(D) Du refuge, prendre le GR®10 accès (qui permet d'accéder au GR®10) pour partir plein Sud vers le Lac de la Hourquette, et monter au Col de Bastanet.
(1) Au col, prendre à droite une sente montant plein Ouest pour atteindre le sommet du Pic de Bastan. L'ascension n'est pas technique, et les cairns montrent bien le chemin. Seul le passage d'une petite vire demande un peu de vigilance (cotée T4 à partir de la vire).
(2) Du sommet prendre le chemin inverse, et revenir au Col de Bastanet.
(1) De retour au col, descendre vers le Sud, et passer aux abords de plusieurs lacs (lacs Supérieur, de Bastan, du Milieu et Inférieur) et à côté du Refuge de Bastan, tout en restant sur le GR®10 accès.
(3) Après le Lac Inférieur, à une bifurcation (alt. 2130 m), continuer à droite, direction Sud-Ouest, maintenant sur le GR®10 descendant vers le Lac de l'Oule dans la forêt.
(4) À une autre bifurcation (cote 1950), prendre à droite vers le Nord-Ouest, en restant sur le GR®10 pour rejoindre l'amont du Lac de l'Oule.
(5) À la Cabane de l'Oule, continuer sur le GR®10 pour longer le lac sur sa rive Ouest, sur 800 m environ.
(6) À une bifurcation (alt. 1 839 m), prendre à droite, sur le GR®10, un raide sentier montant à travers la Pinède de Lude, jusqu'au Col d'Estoudou.
(7) Au col, prendre à droite plein Nord pour monter au Soum de Monpelat, sur un raide sentier bien marqué le long d'une crête.
(8) Au sommet du Soum de Monpelat, un panorama superbe s'offre à nous sur les lacs de la Réserve de Néouvielle, par lesquels ce tour du Néouvielle ne passe pas. Redescendre vers le Col d'Estoudou.
(7) De retour au col, quitter le GR®10, et prendre à gauche, vers l'Ouest, une sente descendant dans la forêt jusqu'au lac et parking d'Orédon (A).