Refuge du Gros Morond - Labergement-Sainte-Marie

Cette quatrième étape conduit du Refuge du Gros Morond au village de Labergemont-Sainte-Marie. Le parcours descend en direction de Longevilles-Mont-d'Or. On suit ensuite un sentier étroit le long des gorges du Doubs. L'arrivée sur Labergement offre une vue magnifique sur les lac de Remoray et de Saint-Point.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie

Retour point de depart : Non

(D) Du Chalet du Gros Morond, quitter les GR® et GTJ, pour descendre sur la petite route qui passe au pied du Téléski de Bellevue et du Télésiège du Paradis. Continuer cette route descendante jusqu'au Chalet indiqué Le Paradis.

(1) Tourner franchement à gauche puis à droite pour rejoindre la route D450 dans un virage en épingle. Une centaine de mètres après, prendre la petite route à gauche et la suivre jusqu'à atteindre une passerelle.

(2) La franchir, longer un petit ru, terminer la descente en arrivant au carrefour de la mairie école de Longevilles-Mont-d'Or.

(3) Prendre à droite et prolonger quasiment en ligne droite pour rejoindre la fromagerie de Longevilles Hautes.

(4) Revenir en sens inverse au carrefour de la mairie.

(3) Prolonger en face jusqu'au carrefour de la Rue du Doubs.

(5) La prendre à droite, longer la colonie de vacances puis emprunter la passerelle sur le Bief Rouge qui se jette tout de suite après dans le Doubs.

(6) Longer maintenant par la rive droite les gorges du Doubs, arriver au carrefour de la route de la Combe Sauvage.

(7) S'engager à gauche dans cette petite route, passer au Bouchat puis sortir de la forêt pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(8) Obliquer à gauche à 90°, au lieu-dit Fin dessus tourner également à 90° mais à droite cette fois pour entamer la descente se terminant à la Gare de Labergement-Sainte-Marie (A), terme de ce raid de 4 jours. Retrouver le véhicule positionné avant ici pour rejoindre les Rousses.

1. D : km 0 - alt. 1 312 m - Chalet du Gros Morond
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 207 m - Le Paradis
  3. 2 : km 2.96 - alt. 991 m - Passerelle
  4. 3 : km 3.85 - alt. 921 m - Longevilles-Mont-d'Or - Gare de Les Longevilles-Rochej.
  5. 4 : km 5.18 - alt. 934 m - Fromagerie
  6. 5 : km 7.11 - alt. 911 m - Rue du Doubs
  7. 6 : km 7.78 - alt. 895 m - Passerelle. Gorges du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 8.68 - alt. 905 m - Route de la Combe Sauvage
  9. 8 : km 10.18 - alt. 946 m - Carrefour à plusieurs directions
  10. A : km 11.79 - alt. 867 m - Gare de Labergement-Ste-Marie

(D) Si on dispose de suffisamment de temps, il peut être plus intéressant de remonter vers la crête et de reprendre les GR® 5 et 509 puis la GTJ jusqu'à Malbuisson.

(3) Le cheminement proposé ici fait un détour facultatif à la fromagerie de Longevilles Hautes.