Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne

Retour point de depart : Non

Avant de démarrer, n'oubliez pas de préparer votre âne. Après l'avoir récupéré et ramené au refuge, Il vous faudra lui donner sa ration de nourriture et d'eau, le brosser et lui curer les pieds, inspecter les blessures éventuelles, vérifier la propreté du matériel et surtout ranger vos affaires. Les sacoches devront être parfaitement équilibrées. Cela prend facilement 1 h !

(D) À partir du refuge, suivez la route goudronnée jusqu'au poteau "combe du Berbois". À ce niveau, quittez la route pour continuer à droite sur le GR® (balisage Rouge et Blanc) en direction de la Borne au Lion.

(1) Au poteau "Borne au Lion", suivez la direction Combe des Closettes en suivant le
GR® 509 (balisage Blanc et Rouge).
Passez sur le chemin en contre-bas du mémorial. Passez le lieu-dit les Moines en suivant la direction "Le Niaizet."

(2) Poursuivez jusqu'au virage à 90° (Col du Merle) qui part en direction de Lelex au lieu-dit les Closettes.

(3) Laissez le GR® 509 et enfilez-vous sur le sentier qui part vers le Nord-Nord-Est, en direction de la Mignatte et les Trois Cheminées (balisage Jaune et Rouge et sur le terrain 1 trait Jaune. Traversez une vaste pâture avant de rejoindre une partie boisée.

(4) Au poteau "la Mignatte", laissez le balisage Jaune et Rouge pour suivre au Nord-Nord-Ouest la direction de la "Morseline" (balisage Blanc et Rouge). Passez sous la ligne haute tension puis montez le Col des Salettes pour redescendre jusqu'au poteau indiquant "la Morseline".

(5)Bifurquez à gauche toute, en direction de "Sous les Loges" sur le GR® 509 Variante Grande Traversée du Jura (balisage Blanc et Rouge).

(6) À l'intersection avec un chemin carrossable plus large, au poteau "Sous les Loges", virez à droite et continuez au Nord-Ouest. Suivez le balisage Jaune qui vous mène en direction de l'Anquerne et l'Embossieux. Restez sur ce chemin agricole pendant un peu plus de 1 km. Dépassez une bâtisse agricole à l'entrée de la prairie et faites environ 300 m.

(7) Repérez le chemin qui part à gauche et traverse la prairie (balisage tête d'âne). Suivez le chemin marqué au sol, montez par la pâture et rejoignez la lisière de la forêt en partant légèrement sur votre droite. Suivez le sentier qui longe la lisière jusque la clôture.
Traversez celle-ci en prenant soin de refermer derrière vous puis poursuivez sur le chemin forestier. Vous retrouvez le balisage avec les têtes d'âne. Continuez sur ce chemin pendant trois km environ pour atteindre le lieux dit l'Anquerne.

(8) Suivez la direction du Sud-Ouest en empruntant le chemin à gauche qui passe en contrebas d'une grande maison. Sur ce chemin, vous traversez les pâturages pour vous retrouver dans les bois. Sortez des bois en longeant la lisière jusque voir un bâtiment sur votre droite.

(9) À l'intersection, continuez à droite vers le Nord-Ouest, passez devant la maison et suivez le chemin carrossable jusque l'intersection.

(10) Bifurquez a droite pour atteindre la route goudronnée, puis dirigez-vous de nouveau à droite pour rejoindre la ferme de Vu d'en Haut.

(A) Arrivée à la ferme Vu d'en Haut, débarrassez votre âne de son équipement et n'oubliez pas de lui faire pleins de câlins avant de le rendre à son propriétaire.

1. D : km 0 - alt. 1 274 m - Refuge du Berbois
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 282 m - Poteau - Borne au Lion
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 350 m - Col du Merle (1351 m)
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 257 m - Abandon du GR°°®°°
  5. 4 : km 4.42 - alt. 1 280 m - Poteau La Mignatte. Vers le - Col des Salettes (1340 m)
  6. 5 : km 5.63 - alt. 1 260 m - Continuer vers "sous les Loges"
  7. 6 : km 7.02 - alt. 1 315 m - Poteau La Morseline
  8. 7 : km 7.65 - alt. 1 273 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 9.93 - alt. 1 182 m - L'Anquerne
  10. 9 : km 11.4 - alt. 1 253 m - Intersection
  11. 10 : km 12.17 - alt. 1 239 m - Intersection
  12. A : km 12.67 - alt. 1 220 m - Ferme Vu d'en Haut

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir de bonne quantité par forte chaleur.

Variante courte : vous pouvez raccourcir le parcours de 4 km si vous estimez dés le départ que le parcours de 12 km sera trop long.
Dans ce cas, au départ du refuge, reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés la veille et poursuivez tout droit en restant sur ce chemin jusqu'au point (6) au poteau "Sous les Loges".
Continuez ensuite a gauche en direction de l'Anquerne et suivez l'itinéraire initial.

Un bel endroit pour pique-niquer si vous faites la variante. Lorsque vous êtes au point (7), poursuivez
le chemin carrossable sur encore 800m. Sur votre droite vous trouverez une aire de pique-nique pour randonneurs avec des tables, jeux pour enfants et de nombreux enclos avec loups de Sibérie, chèvres, moutons, cochons… Prévoyez une participation de 5 euros/personne pour pénétrer sur cet espace.

:A:: Arrivé à la ferme Vu d'en Haut, débarrassez votre âne de son équipement et n'oubliez pas de lui faire plein de câlins avant de le rendre à son propriétaire.