Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Après être monté au Refuge des Souffles en 1h40 depuis Villar Loubière, j'ai poursuivi mon long périple.
Après le Col des Clochettes, je me suis posé au lac Lautier pour manger, et j'ai sympathisé avec une randonneuse de Gap qui faisait également le même parcours que moi. Au col de Colombes, on a décidé de marcher ensemble.
Passages un peu aériens par endroits, mais rien de compliqué, il faut juste regarder où poser ses pieds.
À un moment donné, on a pris un sentier qui était barré d'une croix blanche et rouge, et sommes arrivés au pied d'une grande cascade. On ne s'est pas sentis de la traverser car le chemin semblait inexistant, et du coup, suite à un commentaire d'un randonneur en relation avec la rando, on est redescendus à un panneau afin de reprendre un sentier bien balisé en rouge et blanc (le GR 54 du coup).
La montée au Pas de l'Olan est rude et nous a pris une bonne heure depuis ce panneau. La vue au sommet est magnifique, et on peut voir La Grande Tête de l'Obiou et le Pic de Bure. Nous sommes arrivés au refuge vers 16h, ce qui fait que j'ai mis 4h40 entre les 2 refuges, en incluant 40 minutes de pause. La randonneuse est redescendue directement sur La Chapelle, et je me suis posé 45 minutes au refuge, car la fatigue se faisait durement sentir ! Il m'a fallu 2h10 pour rejoindre La Chapelle depuis le refuge, et la descente m'a paru interminable !
Randonnée de 25 km effectuée en 10 heures au total, pour 8 heures de marche et 2000 mètres de dénivelé. J'ai donc battu mon précédent record qui était de 1800 mètres de dénivelé sur une journée...!
En tout cas, une randonnée vraiment magnifique, certes physique, mais que je ne suis pas prêt d'oublier !