Refuge du Fond d'Aussois - Refuge de la Valette

Au départ du Refuge du Fond d'Aussois, l'itinéraire passe par le Col d'Aussois (2914 m d'alt.), longe les versants Ouest des Glaciers de la Vanoise et traverse leurs torrents pour rejoindre le Refuge de la Valette.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle Vanoise à Modane

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 383 m
    Dénivelé négatif : - 1 130 m

Régions : Alpes, Vanoise
  • ⚐ Commune : Aussois (73500)
    Départ : N 45.27661° / E 6.702528°
    Arrivée : N 45.353303° / E 6.724096°
    Carte(s) IGN : Ref. 3534OT, 3534OTR

(D) Au départ du Refuge du Fond d'Aussois, rejoindre un petit pont en contrebas pour franchir le Ruisseau de Saint-Benoit. Au prochain carrefour, prendre à gauche Nord-Ouest, balisage Jaune jusqu'au Col d'Aussois. Rejoindre une zone plus minérale.

(1) Poursuivre à droite la montée en suivant les cairns. Dépasser le calvaire sur un épaulement puis rejoindre le Col d'Aussois.
Attention : l’ascension du Col d'Aussois est soutenue et suivant la saison, présence de névés.

(2) Continuer en face pour entamer la descente jusqu'au Ruisseau de Rosoire.
Le traverser, obliquer à gauche pour arriver aux ruines du Chalet de Rosoire.

(3) Prendre à droite, direction la Pointe Ariande avec une légère ascension qui longe le versant de la montagne. Après être passer sous la Pointe Ariande, entamer une descente en lacets afin de rejoindre le Torrent du Glacier du Génépy.

(4) Le traverser par un pont puis rester sur le sentier à gauche.
Puis à la prochaine bifurcation, continuer sur le sentier initial et cela jusqu'au Ruisseau des Ferrandes

(5) Le traverser également, passer au milieu des Ruines du Chalet Clou, près d'un étang.
Progresser sur le sentier pour accéder au niveau des Torrents des Nants.

(6) Pour traverser ces torrents attention : il faudra franchir sans ponts, et par précaution devoir s'écarter du chemin pour traverser à de meilleurs endroits.
Rejoindre ensuite le Chalet des Nants.

(7) Bifurquer à droite dans le sentier montant assez franchement en lacets puis continuer en balcon. Accéder au carrefour du sentier desservant le refuge.

(8) Le prendre à droite et continuer à monter quelques mètres pour atteindre le Refuge de la Valette (A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 2 341 m - Refuge du Fond d'Aussois
  2. 1 : km 1.41 - alt. 2 532 m - Sentier minéral
  3. 2 : km 2.87 - alt. 2 913 m - Col d'Aussois (2914 m)
  4. 3 : km 5.49 - alt. 2 239 m - Ruines près du Chalet de Roisoire
  5. 4 : km 9.23 - alt. 2 318 m - Torrent du Glacier du Génépy
  6. 5 : km 11.92 - alt. 2 198 m - Ruines du Chalet Clou
  7. 6 : km 13.42 - alt. 2 178 m - Torrents des Nants
  8. 7 : km 13.67 - alt. 2 180 m - Chalet des Nants
  9. 8 : km 15.15 - alt. 2 550 m - Carrefour refuge
  10. A : km 15.52 - alt. 2 591 m - Refuge de la Valette (2577m)

Note : Refuge du Fond d'Aussois est aussi mentionner Refuge de Fond d’Aussois.

Attention : cet itinéraire traverse le Parc National de la Vanoise
Pour préserver les richesses du parc, vous devez respecter quelques règles.
- Ne pas amener de chien, même en laisse,
- Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d'insectes ou de minéraux,
- Remporter tous vos détritus,
- Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores,
- Ne pas camper ou bivouaquer sauf à proximité de certains refuges,
- Ne pas allumer de feux,
- Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente,
- Ne pas pratiquer le parapente ou autres sports aériens,
- Ne pas pratiquer le vélo tout terrain,
- Ne pas circuler avec des véhicules motorisés,
- Pêcher dans les lacs et cours d'eau autorisés en respectant la réglementation.
Plus d'information sur : www.vanoise-parcnational.fr

Hébergement :
(D) La nuit peut se faire au Refuge du Fond d'Aussois, bivouac autorisé à proximité du refuge
Réservation et prix sur : Refuge Fond d'Aussois
(A) La nuit peut se faire au Refuge de la Valette, bivouac autorisé à proximité du refuge
Réservation et prix sur : Refuge de la Valette

Eau :
(D) Au Refuge du Fond d'Aussois, un ravitaillement est possible à une fontaine d'eau potable.
(4) Au niveau du Torrent du Glacier du Génépy (filtration recommandée)
(6) Au niveau des Torrents des Nants (filtration recommandée)
(A) Au Refuge de la Valette, un ravitaillement est possible à une fontaine d'eau potable.

Difficulté du parcours (informations techniques) :
IBP : 167 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 17.37 %
Pourcentage de descente: 18.12 %
Résultat technique à voir ici