Le Refuge du Champ du Feu, près de la tour, est un abri ouvert, avec tables et bancs, sous la protection de l'ONF. Table et bancs à l'extérieur également.
Trouver une randonnée Refuge du Champ du Feu
Le tour du Champ du feu

Le Champ du feu est le point culminant du Bas-Rhin avec ses 1099 m. Au sommet, la tour belvédère a été érigée en 1898 par le Club Vosgien. Elle est le symbole du Champ du feu. Le toponyme Champ du feu fait l'objet de nombreuses hypothèses. Il viendrait de Vehfeld ou champ du bétail, d'une déformation du nom de Champ des fées ou de Champ du faîte (le sommet) ou encore des feux des charbonniers...
Boucle du Champ du Feu par Le Howhald et l'ancienne métairie

À mon avis, le plus beau chemin pour monter au Champ du Feu, depuis le Hohwald, car en pleine forêt, et sans route passante à traverser. Si vous partez tôt, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir du gibier. Le parcours passe par l'ancienne métairie, un endroit paisible et peu fréquenté, avant de redescendre par la magnifique chaume des Veaux. Ensuite, profitez du très beau point de vue de Breitenbach, où vous pourrez, peut-être, voir des parapentistes en vol. Terminez votre randonnée par un retour via la Grande Bellevue.
Boucle du Champ du Feu
Le Champ du Feu est un des points culminants du Bas-Rhin à 1098 mètres d'altitude. Seule station de sports d'hiver du Bas-Rhin, l'endroit est propice au ski de fond, au ski alpin et à la randonnée en raquettes, une icône pour toutes les générations d'Alsaciens.Cette belle boucle à 70 % en forêt destinée aux piétons et par temps de neige aux randonneurs à raquettes, emprunte majoritairement des sentiers et quelques chemins forestiers balisés sur neige damée.Deux beaux rochers, de beaux arbres, de jolis points de vue sont présents tout au long de ce circuit assez varié.Un bel abri-refuge presque à la fin du parcours et de la restauration à chaque bout également.
Boucle du Champ du feu (version longue)
Le Champ du Feu, un des points culminants du Bas-Rhin à 1098 m d'altitude, station de sports d'hiver propice au ski de fond, au ski alpin et à la randonnée à raquettes, une icône pour toutes les générations d'Alsaciens.Cette jolie boucle est une extension de la boucle du Champ du feu (randonnée N° 43137315 du 11 déc. 2023) similaire au départ sur les 5 premiers kilomètres, la suite change et rallonge la boucle de 2 km.Elle s'effectue à 80 % en forêt, destinée aux piétons et par temps de neige aux randonneurs à raquettes, et emprunte majoritairement des sentiers et quelques chemins forestiers. Elle croise quelques pistes de ski de fond balisées sur neige damée, marchez sur les côtés de celles-ci pour ne pas gêner les skieurs et abimer les pistes.Beaux rochers et beaux arbres, de jolis points de vue sont présents tout au long de ce circuit assez varié.Un bel abri-refuge presque à la fin du parcours et de la restauration au premier tiers et au départ/arrivée.
Randonnées à proximité de Refuge du Champ du Feu
Le Hohwald - Barr

Au départ de la belle station touristique de montagne du Hohwald, cette dixième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace vous conduira à travers monts et forêts jusqu'aux coteaux du vignoble de Barr. Point d'orgue : le sanctuaire du Mont Sainte-Odile où vous partirez à la rencontre de la sainte patronne de l'Alsace... Vous n'oublierez pas non plus de visiter le château du Landsberg. Récit de cette étape par Romain Gascon à retrouver dans Passion Vosges.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Schirmeck - Le Hohwald

Une étape qui vous mène au Struthof, qu'il faut prendre le temps de visiter - et peut-être faire cette étape en deux ou trois jours en prenant le temps de vous rendre au Mémorial d'Alsace-Moselle. Vous découvrirez aussi le Champ du Feu et la belle station de moyenne montagne ainsi que le Hohwald. Récit de cette neuvième étape par Romain Gascon à retrouver dans le magazine Passion Vosges.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
De Salm à la Tête du Coquin

Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vues, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
De la Haute Loge à Salm

Une troisième journée sans trop de difficulté, majoritairement de la descente et une ou deux options pour raccourcir le retour si besoin.
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Barr - Châtenois

La onzième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, est aussi l'une des plus longues du périple. Au départ du vignoble, elle vous emmènera à travers les forêts du piémont via le col de l'Ungersberg avant de gagner la petite ville de Châtenois et ses remparts. Récit de cette onzième étape par Olivier Terrenère à retrouver dans Passion Vosges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.