Se garer sur le parking près du Pont du Rately, en contrebas de la route D301T, au bout d'un chemin carrossable tournant au Sud entre la Chapelle Sainte-Barbe et Sainte-Anne.
(D/A) Du parking, suivre les indications des panneaux Jaunes pour les Chalets et le Col de Buffère.
Le chemin part à l'Ouest pour venir traverser la Clarée au Pont du Rately. Tourner à droite après ce pont pour continuer à remonter le long de la Clarée, toujours à l'Ouest.
(1) À l'intersection vers les chalets de Basse Gardiole, monter à gauche vers les Chalets de Buffère (poteau indicateur) et suivre l'étroit chemin carrossable qui effectue quatre épingles à cheveux avant de sortir de la forêt pour passer au chalet du Serre puis arrive au très beau Refuge de Buffère. Poursuivre sur le sentier (GR®57), au Sud, jusqu'à arriver à une fourche, près d'un vieux panneau indiquant la direction du Col de Buffère.
(2) Quitter le GR® pour prendre à droite la sente qui progresse dans les mélèzes et vient rejoindre le Ruisseau de Gardiole au niveau d'une large passerelle (point coté 2170m).
Attention : À partir d'ici, il n'y a plus de sente jusqu'au Refuge du Chardonnet.
Franchir la passerelle et remonter une forte côte à l'Ouest le long de la cascade (en début de saison, lorsqu'il y a de l'eau) qui rejoint ce ruisseau.
Prendre pied sur la crête de cette cuesta et tourner à droite (Nord) pour remonter doucement vers la Crête de Baude, jusqu'à pouvoir apercevoir le rognon du Rambé sur la gauche (Ouest), voir cette photo ou celle-ci tirée de la randonnée à la Tête Noire.
(3) Lorsque le Rambé est en vue, virer plein Ouest à gauche en visant la base Nord de ce repère (sa droite).
Quand la pente se redresse, remonter le long d'une épaule sur la droite pour revenir ensuite vers la cible de la base du Rambé et atteindre le petit lac à ses pieds.
(4) Au lac, remonter, à l'Ouest, la combe en éboulis puis en herbe menant à une petite épaule de terrain. Prendre pied sur cette épaule et virer à droite (Nord) pour remonter vers la base des éboulis descendant de la Crête de Baude. Virer ensuite à gauche (Ouest), sans prendre trop d'altitude, pour passer sous un très large col herbeux bordé d'éboulis sur sa droite puis entrer dans un chaos de gros blocs pour arriver à l'aplomb d'une paire de cols bien plus étroits et séparés par une pointe rocheuse claire. Monter plein Nord au col de gauche (si l'on se trompe de col, le passage entre les deux est assez simple mais il faut parfois mettre la main sur le rocher).
Les deux photos de repérage suivantes sont indispensables pour éviter d'errer de col en col et comprendre l'itinéraire : la photo de repérage prise la veille montre l'emplacement exact du col sur la Crête de Baude ; celle prise du large col en dehors de l'itinéraire, montre les pentes et reliefs sous la crête.
(5) Au col, redescendre en diagonale, le long de la base des rochers, en suivant au mieux les sentes de chamois qui montrent le chemin vers l'Ouest, Nord-Ouest, jusqu'à atteindre une large ravine qui plonge au Nord-Nord-Est, au-dessus de la Casse Pinière, point d'accumulation des gros blocs de rochers tombés depuis la Crête du Diable. Descendre dans ou à côté de cette ravine en n'hésitant pas à se servir du piolet pour assurer ses pas.
Sortir des éboulis dès que possible pour progresser dans l'herbe vers le replat et le chaos de la Casse Pinière. Virer à gauche pour traverser celui-ci vers le Nord-Ouest et atteindre une épaule herbeuse qui remonte vers la Crête du Diable.
Contourner cette épaule et obliquer légèrement à l'Ouest-Nord-Ouest pour passer la base des éperons rocheux Nord de la Crête du Diable, jusqu'à arriver à l'extrême Nord de celle-ci et à l'entrée de la Grande Manche, énorme cirque en U allongé entre la Crête du Diable et celle du Raisin.
(6) Redescendre à l'Ouest-Sud-Ouest dans le talweg issu de cette Grande Manche pour remonter celui-ci et aller explorer un peu l'entrée du cirque.
(7) Revenir sur ses pas au carrefour précédent.
(6) Trouver une petite sente qui part à l'Ouest-Nord-Ouest dans l'herbe et les blocs erratiques. Cette sente tourne à droite (Nord) après une épaule et descend vers le grand pré qui borde la Grande Manche au Nord. Traverser ce pré au Nord jusqu'à rejoindre la cassure de la cuesta qui surplombe le Refuge de Buffère en face du Lac du Chardonnet (parfois difficile à voir à cause des reflets et herbes). Repérer le Refuge du Chardonnet au Nord Est.
(8) Descendre la pente de la cuesta pour retrouver la variante du GR®57 qui file au Nord-Est (droite) vers le refuge.
Remarque : À partir d'ici, l'itinéraire retrouve les sentiers balisés Rouge et Blanc du GR®57 ou Jaune des autres itinéraires.
(9) Du refuge, suivre le sentier au Nord puis Nord-Est qui longe un instant le Ruisseau du Raisin et vire ensuite à l'Est pour descendre vers les très beaux chalets de Laraux. Arrivé au premier chalet, contourner celui-ci par l'Est pour trouver, à droite, la sente peu marquée qui file au Sud-Est vers la Basse Sausse (le sentier est encombré d'herbes hautes).
La trace GPS descend un peu pour aller voir un joli sorbier de l'oiseleur près d'un chalet en contrebas, mais ce détour n'est pas indispensable.
Continuer globalement au Sud-Est sur cette sente qui passe par des ruines de granges en pierre avant de rejoindre le chemin longeant la rive droite de la Clarée peu avant le Pont de la Souchère.
(10) Rester rive droite de la Clarée et suivre le sentier au Sud-Est en direction des chalets de Basse Gardiole. Après un petit passage sur un ponton de bois, le sentier vient rejoindre le chemin pris à l'aller.
(1) Continuer sur la gauche, à l'Est sur ce chemin pour descendre au Pont du Rately et le franchir pour retrouver le parking (D/A).