Se rendre à Val-d’Isère, suivre la direction du Parc des Sports puis la petite route au Sud menant au parking du Manchet, au pied du télésiège du Manchet.
(D/A) Depuis le parking continuer tout droit vers le hameau en ruine du Manchet.
(1) Continuer tout droit en laissant sur la gauche le sentier du retour, franchir le pont et suivre le sentier jusqu’à l'intersection.
(2) Prendre à gauche sur la piste qui mène vers une prise d'eau.
(3) Quittez la piste pour prendre le petit sentier de droite qui monte.
(4) À l'embranchement, continuer tout droit en laissant sur la gauche le sentier qui conduit au Plan de l'Arselle, et faire de même au suivant.
(5) Traverser la passerelle sur le Ruisseau des Fours, continuer en direction du refuge. Franchir une autre passerelle.
(6) Laisser sur la gauche le sentier qui sera emprunté au retour et aller tout droit. Après un court passage en descente et une traversée à gué, parvenir au refuge du Fond des Fours dont la présence est signalée par son antenne.
(7) Poursuivre Sud puis virer à gauche en épingle pour retrouver le sentier de montée. La descente s'effectue par le même chemin.
(6) Suivre à droite le sentier peu visible (non signalé) menant au Chalet des Fours qui lui, est bien visible. Après le chalet, rejoindre à vue un sentier de l’autre côté du Ruisseau du Cugnaï que l’on peut facilement traverser à gué (en été).
(8) Continuer sur ce sentier peu marqué mais facile à suivre, et rejoindre un chemin menant au Plan de l’Arselle.
(9) Rester en rive droite du Ruisseau des Fours, et continuer tout droit pour rejoindre le village ruiné du Manchet.
(1) Poursuivre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).