Refuge du Laverq - La tête de Sestrière - refuge d'Allos

Deuxième étape de ce circuit sur le GR®56 sans grande difficulté technique mais avec un bel effort.
En premier lieu, vous suivrez le Laverq par le vallon éponyme, avec la Grande Séolane à gauche, à droite l'Estrop et les trois Évêchés, pour ensuite faire l'ascension de la Tête de Sestriere, puis les crêtes qui surplombent le Val d'Allos et la source du Verdon, pour arriver au Refuge d'Allos.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Fiche technique

37434930
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 532 m

  • ▲
    Point haut : 2 570 m
  • ▼
    Point bas : 1 581 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au départ du refuge, prendre la direction du hameau du Laverq sur la gauche et suivre la large piste qui longe la Blanche du Laverq. Après plusieurs gués et 2.5 km, la piste devient un beau sentier qui s'élève peu à peu au travers des bois. Végétation très dense.

(1) Peu avant l'ancienne maison forestière, continuer sur le GR® par la gauche en laissant le sentier qui part sur la droite en direction des "Eaux Torpes". À partir de ce point, le dénivelé augmente fortement. Arriver à une nouvelle intersection.

(2) Continuer tout droit au travers des bois. Après cette portion forestière, passer un ravin où le sol peut-être assez meuble si humide (attention au troupeau).

(3) Le sentier escarpé tout en balcon s'élève de plus en plus pour trouver un paysage plus minéral et la Tête de Sestrière à l'altitude de 2575 m . Panorama à l'Ouest sur le Vallon du Laverq et à l'Est la ligne de crête qui sépare le Val D'allos de la vallée de l'Ubaye avec Barcelonette et les remontés mécaniques de la station de Pra-Loup.

(4) De la tête de Sestrière, commencer la descente jusqu'au Col de la Sestrière.

(5) Poursuivre tout droit sur le GR® et le GRP® le long de la crête étroite.

(6) Peu après un premier téléski, le passage est délicat et présente des risques. être attentif Passer un deuxième téléski et poursuivre le GR®, en profitant des panoramas sur les deux vallées. Au parking du Col d'Allos, prendre à gauche pour arriver au Refuge d'Allos (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 584 m - Gîte du Laverq
  2. 1 : km 4.92 - alt. 1 821 m - Bifurcation niveau de l'ancienne maison forestière
  3. 2 : km 5.34 - alt. 1 874 m - Intersection
  4. 3 : km 7.04 - alt. 2 080 m - Ravin humide
  5. 4 : km 10.65 - alt. 2 570 m - Tête de la Sestrière (2575 m)
  6. 5 : km 11.23 - alt. 2 455 m - Col de la Sestrière (2461 m)
  7. 6 : km 12.02 - alt. 2 502 m - Téléski
  8. A : km 16.16 - alt. 2 227 m - Refuge d'Allos - Col d'Allos (2240 m)

Informations pratiques

Très belle étape de près de 1130 m D+ et de 500 m de D-.
Vous trouverez de l'eau au début de cette étape, jusqu'à la maison forestière.

Arrivée au Refuge du Col d'Allos, accueil chaleureux par le gérant, qui vous indiquera la zone de bivouac si besoin. Pour ma part, j'ai mis ma tente juste derrière le refuge, au niveau des escaliers extérieurs, sur un replat.
Attention au vent , le col est très exposé. Belle zone de bivouac avec possibilité d'utiliser les douches et sanitaires du refuge.
La restauration, du diner au pique-nique en passant par le petit-déjeuner était parfaite et très copieuse (surtout le pique-nique). J'ai passé une excellente soirée avec le gérant, très accueillant.

Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.

Adresses et liens utiles :
Refuge :
Refuge du col d'allos
04400 Uvernet-Fours

Email :
refugedallos04@gmail.com

Site internet :
https://www.refuge-col-dallos.fr/
ou page facebook

Téléphone :
04 92 83 85 14

Le lieu est magique

Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.