(D) Partir du Refuge des Souffles en direction du Col de la Vaurze par le GR®54 en suivant son balisage Rouge et Blanc. Pour cela, en bas du refuge, prendre le sentier qui part sur la droite. Laisser les deux chemins qui descendent sur la gauche.
Lors de ce début d'ascension, quelques passages techniques demandent de l'attention, notamment lors des passages des ravins des Bancs et d'Orgiéres où dévalent des torrents.
(1) S'aider ici des mains courantes pour assurer sa sécurité. Prolonger pour passer le Ravin de Périnon et atteindre le débit des lacets.
(2) Entamer ces lacets en faisant très attention par temps de pluie car le sol est très glissant. Atteindre le Col de la Vaurze.
(3) Poursuivre sur le GR® en basculant dans la vallée suivante, prudence sur ce parcours situé dans un environnement minéral, glissant et instable par temps de pluie.
Retrouver ensuite un carrefour de sentier desservant également la Cabane de Serveille.
(4) L'ignorer à droite, prolonger sur le GR® et passer à proximité de cette cabane.
(5) Obliquer à gauche et entamer une série de virages en lacet. Longer la Tête de l'Essart et la Côte du Rif pour arriver en lisière d'un bois.
(6) Y entrer et arriver au Pont de Bonne sur la Rivière de Bonne.
(7) Traverser la sur le pont, entrer dans le village du Désert en Valjouffrey et atteindre un carrefour avec présence d'un lavoir. Obliquer à droite pour parvenir au Gîte les Arias (A) étape du jour.