Au pied du Chambeyron, à 2626m d'altitude, une très bonne étape pour aller au sommet ou sur le Tour du Chambeyron.
Lien Refuges.info
Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...
Le Tour du Brec Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.
De Fouillouse au Refuge du Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
La première étape de cette randonnée autour du Massif du Chambeyron, qui nous conduit au refuge du même nom après une montée régulière. On débouche dans un superbe cadre, au pied du Brec de Chambeyron.
Tête de la Fréma
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Randonnée vers un 3000 frontalier très accessible d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur
l'Italie et les hautes cimes de l'Ubaye.
Parcours agrémenté par la visite de plusieurs lacs dont celui des Neufs Couleurs niché dans sa cuvette
au pied de la Fréma, du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron.
Chiappera - Refuge du Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Pointe de Chauvet et Lac Noir à partir du Refuge du Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
L'ascension du point culminant de la randonnée autour du Chambeyron, à plus de 3000 mètres d'altitude. Un sommet qui offre une vue très dégagée sur le Queyras et les massifs avoisinants. Un itinéraire de descente qui permet de profiter d'un repos bien mérité au bord d'un lac.
Du Refuge du Chambeyron à Maljasset par le Colle dell'Infernetto
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
L'étape la plus exigeante de la randonnée, pendant laquelle on franchit pas moins de quatre cols à plus de 2700 mètres d'altitude. Le parcours est de toute beauté tout du long ! Les Lacs Marinet fournissent l'opportunité d'un rafraîchissement avant la descente finale.
Tour du Sautron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.
Refuge de Chambeyron - Refuge de Campo Base (Italie)
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une randonnée qui passe par le Lac des 9 Couleurs puis par la Tête de la Frema avant de redescendre par le Valle Maira.
Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Magnifique circuit de près de 180 km et de 10 000 m D+ qui vous fera découvrir l'Ubbaye avec ses montagnes escarpées, ses sommets, ses cols, ses vallées, ses lacs, sa faune, sa flore, ses villages, et son histoire avec la ligne Maginot des Alpes, sur dix jours dont trois jours de variantes du GR®56.
Ce GR® est difficile avec des étapes assez longues, dont celle entre le Col d'Allos et Bousseyas.
Vous passerez à proximité de nombreux édifices de cette ligne : blockhaus, forts , casernements.
Les paysages et les panoramas sont époustouflants. Le GR® est peu connu et peu empruntè (à faire absolument).
Petit tour du Chambeyron
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce circuit en boucle de 3 jours part de France et passe par l'Italie.
Gîte Auberge de Saint-Ours - Refuge de Chambeyron
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée qui nous emmène vers le Refuge du Chambeyron, pas de difficultés majeures, rencontre de troupeaux de brebis et présence de marmottes.
Refuge du Chambeyron - Fouillouse - Col de Mirandol - Saint-Ours
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Septième étape de ce circuit autour de l'Ubaye, sans difficulté majeur. Deuxième étape dite "variante" du GR® 56, qui vous fera traverser le village de Fouillouse, puis l'ascension du Col de Mirandol, au travers de magnifiques alpages. Ensuite une descente un peu raide sur Saint-Ours où vous pourrez faire une petite boucle sur le Fort éponyme.
Étape beaucoup mois montagneuse que ce que vous avez parcouru sur les six étapes précédentes.
Refuge de Larche-Col de Mallemort-Pas de la Couleta-Refuge du Chambeyron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Sixième étape de ce beau circuit avec une variante qui vous sortira du GR® 56 pour atteindre le Refuge de Chambeyron au pied des aiguilles éponymes. Une étape difficile avec peu de kilomètres mais trois cols et près de 1500 m de D+.
Cette étape magnifique passe aux Baraquements de Viraysse, haut lieu de l'histoire militaire de l'Ubaye avec la batterie éponyme, la plus haute de France à 2772 m d'altitude.
Refuge de Chambeyron - Col de Larche
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer encore une fois le majestueux Brec de Chambeyron. L'itinéraire pour cette journée est exclusivement en France, excepté les derniers mètres où vous retournerez en Italie. Sur le parcours, vous franchirez le très chaotique Pas de la Couletta, puis le col du Vallonnet et son lac avec des paysages plus harmonieux. Du col de Mallemort jusqu'à Larche, vous entrerez dans une zone fortement militarisée lors de la seconde guerre mondiale.
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.
Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Départ à Acceglio (Coni)
Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.
Refuge du Chambeyron - Saint-Ours
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Randonnée à travers les vallons et les cols du Vallonnet dans les alpages d'altitude en passant vers les anciennes fortifications.
Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.
De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Autour du Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.