(D) Au départ du Refuge du Fond d'Aussois, rejoindre un petit pont en contrebas pour franchir le Ruisseau de Saint-Benoit. Au prochain carrefour, prendre à gauche Nord-Ouest, balisage Jaune jusqu'au Col d'Aussois. Rejoindre une zone plus minérale.
(1) Poursuivre à droite la montée en suivant les cairns. Dépasser le calvaire sur un épaulement puis rejoindre le Col d'Aussois.
Attention : l’ascension du Col d'Aussois est soutenue et suivant la saison, présence de névés.
(2) Continuer en face pour entamer la descente jusqu'au Ruisseau de Rosoire.
Le traverser, obliquer à gauche pour arriver aux ruines du Chalet de Rosoire.
(3) Prendre à droite, direction la Pointe Ariande avec une légère ascension qui longe le versant de la montagne. Après être passer sous la Pointe Ariande, entamer une descente en lacets afin de rejoindre le Torrent du Glacier du Génépy.
(4) Le traverser par un pont puis rester sur le sentier à gauche.
Puis à la prochaine bifurcation, continuer sur le sentier initial et cela jusqu'au Ruisseau des Ferrandes
(5) Le traverser également, passer au milieu des Ruines du Chalet Clou, près d'un étang.
Progresser sur le sentier pour accéder au niveau des Torrents des Nants.
(6) Pour traverser ces torrents attention : il faudra franchir sans ponts, et par précaution devoir s'écarter du chemin pour traverser à de meilleurs endroits.
Rejoindre ensuite le Chalet des Nants.
(7) Bifurquer à droite dans le sentier montant assez franchement en lacets puis continuer en balcon. Accéder au carrefour du sentier desservant le refuge.
(8) Le prendre à droite et continuer à monter quelques mètres pour atteindre le Refuge de la Valette (A), étape du jour.