(D) Repartir du refuge par l’itinéraire de montée.
(1) À l’embranchement, rester sur le sentier qui monte en face, direction Lac du Pys. Continuer la montée puis traverser un première combe et le Ruisseau de Plan Sec. Continuer sur la sente pour traverser un deuxième cirque et le Ruisseau des Vardettes puis descendre direction le lac.
(2) Traverser le Ruisseau du Montet qui alimente la cascade vue la veille et parvenir au Lac du Pys.
(3) Faire un aller-retour à droite pour accéder au Lac de Pys puis continuer la sente qui remonte et contourne la Ouille des Reys (3081 m).
(4) Après le virage, on aperçoit des chalets et ruines en contrebas. Continuer le Sentier Balcon jusqu’à un replat où on trouve un panneau avec les infos pour contacter les propriétaires des troupeaux en cas de soucis avec un animal.
(5) Au replat, prendre à gauche une sente qui descend après la première colline en direction du chalet et des ruines des Reys d'en bas.
(6) Rejoindre la sente et virer à droite pour passer le long du chalet et redescendre dans la vallée sur le lieu-dit de l'Écot.
Attention, la descente est parfois raide et souvent boueuse. Un fois au Mollard, poursuivre à gauche puis virer à droite en direction de l'Arc que l'on franchit par le Pont Saint-Clair. Rejoindre le parking (A).