Refuge du Haugarou depuis le Col de Couraduque (1367m)

Petite randonnée facile d'hiver. C'est un standard de la région d'Argelès-Gazost.
Un large sentier bien balisé mène les randonneurs de la mini-station de sports d'hiver du Col de Couraduque jusqu'au Refuge du Haugarou qui est en fait une belle hôtellerie de montagne.
En hiver on pratique ce parcours plutôt à raquettes à neige (même s'il est généralement bien damé et possiblement praticable en chaussures) !
En été, le parcours empruntant une route, vous pouvez croiser des voitures...

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 2h30

En haut du col de Couraduque, se garer au parking le plus haut, près du bâtiment de la station.

(D/A) Passer auprès du bâtiment et prendre en face la piste de droite qui part en descendant légèrement à travers la forêt.
La piste est très bien signalisée "Refuge du Haugarou".
Le sentier va à peine descendre de 60m de dénivelé, sur près de 2 km.

(1) Traverser l’Abèdet. Il s'agit d'une zone très boisée excepté en arrivant aux alentours de Bourassouse où un large plat a été déboisé (mentionné boisé sur la carte et sur Géoportail).
Puis la piste amorce une descente en lacets.

(2) Passer le ravin du Ruisseau de Taillade, puis celui du ruisseau du Bergon, descendant du Col de Bazès et rejoindre le GRP® (Grande Randonnée de Pays) du Tour du Val d'Azun .

(3) Cette piste arrive enfin dans un fond de vallée à 1210 m au Refuge du Haugarou.

(4) Le retour s'effectue par le chemin inverse jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 357 m - Stationnement - Col de Couraduque (1367 m)
  2. 1 : km 1 - alt. 1 280 m - Abèdet
  3. 2 : km 2.52 - alt. 1 317 m - Ruisseau de Taillade
  4. 3 : km 3.14 - alt. 1 224 m - Jonction GRP Val d'Azun
  5. 4 : km 3.53 - alt. 1 212 m - Refuge du Hougarou
  6. D/A : km 7.05 - alt. 1 358 m - Stationnement - Col de Couraduque (1367 m)

Abris possibles au départ (D/A) et à l’arrivée (4).
En hiver, prévoir raquettes à neige (ou simples chaussures de randonnée étanches si la piste est bien damée, comme c'était le cas le jour de notre randonnée).
En été, simples chaussures de randonnée ou chaussures de sport.

L'hiver, on peut agrémenter la randonnée en faisant quelques incursions sur le Pla de Bourassouse, puis avant le Ruisseau de Taillade, en prenant à droite dans la pente et en pointant pratiquement directement en direction du refuge (autant à l'aller qu'au retour), pour le plaisir des raquettes dans la poudreuse.

En variante, on peut aussi revenir en boucle par le Col de Bazès (1509 m), en prenant à droite au (4) et en empruntant le GRP® Tour du Val d'Azun. Le point de vue au Col est magnifique.
Les plus courageux peuvent également monter au Pic de Bazès (1804 m).
Retour au Col de Couraduque par le Sentier de découverte, généralement bien dégagé, et le Col de la Serre (1458 m).

Aux alentours : Col du Soulor, GR®101, GRP® Tour du Val d'Azun, base de loisirs d'Arrens-Marsous...

gg64

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Balade Hivernale,familiale, entre marcheurs , raquetteurs et skieurs de fond ,car seule piste ouverte en période de neige pour randonneurs"sans raquettes",par contre très bien damée.
Au bout,refuge Haugarou ouvert, très accueillant,ou l'on mange de bons petits plats chauds ,avant un retour en montée vers le point de départ.
Belle Journée.

Talou

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Bonjour ,
J'ai fait ce circuit , avec mes enfants, de jeunes adultes , au départ , car il ne faisait pas très beau , puis en arrivant au refuge , le temps s'est éclairci, alors nous sommes revenus sur nos pas et avons emprunté sur notre droite le sentier qui monte au col de Bazès , un peu raide mais pas trop long et en forêt. En arrivant au col , nous avons découvert un panorama superbe et bien dégagé , puis nous sommes revenus par la piste au Col de Couraduque . Belle randonnée, même si nous avons pris cet itinéraire comme marche d'approche , la forêt est belle , même si il est vrai qu'il y a des passages de voitures . Merci à vous

ALICE MARIE

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

J'ai utilisé ce parcours pour une boucle Couraduque-Pic de Bazès et retour par le GR 101. Le balisage rouge et jaune du PR est défraîchi et lacunaire. J'ai ,une fois de plus, apprécié Visorando qui m'a permis de randonner sans me perdre dans les multiples pistes forestières. Merci à tous...

MCTOUL

Bonjour Adepitot, désolé que ce circuit ne vous ait pas convenu. Mais il est prévu pour une simple balade familiale en raquettes l'hiver, comme indiqué.
Hors neige, effectivement peu d'intérêt !

Marc

Adepitot

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Pas trop d'intérêt à cette rando. Chemin fréquenté par des voitures qui vont d'ailleurs assez vite. On descend tout l'aller pour ensuite tout remonter.
Je ne referai pas.
Par contre, d'autres circuits sont à découvrir autour et le point de vue du parking est magnifique.

Bidullon

Nous n'avons pas pu faire la rando car le temps ne le permettait pas, nous la fairons ultérieurement.

jiloub

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

promenade sur large piste forestière sans aucune difficulté.(station de ski de fond et raquettes l'hiver)
-intérêt du parcours moyen: accessible en famille++, belle forêt (à l'ombre en cas de fortes chaleur, ce qui n'es pas le cas actuellement) et récompense au refuge ou il est possible de se restaurer agréablement
-pour un parcours plus sportif en partant du col de Couraduque il vaut mieux aller vers le col de Bazes (panorama) voire monter au pic du même nom pour les plus courageux et ensuite redescendre et se réconforter au refuge avant de rentrer au bercail.(circuit en boucle)
pour info: site de parapente au col de couraduque

philippe Godard

Randonnée faite le 24 Juillet 2017 par Claudine et Philippe
Randonnée très agréable. Refuge un peu désert mais accueil chaleureux.
Une randonnée accessible et très agréable avec de superbes vues.

MCTOUL

Merci Christian C. !
Heureux que ce parcours vous ait plu !
N'hésitez pas à en découvrir d'autres que j'ai postés sur visorando.com.
Marc

Christian C.

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2016

Départ: Col de Couraduque, Col de Bazés, Pic de Bazés, (piste mal délimitée GPS recommandé), descente du pic de Bazés par versant nord (présence de névés, suivre trace GPS) , halte au refuge du Haugarou, retour au col de couraduque sans difficulté.