Refuge du Col Agnel

Une magnifique randonnée en ski nordique. Un grand bol d'air et une descente somptueuse.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 3 h

Depuis Molines-en-Queyras, suivre la D205 et traverser le village de Pierre Grosse puis Fontgillarde. Le parking du Pont de l'Ariane se situe à 1,4 km de Fontgillarde. Le déneigement de la route est effectué jusqu'au Pont de l'Ariane.

(D/A) Du Pont de l'Ariane suivre la route du Col Agnel qui est fermée depuis ce lieu. La montée est damée et progressive et emprunte exclusivement la route du Col Agnel. Rejoindre la Bergerie des Tioures

(1) Continuer et rejoindre le Refuge du Col Agnel.

(2) Ici s'arrête la partie damée mais il est possible en suivant le vallon de rejoindre le Col Agnel.
Entreprendre ensuite le retour par l'itinéraire inverse pour rejoindre le Pont de L'Arianne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 023 m - Pont de l'Ariane sur l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  2. 1 : km 2.9 - alt. 2 174 m - Bergerie des Tioures
  3. 2 : km 7.58 - alt. 2 566 m - Refuge Agnel
  4. D/A : km 15.16 - alt. 2 023 m - Pont de l'Ariane

L'itinéraire est sécurisé jusqu'au refuge. Il peut être temporairement fermé en cas de risque d'avalanche.
Pour le Col Agnel, à partir du refuge, il est recommandé d'avoir pelle, ARVA et sonde. Penser à bien se renseigner sur le niveau de risque d'avalanche.

(D/A) Au Pont de l'Ariane, départ de balade en chien de traineau.