Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier

Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Valgaudemar

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 290 m

Départ du refuge Xavier Blanc.

(D) Rester sur le GR®54 (poursuivre le sentier de la veille) en direction du Refuge de Vallonpierre.

(1) À la 1ère intersection (altitude 1522), rester sur le sentier de gauche (vers Chambournéou et la Cabane du Pis) jusqu'à la prochaine intersection, très peu de temps après.

(2) À la seconde intersection (altitude 1550), tourner franchement à gauche sur le sentier du Ministre, en direction du Chalet du Gioberney.

(3) À l'approche du 1er parking, guetter le (seul et unique) pont qui permet de traverser le torrent du Gioberney.
Nota : le pont suivant est beaucoup beaucoup plus loin du côté de la Cabane du Gioberney. Remonter à droite le long de la route jusqu'à la rejoindre.
Traverser la route et rejoindre en face le sentier très fréquenté qui monte au-dessus de la magnifique cascade du Voile de la Mariée.

(4) De la cascade, le sentier, évident (et très fréquenté), part sur la gauche pour monter jusqu'au Lac du Lauzon.

(5) Au Lac du Lauzon (possibilité de le contourner par la droite ou la gauche), poursuivre le sentier vers le Nord en direction du Refuge du Pigeonnier.

(6) À l'intersection avant de descendre pour traverser le torrent (altitude 2022), faire l'aller/retour à gauche vers le Lac Bleu (2125 m) - 30 minutes maximum pour y aller.

(7) Décris ici les instructions à partir du point de passage.

(6) De retour au croisement, prendre cette fois-ci le sentier à gauche qui traverse le torrent et qui monte vers le Refuge du Pigeonnier (2423m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 404 m - Refuge du Clot - Xavier Blanc
  2. 1 : km 1.44 - alt. 1 530 m - 1ère intersection. Proche de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 573 m - Seconde intersection
  4. 3 : km 2.82 - alt. 1 568 m - Là où il faut guetter le passage du pont
  5. 4 : km 3.62 - alt. 1 761 m - Cascade du Voile de la Mariée - Chalet-Hôtel du Giobernay
  6. 5 : km 5.7 - alt. 2 015 m - Lac le Lauzon (Ecrins)
  7. 6 : km 6.56 - alt. 2 053 m - Intersection vers le lac Bleu
  8. 7 : km 6.95 - alt. 2 171 m - Lac Bleu (Vallée de la Séveraisse Hautes-Alpes)
  9. A : km 9.46 - alt. 2 412 m - Refuge du Pigeonnier

Hébergement au Refuge CAF du Pigeonnier

Cet itinéraire est un peu contre-intuitif car dès que l'on quitte le refuge Xavier Blanc, on s'éloigne de l'objectif. Il est vrai qu'on peut rejoindre plus directement le sentier qui monte au Lac du Lauzon en piquant vers la route dès le refuge (elle passe juste au-dessus), mais ça fait marcher sur la route, ce qu'on préfère éviter au maximum, et se priver d'un passage sympathique.
Le pique-nique du midi peut se faire au Lac du Lauzon mais c'est très fréquenté. Si vous en avez le courage, poussez jusqu'au Lac Bleu pour une pause plus tranquille.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

El Baliano

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Il y a un souci dans le circuit le passage dit très fréquenté au-dessus du voile de la mariée au niveau du point 4 ( la ligne droite ) qui permettrai le passage d'un GR à l'autre, n'existe pas ! Il faut donc prendre derrière l'hôtel refuge du Gioberney direction le lac de Lauzon pour récupérer la trace. Ca ralonge d'une heure environ.