Refuge des Souffles - Lac Lautier - Crêtes de Colombes

Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.

Dénivelé positif : + 1 441 m
    Dénivelé négatif : - 1 442 m

Parking à l’entrée du village de Villar-Loubière sur la droite de la D985a.

(D/A) Du parking, prendre à droite vers le village puis la première rue à gauche indiquant le Refuge des Souffles –GR®54.

Balisage Blanc-Rouge
Passer devant le moulin (qui peut se visiter) puis la rue oblique à gauche. Laisser les deux rues à droite puis, après un virage à droite, rejoindre un croisement avec un gîte à main gauche.
Poursuivre tout droit jusqu’à une fontaine.

(1) Virer à gauche pour trouver la balise Villar-Loubière. Tourner à droite, le goudron va faire place à un chemin et arriver à la balise Chastelas.

(2) Quitter le chemin et prendre le sentier qui monte à gauche en direction du Refuge des Souffles.
La montée commence en pente douce puis en lacets un peu plus pentus entre forêt et espaces plus dégagés. Après environ 1,5km en montée, le sentier arrive à un croisement.

(3) Laisser le sentier de droite qui sera le chemin retour et poursuivre à gauche en direction du Refuge des Souffles.
Quelques dizaines de mètres sous le refuge, un croisement invite à partir à droite vers le Lac Lautier. Suivre cette indication qui amène jusque devant le Refuge des Souffles.

Balisage point Rouge + Bleu-Blanc-Rouge (Parc des Écrins)
(4) Prendre le sentier qui monte à gauche du refuge vers le Lac Lautier. Au début sur de gros blocs rocheux puis en s’élevant, le sentier est plus agréable jusqu’à rejoindre le Col des Clochettes.

Balisage Bleu-Blanc-Rouge
(5) Poursuivre le sentier pour redescendre vers la combe et retrouver un croisement.

(6) Laisser le sentier de droite qui sera pour le retour et virer à gauche pour continuer à monter. Au début en pente douce, les lacets vont vite se faire plus intenses avec quelques passages un peu plus techniques pour rejoindre un col.
Continuer presque à plat pour rejoindre le Lac Lautier.

Pas de balisage
(7) Poursuivre le sentier à droite du lac qui va monter jusqu’au Col de Colombes avec une superbe vue sur l’Olan à gauche.

(8) Ne pas descendre, mais partir à droite dans les rochers au début pour rejoindre les crêtes de Colombes. Continuer quelques centaines de mètres pour profiter de la vue.

(9) Revenir au Col de Colombes.

(8) Repartir à gauche vers le Lac Lautier, par le même chemin descendre dans la combe puis retrouver un croisement avant de remonter vers le Col des Clochettes.

(6) Prendre à gauche pour descendre dans la combe en direction de Villar-Loubière.
Plus bas la végétation refait son apparition. Laisser un sentier à droite qui part à droite vers le Refuge des Souffles.
Encore plus bas, dans un virage, un sentier part à gauche vers une petite cascade, faire un aller retour pour se rafraîchir et poursuivre la descente. Après un long cheminement agréable en forêt, le sentier rejoint celui de la montée.

Balisage Rouge-Blanc
(3) Prendre à gauche par le même itinéraire pour rejoindre Villar-Loubière et le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 031 m - Parking entrée de Villar-Loubière. Proche de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 066 m - À gauche à la fontaine
  3. 2 : km 0.51 - alt. 1 086 m - À gauche sur le sentier
  4. 3 : km 2.74 - alt. 1 503 m - À gauche vers le Refuge des Souffles
  5. 4 : km 4.96 - alt. 1 954 m - Refuge des Souffles
  6. 5 : km 6.08 - alt. 2 178 m - Col des Clochettes (2183 m)
  7. 6 : km 6.35 - alt. 2 149 m - À gauche à l'aller et au retour
  8. 7 : km 7.56 - alt. 2 365 m - Lac Lautier
  9. 8 : km 7.97 - alt. 2 416 m - Col de Colombes (2410 m)
  10. 9 : km 8.47 - alt. 2 440 m - Crêtes de Colombes
  11. D/A : km 17.24 - alt. 1 030 m - Parking entrée de Villar-Loubière

Refuge des Souffles : à 1975m d'altitude, ce petit refuge est situé au cœur des Hautes-Alpes en plein Valgaudemar, en bordure du massif des Écrins.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Visite du moulin rénové de Villar-Loubière :
Le moulin, plusieurs fois séculaire, y a été conservé dans le parfait état de sa curieuse roue horizontale. Il fonctionnait d'ailleurs encore commercialement il y a une cinquantaine d'années. On y traitait le blé, mais aussi les noix et le colza.

paccoud isabelle

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Belle rando où le panorama vaut le coup mais il ne fait pas craindre la montée qui semble interminable !! Mi ombre mi soleil ..Partir tôt si vous voulez atteindre le lac.On peut reprendre de l eau au refuge et même manger .

Phasme91

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Belle rando qui grimpe pas mal , avec un ciel bleu c'était top! Je suis allée jusqu'au col.

OLambert

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Belle randonnée faite en 2 jours avec nuit au refuges des Souffles. Groupe de 7 à 57 ans où chacun a trouvé du plaisir.

Gamelis

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle boucle, nous l'avons faite sur deux jours, avec une nuit au Refuge des Souffles.
La partie "Refuge des Souffles - Crête de Colombes" est vraiment très belle et variée !

PAULORANDONNEUR

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Très jolie randonnée avec pour objectif le lac Le Lautier et une superbe vue sur l'Olan. Descriptif et tracé à suivre sans problème.