(D) Quitter le Refuge du Fornet et suivre la route goudronnée qui s'oriente Sud-Est. Traverser la Noguera Pallare pour passer rive droite et prolonger en suivant la rivière pour accéder au Pont de Pina.
(1) Le franchir, s'engager en face dans la montée en suivant tout d'abord une piste et parvenir rapidement à un virage en épingle. Quitter la piste et s'engager dans le chemin très raide. Parvenir plus loin au-dessus du Barranco de Comamala. Le longer sur sa rive droite puis le rejoindre.
(2) Poursuivre l'ascension pour atteindre la petite Mare de Bassa de Sobriu.
(3) Prolonger plein Est et poursuivre la montée pour accéder par une étroite échancrure au Coll de la Cornella.
(4) Entamer la descente très raide et assez délicate mais sans grande difficulté tout en restant très attentif. Prolonger dans le vallon tout en restant sur la gauche et arriver, en fin de descente, à l'Estany de la Tertera.
(5) Remonter plein Sud puis obliquer à 90° à gauche pour atteindre le Col de Curios.
(6) Longer ensuite le petit Lac de Bassa de Curios pour terminer l'ascension et atteindre, au point haut, le Col de Calberante.
(7) S'engager dans la descente, délicate en deux endroits où il faut descendre à même la roche mais sans grand danger cependant. Contourner successivement l'Estany Major de la Gallina, puis deux étangs en contrebas. Longer ensuite les Estanys Superior puis Mitjà et arriver alors à l'Estany Inférior de la Gallina surplombé par le Refuge de Mont-Roig, étape du jour (A).