé clair ou alors multiples sentes et pas de marque. Il faut de la hourquette monter au début à droite en suivant la crête sans trop se rapprocher du ravin, ensuite à mi-pente cela remonte au centre et un peu à gauche en mettant les mains et accepter de passer par les courtes névés. C’est dur mais jamais senti en danger. Au sommet un rocher gravé du sommet. On peut aller un peu plus loin pour mieux voir le glacier d'Ossoue mais passage vertigineux et dangereux.
On peut laisser le gros sac à la Hourquette d’Ossoue et le reprendre en descendant du petit Vignemale. (je ne sais pas s'il y a des vols en montagne....)
Petit Vignemale à faire avec prudence et sans gros sac car une semaine avant il faut noter la chute mortelle d'un randonneur le 21/08/2023 sur le petit Vignemale.